Inscription des établissements scolaires :
• Inscription des enseignants du premier degré via GAIA de juin au 15 septembre .
• Inscription des établissements du second degré via ADAGE.

Projet à destination des Cycles 3 et ouvert à 12 classes : 6 du 1er degré, 6 du 2nd degré

Contacts :
Coordination générale projet EAC : Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin
Château, Avenue du Général Leclerc – 24 300 Nontron
Camille Aurière, Responsable des Publics
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr

Référente Education Nationale 1er Degré :
Sophie Grémillon, Conseillère pédagogique départementale arts plastiques
sophie.declochez@ac-bordeaux.fr

Référente Education Nationale 2nd Degré :
Marie-Claude Rage, Correspondante départementale aux arts et à la culture,
DAAC rectorat de Bordeaux, DSDEN 24
marie-claude.rage@ac-bordeaux.frContacts

L’Agence culturelle départementale et le Pôle des Métiers d’Art de Nontron s’associent pour proposer un parcours de découverte du Design et des métiers d’art. Ce projet s’articule autour de l’exposition de la collection Design et métiers d’art de l’Agence culturelle qui sera présentée d’octobre à décembre 2020 à l’Espace Culturel François Mitterrand, à Périgueux.
Cette collection est issue de l’accueil de designers dans le cadre des « Résidences de l’Art en Dordogne ». Les « Résidences de l’Art en Dordogne », dispositif coordonné par l’Agence culturelle départementale, reçoit le soutien du Conseil départemental de la Dordogne, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le principe est d’accueillir en partenariat avec des structures associatives, communales ou intercommunales, un artiste plasticien ou designer pour un séjour de recherche et de création de 3 mois sur un territoire et autour de ses ressources.
Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art à Nontron et la Communauté de communes du Périgord Nontronnais, partenaires de ce dispositif depuis 2000, accueillent des designers en résidence. Chaque résidence a pour but de générer des collaborations et des échanges de compétences et de savoir-faire entre des designers et des professionnels métiers d’art locaux. C’est le fruit de ces collaborations qui sera présenté dans l’exposition.

Ce projet s’articule autour de plusieurs axes :
♦ La découverte des grands enjeux du design mais aussi des spécificités des savoir-faire métiers d’art au travers de la collection design et métiers d’art : y sont rassemblés des pièces de mobilier, objets décoratifs, utilitaires et d’art de la table.
♦ Action de sensibilisation et de médiation pendant le temps scolaire, facilitant la rencontre avec l’objet, les créateurs, les métiers du design et les métiers d’art.
♦ Le croisement des disciplines enseignées : arts plastiques, sciences, technologie, français, histoire des arts, EMC, seront abordées à travers ce projet pluri disciplinaire.

Ce parcours d’EAC, pluridisciplinaire, est à destination des élèves de Cycle 3. Il s’adresse à l’ensemble du département de la Dordogne. Il a pour thème La Collaboration.
L’exposition sera présentée à Périgueux à l’automne 2020, puis sera itinérante en 2021.

Le programme
1. Formation des enseignants à Périgueux début novembre.
Cette formation de 6h permettra aux enseignants de découvrir les grands enjeux de la conception d’un objet de design tout comme le travail de la matière relative au travail du professionnel métier d’art. Elle comprendra une partie pratique.
2. Découverte de l’exposition avec les élèves à Périgueux ou sur le lieu d’itinérance
3. Utilisation de la « boîte à outils » , remise sous forme de clé USB, en classe
4. Atelier de pratique avec un professionnel métier d’art (céramiste, créateur de luminaire, vannier ou maroquinier) ou un designer (6h) : L’équipe enseignante choisit la technique qu’elle souhaite aborder en classe, sous réserve de la disponibilité de l’intervenant.
5. Restitution locale sous forme d’exposition dans l’établissement concerné et/ou de livret format numérique à diffuser auprès des différents partenaires du projet, établissements scolaires participants.

Un partenariat Agence culturelle départementale Dordogne-
Périgord, Education Nationale (DSDEN 24 et DAAC du Rectorat
de Bordeaux), la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Pôle Expérimental
des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin.

Projet EAC : à la découverte du design et des métiers d’art ultima modifica: 2019-12-20T12:41:21+01:00 da P M