Inscription des établissements scolaires :
• Inscription des enseignants du premier degré via ADAGE et GAIA pour le temps de formation.
• Inscription des établissements du second degré via ADAGE.

Projet à destination des élèves du CE1 au lycée et ouvert à 12 classes : 6 du 1er degré, 6 du 2nd degré.

Contacts :
Coordination générale projet EAC : Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin
Château, Avenue du Général Leclerc – 24 300 Nontron
Camille Aurière, Responsable des Publics
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr

Référente Education Nationale 1er Degré :
Sophie Grémillon, Conseillère pédagogique départementale arts plastiques
sophie.declochez@ac-bordeaux.fr

Référente Education Nationale 2nd Degré :
Marie-Claude Rage, Correspondante départementale aux arts et à la culture,
DAAC rectorat de Bordeaux, DSDEN 24
marie-claude.rage@ac-bordeaux.fr

Ce parcours d’éducation artistique et culturelle vise à faire découvrir les domaines du design et des métiers d’art aux élèves.
Coordonné par le Pôle Expérimental des Métiers d’art de Nontron et du Périgord Limousin, ce projet invite plus spécifiquement à explorer les fondamentaux du design d’objet et des savoir-faire métiers d’art. Il met également en avant les liens, voire les collaborations, qui peuvent exister entre ces deux secteurs d’activité.

Il s’articule autour de plusieurs axes :
♦ La découverte des grands enjeux du design et des savoir-faire métiers d’art au travers d’activités ciblées, de visites d’entreprises, d’une visite de l’exposition Dialogues entre design et métiers d’art. Cette exposition rassemble la collection design et métiers d’art de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord comprenant des pièces de mobilier, des objets décoratifs et/ou utilitaires.
♦ Actions de sensibilisation et de médiation pendant le temps scolaire, facilitant la rencontre avec l’objet, les créateurs, les métiers du design et les métiers d’art.
♦ Le croisement des disciplines enseignées : arts plastiques, sciences, technologie, français, histoire des arts, EMC, seront abordées à travers ce projet pluridisciplinaire.

Ce projet s’appuie sur la collection Design et métiers d’art de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, elle-même issue des résidences de designers qui ont lieu à Nontron depuis 20 ans, dans le cadre des « Résidences de l’Art en Dordogne».
Chaque résidence a pour but de générer des collaborations et des échanges de compétences, de savoir-faire entre des designers et des professionnels métiers d’art. Elle se conclut par des créations communes, voire par l’édition de nouveaux produits. Ce sont ces créations, pièces de mobilier, objets décoratifs et utilitaires, qui constituent la collection.
Les designers : matali crasset, Godefroy de Virieu, Stefania di Petrillo, Jean Couvreur, Samuel Accoceberry, Les M Studio, Studio Monsieur.
Quelques savoir-faire : ébénisterie, céramique, verre, maroquinerie…
Cette collection sera visible pour les élèves sous forme d’exposition, du 18 octobre au 10 décembre 2021 dans le cadre de la Résidence Jeunesse et Territoire portée par l’Agence Culturelle au Collège Jean Ladignac de Saint-Cyprien, et au printemps 2022 à Nontron.

Ce parcours d’EAC, pluridisciplinaire, est à destination des élèves du CE1 au lycée. Il s’adresse aux établissements de la Dordogne.

Le programme
1. Formation des enseignants à Périgueux début novembre.
Cette formation de 3h permettra aux enseignants de découvrir les liens historiques qui existent entre design et métiers d’art, tout comme les grands enjeux de la conception d’un objet de design et le travail de la matière relative au professionnel métier d’art.
2. Utilisation de la « boîte à outils », remise sous forme de clé USB ou partagée via la plateforme TRIBU.
3. Découverte de l’exposition Dialogues entre design et métiers d’art avec les élèves sur le lieu d’itinérance.
    L’exposition sera présentée au collège Jean-Ladignac de Saint-Cyprien du 18 octobre au 10 décembre 2021, puis à Nontron au printemps 2022.
4. Atelier de pratique avec un professionnel métier d’art (ex : céramiste, créateur de luminaire, vannier, maroquinier…) ou un designer – 6h d’intervention en classe. L’intervenant est attribué à la classe inscrite par le Pôle des métiers d’art. L’enseignant pourra toutefois émettre un souhait lors de l’inscription au parcours.
5. Restitution sous forme d’exposition dans l’établissement concerné et restitution numérique via un blog relayé par le site internet du Pôle des métiers d’art.

Un partenariat Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Education Nationale (DSDEN 24 et DAAC du Rectorat de Bordeaux), la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin.

Projet EAC : à la découverte du design et des métiers d’art ultima modifica: 2021-05-06T12:41:21+02:00 da P M