Contacts :
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin :
Sophie Rolin, Directrice, Camille Aurière, Responsable des Publics
contact@metiersdartperigord.fr05 53 60 74 17

Fondation d’entreprise Hermès :
Philippe Boulet – 06 82 28 00 47boulet@tgcdn.com

Manufacto, la fabrique des savoir-faire fait sa 3e rentrée en Périgord nontronnais ! Pour cette nouvelle édition 4 classes bénéficieront de ce très beau programme valorisant les savoir-faire artisanaux. Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art est coordinateur du programme Manufacto en Dordogne. 

Le programme Manufacto qu’est-ce que c’est  ?
Crée en 2016, par la Fondation d’entreprise Hermès, Manufacto, la fabrique des savoir-faire, est un dispositif inédit de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire. Initiation aux savoir-faire, partage d’un regard neuf sur l’artisanat : au fil de l’année, les élèves conçoivent un objet contemporain en découvrant les gestes, techniques et outils des artisans qui leur transmettent le plaisir de “faire”.

L’édition 2022-23
Pour cette nouvelle édition le programme Manufacto se déroulera dans 4 classes différentes de la Communauté de Communes du Périgord-Nontronnais : les CM1-CM2 de l’école de Saint-Estèphe, les CM1 de l’école Louis-Aragon de Piégut-Pluviers, une classe de 6e du collège Les Marches de l’Occitanie à Piégut-Pluviers, et une classe de 2nde professionnelle de la Cité scolaire Alcide-Dusolier à Nontron feront partie de l’aventure !
Les élèves bénéficieront de 24h d’atelier réparties en 12 séances, accompagnés par un artisan d’art. Chaque classe découvrira un savoir-faire différent et les élèves réaliseront des objets dessinés par les designers du Studio BrichetZiegler. Sont inclues dans ces séances une visite d’atelier ainsi qu’une restitution. Quatre professionnels métiers d’art locaux partageront ainsi leur métier et accompagneront les élèves dans la réalisation de ces objets. Alexander Hay – ébéniste accompagnera les CM1-CM2 de Saint-Estèphe dans la réalisation d’une lampe, Marie-Gabrielle Cousseau – bottière, à l’école de Piégut, aidera les élèves de CM1-CM2 à réaliser une lampe en cuir selon les techniques de la maroquinerie, Laurence Girard – tapissière d’ameublement réalisera avec les élèves de 6e du Collège de Piégut-Pluviers des coussins ghetto-blaster en mobilisant les savoir-faire de la sellerie, et une artisane de la Maroquinerie nontronnaise interviendra auprès des lycéens de la Cité scolaire Alcide-Dusolier de Nontron pour les aider dans la réalisation de leur porte-document. Chaque élève réalise son propre objet de A à Z à l’aide d’outils et de gestes de professionnels !
Quatre assistants choisis parmi les étudiants du post-master Design des mondes ruraux de l’Ecole des Arts Décoratifs et les jeunes de la Mission locale du Haut-Périgord accompagneront les différents projets de réalisation.
Des séances hebdomadaires de deux heures rythmeront l’année scolaire des élèves avant de découvrir le résultat final !

Retrouvez tous les détails du programme Manufacto sur le site internet de la Fondation.

Un programme de la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Académie de Bordeaux, Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron.

Logo du Pôle Expérimental Métiers d'Art de Nontron 2022
Manufacto, la fabrique des savoir-faire – un programme de la Fondation d’entreprise Hermès – 2022-23 ultima modifica: 2022-11-18T11:12:42+01:00 da P M