Notre projet pour un Pôle d’excellence des métiers d’art et du design en Nouvelle-Aquitaine (Dordogne, Haute-Vienne, Charente) est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Pôles territoriaux d’Industries Culturelles et Créatives (Pôles ICC) favorisant la structuration d’un écosystème local d’innovation – France 2030 !

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin est porteur de projet et chef de file d’un futur consortium réunissant de nombreux acteurs (entreprises, institutions, grands sites, associations, collectivités, centres de formation) pour un « Pôle d’excellence des métiers d’art et du design en Nouvelle-Aquitaine – Dordogne, Haute-Vienne, Charente » avec pour objectif de mettre le design et l’innovation dans les métiers d’art au service du développement économique et culturel du territoire.

Les membres du futur consortium ont la volonté de construire et de conduire une politique de développement économique et culturel ambitieuse, innovante, structurée autour des métiers d’art et du design et prenant en compte les enjeux écologiques et sociaux.
Le design de services et d’objets sera associé à la conception et/ou à la mise en œuvre des actions.
Les actions du Pôle d’excellence des métiers d’art et du design en Nouvelle-Aquitaine se déploieront autour de trois grands axes :
– Le Pôle contribuera activement au DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE du territoire notamment en attirant des entreprises d’excellence et des talents et en renforçant les ateliers et entreprises métiers d’art du territoire (création d’un organisme de formation, commercialisation, conseil…).
– En complément, des actions porteuses de RECHERCHE ET D’INNOVATION seront mises en place avec par exemple des résidences dédiées aux savoir-faire locaux, la coordination des moyens des différents acteurs de la formation vers des objectifs de valorisation des ressources locales ou encore favoriser les échanges et la mise en commun entre lieux de formation et grandes entreprises. Cette innovation sera au service d’une économie responsable et respectueuse de son environnement.
– Enfin, pour contribuer à LATTRACTIVITÉ ET AU RAYONNEMENT DES SAVOIR-FAIRE, le projet amplifiera les actions existantes en faveur des scolaires et des jeunes, valorisera les lieux « vitrine des métiers d’art » (Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron, Cité du cuir à Saint-Junien, musée de Saint Yrieix…) et intégrera un volet international à travers l’invitation de créateurs étrangers et le rayonnement d’expositions.

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art est chef de file d’un groupe de partenaires dont la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, la Communauté de communes Porte Océane du Limousin, Nontron, les communes de Saint-Yrieix et Montbron, des entreprises, des associations (Quatre à Quatre – Marché céramique de Bussière-Badil, Fils et Métiers – Marché des tisserands de Varaignes, 3F-3M – Forges et métallurgie à Etouars, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement CPIE Périgord-Limousin, la Recyclerie du Bandiat), des établissements d’enseignement et formation (Ecole des Arts Décoratifs de Paris Postmaster Design des Mondes Ruraux, Collège – Lycée Alcide-Dusolier de Nontron).
Le projet bénéficie du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Dordogne, de la commune de Saint-Junien, du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, du Pays Périgord Vert, de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine, du Réseau Ville et Métiers d’Art, d’Ateliers d’Art de France, de la Fondation d’entreprise Hermès et du Campus des Métiers et des Qualifications Cuir, Textile, Mode, Luxe.

Nous démarrons désormais la phase d’ingénierie pour concrétiser ce projet avec un premier impératif : répondre à l’Appel à Projet pour les Pôles d’Industries Culturelles et Créatives à l’automne 2024.
Il est également nécessaire d’accompagner la structuration et le développement du Pôle Expérimental des Métiers d’Art en tant que porteur de projet et chef de file du Consortium.

Ce projet est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.