BIENVENUE A NONTRON POUR UNE VISITE INÉDITE DE LA VILLE !
Baladez-vous dans Nontron à la recherche des signes métiers d’art réalisés en mosaïque, bois, métal, émail, verre ou céramique.
Déambulez à travers les ruelles bordées de maisons à colombages et les sentiers, le faubourg et les jardins et découvrez des points de vue inédits sur la ville inondée de verdure.

Le signe-symbole créé par les professionnels des métiers d’art s’inspire de cette randonnée pédestre dans Nontron entre mont et vallée, ponctuée de pentes et d’escaliers.
Nontron porte bien son nom : Natadun, du gaulois Nat (vallée) et Dun (colline) !

Besoin d’un coup de pouce : cliquez sur le plan ci-dessous !
Le dépliant est disponible à l’Office de Tourisme et au Pôle Expérimental des Métiers d’Art – Château de Nontron.

Baladez-vous dans Nontron à la recherche des signes métiers d’art et découvrez la ville et son histoire !

En 2018, la ville de Nontron élabore un projet d’itinérance et de valorisation de la cité. La volonté de valorisation du patrimoine historique de la ville, forte de ses 13 siècles d’existence et l’importante présence actuelle des métiers d’art tournés vers l’excellence (Pôle Expérimental des Métiers d’Art, Coutellerie nontronnaise, Fête du couteau, Hermès, filière cuir…) mènent cette phase de travail vers une première démarche concrète : la mise en place d’un parcours d’itinérance nontronnaise historique et patrimonial.
Ce parcours pédestre propose aux touristes mais aussi aux habitants de la ville de Nontron de redécouvrir son histoire.
Il est décidé de faire appel au savoir-faire des professionnels métiers d’art locaux, membres de l’association du PEMA pour réaliser la signalétique de ce parcours. Ils ont travaillé à la conception et à la réalisation d’un marqueur pour l’itinérance intramuros, à travers un signe-symbole pour Nontron. Les 48 pièces réalisées sont installées sur les lieux/points d’intérêts de la ville et dans les passages et espaces de circulation.

8 ateliers et autant de savoir-faire métiers d’art se sont mis à l’œuvre pour réaliser cette signalétique : Natacha BALUTEAU (émailleuse), Tony BIZIERE et Pierre LAURENT (ferronniers), Pierre CARCAUZON (sculpteur sur pierre), la COUTELLERIE NONTRONNAISE, Sandrine COMBES (mosaïste), Alexander HAY (ébéniste), Kristiane HINK (céramiste), et Marilia SCHETRITE (maître verrier).
Et aussi… Guillaume ADAM (métallier – Services techniques de Nontron).

Itinérance nontronnaise : suivez les signes métiers d’art ! ultima modifica: 2020-06-22T16:15:16+02:00 da P M