En Pratique : Exposition « Grand Village – Lithographies et Tissages »
Dates et horaires :
du 30 mars au 10 juin 2019, vernissage le 29 mars à 18h00.
Ouvert du lundi au samedi,  10h-13h et 14h-18h
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE – Accès handicapés.
Ouvertures exceptionnelles : les 7 avril (Journées Européennes des Métiers d’Art), jeudi 30 mai et dimanche 2 juin (Foire des Potiers de Bussière-Badil), dimanche 9 juin (uniquement de 14h à 18h) et lundi 10 juin (Marché des Tisserands de Varaignes).
Attention le PEMA sera fermé les 22 avril, 1er et 8 mai.

Visites guidées : samedis 6 avril et 25 mai à 16h, gratuit.
Atelier tissage avec Sylvie Lemal : samedi 13 avril, 15h, gratuit.
Visite en famille + atelier + goûter : samedi 4 mai, 15h, gratuit.
Rencontre avec Diane Victor et démonstration de « dessin à la suie », samedi 8 juin, 16h, gratuit.
SUR INSCRIPTION.

Lieu :
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON

05 53 60 74 17contact@metiersdartperigord.fr

Au cœur de la campagne de Charente limousine, deux artistes passionnés ont installé leurs ateliers. L’exposition « Grand Village – Lithographies et tissages » propose un dialogue entre les œuvres lithographiques créées par Francis van der Riet et des artistes internationaux à l’Atelier le Grand Village et les créations textiles de Côme Touvay.

Francis van der Riet, artiste lithographe, constitue peu à peu un atelier idéal, mêlant presses et outils de pointe. Il invite des artistes en résidence à l’atelier pour produire des tirages lithographiques.
L’exposition présente un panorama des œuvres lithographiques créées à l’Atelier le Grand Village ces dix dernières années, par des artistes internationaux tels que Diane Victor (Afrique du Sud), NINA Kovacheva (Bulgarie), Valentin Stefanoff (Bulgarie), Michael Barnes (Etats-Unis), Aaron Coleman (Etats-Unis), Bambo Sibiya (Afrique du Sud), ou Mongezi Ncaphayi (Afrique du Sud), Pauline Gutter (Afrique du sud), Celia Eid (France, Brésil)…

Côme Touvay, designer textile, spécialiste à la fois du tissage artisanal et industriel présente des créations et recherches personnelles : DIAMONES une installation de 15 mini-textiles tridimensionnels, « le rideau de la nuit » réalisé pour CODE DE NUIT, SAMA un projet issu d’une réflexion sur le signe graphique, le langage et l’altérité. Un ensemble cherchant à montrer la variété des formes et expressions que permet le tissage au sens large.
Parachevant ce dialogue, une pièce exceptionnelle tissée en partenariat avec le fabricant belge VERILIN sera montrée au public. Il s’agit d’un savant travail de structures textiles permettant une restitution en 70 nuances de gris pour révéler toutes les subtilités d’une œuvre de Diane Victor.

Enfin, le public sera en immersion dans l’ambiance des ateliers, en présence d’une presse lithographique, dite bête à corne, et d’un métier à tisser.

Tous nos remerciements à nos partenaires :
Atelier le Grand Village
Côme Touvay
Verilin  (tissage d’une pièce exceptionnelle à partir d’un dessin de Diane Victor)