Inscription des établissements scolaires 1er et second degré sur ADAGE à partir du 15 mai:

Projet à destination des élèves de la maternelle au lycée. Pour cette première édition il est ouvert à 4 classes du Nord de la Dordogne: 2 du 1er degré, 2 du 2nd degré.

Contacts :
Coordination générale projet EAC : Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin
Château, Avenue du Général Leclerc – 24 300 Nontron
Camille Aurière, Responsable des Publics
05 53 60 74 17contact@metiersdartperigord.fr

Référente Education Nationale 1er Degré :
Sophie Le Signor, Conseillère pédagogique départementale arts plastiques
sophie.le-signor@ac-bordeaux.fr

Référente Education Nationale 2nd Degré :
Marie-Claude Rage, Correspondante départementale aux arts et à la culture,
DAAC rectorat de Bordeaux, DSDEN 24
marie-claude.rage@ac-bordeaux.fr

Suivant sa vocation de sensibilisation aux métiers d’art, le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin met en place un nouveau parcours autour des savoir-faire métiers d’art.
Découverte des métiers d’art, du travail de la transformation de la matière, rencontre avec des professionnels et leurs créations, visite d’ateliers, expérimentation, histoire des métiers d’art… Un programme riche valorisant les métiers dits de la main, les notions de faire et de création.

Il s’articule autour de plusieurs axes :
Découverte pour les élèves des métiers d’art et de leurs définitions (de nos jours mais aussi dans l’histoire de notre civilisation).
Actions de médiation pendant le temps scolaire facilitant la rencontre avec l’objet, les créateurs et les métiers d’art.
Découverte des matières premières utilisées : question de la provenance, des caractéristiques techniques… Ce thème permet notamment de développer la transversalité du projet : géographie, histoire, physique- chimie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre.
Aborder les questions de durabilité, de local et d’éthique des créations métiers d’art en lien avec les problématiques écologiques et environnementales qui sont les nôtres aujourd’hui.

Le programme
1. Rencontre avec les enseignants : un temps de rencontre et d’échanges pour lancer le projet.
2. Utilisation de la « boîte à outils », remise sous forme de clé USB.
3. Découverte d’un atelier / entreprise métiers d’art : celui de l’intervenant si son atelier permet l’accueil d’une classe ou autrement découverte d’une entreprise locale, ou lors d’un événement organisé par le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron.
4. Atelier de pratique avec un professionnel métier d’art (ex : céramiste, créateur de luminaire, vannier, maroquinier…) – 6h d’intervention en classe. L’intervenant est attribué à la classe inscrite par le Pôle des métiers d’art. L’enseignant pourra toutefois émettre un souhait lors de l’inscription au parcours.
5. Rencontre avec un objet métiers d’art : l’intervenant laissera dans la classe le temps de ses interventions un objet créé de sa main et exposé en classe.
6. Restitution sous forme d’exposition dans l’établissement concerné et restitution numérique via un blog relayé par le site internet du Pôle des métiers d’art.

Un partenariat Education Nationale (DSDEN 24 et DAAC du Rectorat de Bordeaux), DRAC Nouvelle-Aquitaine, Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin.

logo région Nouvelle-Aquitaine
Projet EAC : Les savoir-faire métiers d’art ultima modifica: 2022-05-04T16:39:29+02:00 da P M