Le Pôle des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin sensibilise le jeune public aux métiers d’art.

Les parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Pôle des métiers d’art coordonne deux parcours d’éducation artistique et culturelle :
* A la découverte du design et des métiers d’art pour les établissements de la Dordogne du CE1 au lycée : plus d’info ici
* Les savoir-faire métiers d’art pour les établissements du Nord Dordogne de la moyenne section maternelle au lycée : plus d’info ici

Démonstration / Initiation à un métier d’art
Les professionnels métiers d’art sont des hommes et des femmes de passion !
Le Pôle s’est constitué avec un réseau de professionnels métiers d’art, nous organisons pour vous une initiation à un métier d’art, une démonstration ou la visite d’un atelier d’art, guidés par des professionnels métiers d’art.

Nous pouvons aussi vous aider dans la mise en place de tout autre projet.
Exemples de projets avec des artisans d’art : journée médiévale (atelier taille de pierre, atelier de tissage de galon, visite d’un atelier de vitrailliste), démonstration de vannerie, démonstration de tournage sur bois, atelier de poterie…

Manufacto – un programme de la Fondation d’entreprise Hermès
« Manufacto, la fabrique des savoir-faire » est un programme de la Fondation d’entreprise Hermès dédié à la découverte de l’artisanat en milieu scolaire. Ce programme est motivé par la volonté de valoriser auprès du grand public les savoir-faire artisanaux associés aux métiers de la menuiserie, de la maroquinerie, de la sellerie et de la plâtrerie. » plus d’info ici

Mallettes pédagogiques à emprunter
En partenariat avec l’artothèque de Pessac, nous vous prêtons des mallettes pédagogiques avec de véritables œuvres pour découvrir en classe l’art contemporain. Transformez votre salle de classe en galerie d’art contemporain !

Quelles sont les conditions d’emprunt ? 15€ d’adhésion annuelle (établissement) + 15€ par mallette empruntée.
Les emprunts se font entre 2 périodes de vacances scolaires.
En ce moment au Pôle vous pourrez emprunter les mallettes « Ecriture » ou « Portrait ».

Durant les travaux du château, le programme de visite d’exposition est suspendu. Toutefois des expositions hors les murs peuvent avoir lieu et reprennent le principe des expositions au château.
Le programme proposé est adapté selon le niveau des enfants.

Les activités sont conçues pour chaque tranche d’âge (cycle 1, cycle 2, cycle 3, collégiens, lycéens et étudiants). Quel que soit leur thème, elles sont toujours élaborées en relation avec l’exposition temporaire.
Les enseignants ont le choix entre des activités avec médiateur ou une visite en autonomie. Dans les deux cas, ils sont invités à prendre rendez-vous pour programmer leur venue au musée.

Le service des publics se tient à la disposition des enseignants pour les aider :
. à la préparation de leur visite au musée, qu’elle soit libre ou accompagnée.
. à l’exploitation pédagogique des ateliers ou à la construction d’un projet pédagogique autour des métiers d’art (atelier pratique, démonstration, visite d’atelier de professionnels.)

Tarif :
Gratuité complète pour les scolaires et leurs accompagnateurs (droit d’entrée + médiation).
Gratuité également pour les centres de loisirs et les groupes jeunes.

Informations et réservations : Camille Aurière, responsable des publics au 05 53 60 74 17 ou à contact@metiersdartperigord.fr

Visites scolaires / groupes jeunes
Lors des visites guidées, la médiatrice du Pôle vous fait découvrir de façon ludique et pédagogique la diversité et la créativité des métiers d’art. Ces visites gratuites s’accompagnent souvent d’un atelier et d’un dossier pédagogique.

Programmation
Le programme scolaire permet aux professeurs d’avoir un aperçu des différentes expositions proposées au cours de l’année scolaire et de mieux connaître les diverses activités proposées par le PEMA.

Dossiers pédagogiques
Les dossiers pédagogiques permettent aux professeurs d’avoir un aperçu de l’exposition avant leur venue, de préparer leur visite en classe et de choisir les ateliers pédagogiques proposés après la visite guidée.
Retrouvez les dossiers pédagogiques de l’exposition en cours et des expositions précédentes en téléchargement dans les articles consacrés aux expositions.

 

Le Pôle des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin sensibilise le jeune public aux métiers d’art. ultima modifica: 2018-02-12T10:51:23+01:00 da P W