Cette exposition a présentée au public la face cachée du travail de Miguel Calado, céramiste, dont l’atelier se situe à Bussière-Badil(24).
Nous sommes nombreux à connaître ses bols en porcelaine, ses objets utilitaires, ses épis de faîtage, son savoir-faire de porcelainier et de restauration du patrimoine…
Pour cette exposition, il nous propose ses dernières réalisations, une foule de personnages, inspirés par le thème du flacon, alliant cette notion à des histoires et à des personnages que chacun est à même de réinventer et de s’approprier.
C’est avant tout un hommage à Mario Viegas, à l’homme de théâtre qu’il était, inventeur d’histoires, de personnages, et acteur qui les a fait vivre.
Un travail considérable pour célébrer ses quarante années de savoir-faire, qui sera ensuite exposé au Portugal.

photos : Catherine Hervé, Amélie Calado-Ambach

Miguel CALADO – céramiste

Miguel Calado quitte Strasbourg et installe son atelier à Bussière-Badil en 1974, dans le Nontronnais, pays riche dans les arts du feu et les matières premières.
Il fonde le premier groupement de potiers professionnels français indépendant, avec ses camarades Strasbourgeois.
Il fait renaître les rencontres professionnelles, les foires et les marchés de potiers ainsi que les échanges internationaux.
Céramologue réputé, chercheur associé à l’université, conseiller technique, maître potier et maître artisan, Miguel Calado est un céramiste créateur, potier mais aussi porcelainier, tuilier et fumiste.
Il nous laisse dans son parcours la trace du feu et du patrimoine.
Portugais d’origine, il a consacré ces 40 dernières années à l’art de la céramique. Il les a partagées avec la transmission du savoir-faire, la vie associative professionnelle et l’enseignement.
Son travail est un parcours dans le temps et dans les matériaux, les techniques, l’humanité et les êtres.
Atypique, Calado de Santirene ne cesse d’étonner. Secret, difficile à apprivoiser, il nous laisse entrevoir ses flacons, ses personnages. Au visiteur de situer les histoires.
L’ensemble de l’œuvre sera présentée au Portugal en juillet 2004.
Son travail est présent au Musée National du Théâtre de Lisbonne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Miguel Calado, céramiste, Flacons, personnages et histoires ultima modifica: 2005-12-27T15:43:47+01:00 da Pole Experimental Metiers dArt