Espace Lames et Métaux : couteliers et couteaux d’exception
ATTENTION, l’Espace Lames et Métaux est fermé pendant les travaux de restauration du Château de Nontron (réouverture prévue en 2023) !
L’Espace Lames et Métaux accueille une exposition de couteaux d’exception, couteaux d’art, créations originales, couteaux ingénieux, couteaux régionaux, petits couteaux de Nontron, couteaux en silex… prêtés par les couteliers fidèles à la Fête du Couteau pour l’Espace Lames et Métaux. Pour vous y retrouver parmi la variété de ces créations, le Pôle Expérimental Métiers d’Art vous propose quelques indications sur les techniques et les matériaux utilisés en coutellerie.
Découvrez également la liste des couteliers exposés ainsi que leurs coordonnées.
Les différents aciers
L’acier est un alliage à base de fer additionné d’un faible pourcentage de carbone. En coutellerie, on utilise deux grandes familles d’acier, les aciers « carbone » et les aciers inoxydables. Les aciers sont identifiés par des codes, selon leurs teneurs en carbone, chrome et autres composés, et classés selon leur ductilité : « doux, mi-doux, mi-durs, durs ou extra-durs ».
Les décorations des couteaux d’art
Matériaux utilisés en coutellerie :
Bien que le bois soit prédominant, de nombreux manches de couteaux présentent des matériaux d’origine animale.
Les matériaux d’origine animale
Les ivoires
Les bois de cervidés
Les cornes
Les os
Les essences de bois
Le bois est sans doute le matériau le plus utilisé pour fabriquer les manches de couteaux. Les couteliers recherchent des bois denses et résistants. Souvent difficiles à travailler du fait de leur dureté, ils présentent un intérêt esthétique car une fois polis, leur grain fin permet d’obtenir un bel aspect. Aujourd’hui, on réalise aussi des bois stabilisés : ils ont reçu une injection de résine synthétique pour boucher les pores, ce qui les rend plus résistants à l’eau.
Voici quelques essences communément utilisées :
Amarante
Amourette
Origine: Guyanes française et anglaise, Surinam
Densité 1,05 à 1,34 g/cm3
Bois de couleur marron clair, moucheté noir ou brun comme une peau de serpent. Il est très dense et très résistant, seul le bois de cœur est utilisé. Il est aussi appelé « lettre mouchetée » car au XVIème ou XVIIème siècle il servait à réaliser des caractères d’imprimerie.
Bois de Rose
Origine: Brésil
Densité 0,70 à 0,90 g/cm3
Bois de la famille des palissandres au cœur souvent creux. Très beau veinage rouge et jaune alterné.
Bois de Violette
Origine: Brésil
Densité: 0,80 à 0,95 g/cm3
Bois de la famille des palissandres. Il doit son nom à sa teinte brun-violet veinée de noir.
Buis
Origine : Europe, Afrique du Nord, Asie occidentale
Densité : 0,9 à 1,06 g/cm3
Bois de couleur jaune pâle à brun, sa texture est fine et douce. La dureté de ce bois est remarquable, c’est le plus dense après l’ébène.
Ebène
Origine : forêts équatoriales (Inde, Madagascar, Gabon…)
Densité : de 1,00 à 1,10 g/cm3
Bois précieux très noir (Afrique équatoriale, Madagascar, Asie du Sud-Est) ou veiné (Macassar, Indonésie). Son grain très fin permet d’obtenir un poli parfait. Il est très lourd et coule si on le met dans l’eau.
Ebène verte
Origine: Amérique latine
Densité: 0,95 à 1,40 g/cm3
Bois brun verdâtre à noir verdâtre, sans veines ni mailles. Il a un grain très fin et sa durabilité naturelle est remarquable.
Frêne
Origine: Europe
Densité: 0.65 à 0.75g/cm3
Bois blanc, à reflets nacrés, un peu rosés qui s’assombrit une fois coupé. Grâce à sa croissance rapide, c’est un bois résistant dont on se sert pour fabriquer les manches d’outils.
If
Origine : Europe méridionale, Caucase et Amérique du Nord
Densité: 0,70 à 0,85g/cm3
Bois jaune à rose pâle ou brun orangé, souvent marqué de petits points noirs ; après un séjour dans l’eau, il devient rouge. Son bois dense est homogène et très durable, il ne présente pas de sève.
Loupe d’Amboine
Origine: Inde (îles Andaman) – Malaisie – Philippines – Vietnam
Densité: 0,70 à 0,80 g/cm3
Une loupe (ou broussin) est une excroissance apparaissant sur certains arbres à la suite de défauts de circulation de la sève. La loupe d’Amboine est une excroissance de certains padouks, sa couleur varie du rouge brun au jaune rosé. Ce sont des loupes recherchées pour la finesse de leur veinage mais elles sont très rares. Utilisé au début du XXème siècle, le padouk a pratiquement disparu, remplacé par l’hévéa.
Palissandre
Origine : forêts tropicales.
Densité : 0,85 g/cm3
Bois au ton pourpré nuancé de noir. Le palissandre le plus recherché est celui de Rio, Dalgerbia negra, mais victime de la surexploitation, il est interdit de commercialiser des bois coupés après 1992. Par conséquent, ébénistes, luthiers et couteliers utilisent surtout du palissandre d’Inde (Dalgerbia latifolia).
Wengé
Origine: forêts tropicales et équatoriales d’Afrique
Densité: 0,80 à 0,95 g/cm3
Bois jaune à la coupe virant au brun foncé au contact de l’air. Il se travaille facilement mais le poli est difficile car son grain est grossier.