En Pratique : Exposition « terre pied cime »
Dates et horaires
Du 23 novembre au 14 décembre 2024,
du lundi au vendredi, de 9h à 17h et le samedi 9h à 13h et de 14h à 17h.
Entrée libre et gratuite.
Vernissage, samedi 23 novembre :
15h : ateliers céramique et vannerie proposés par Stéphanie Marcenat et Jean-Marc Brotier, sur inscription
16h30 : goûter de saison.
Ateliers grand public : samedis 7 et 14 décembre, programmation à venir.
Lieu :
Halle de la mairie de Nontron
Place Alfred Agard, 24300 NONTRON
Contact:
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr
Dans le cadre du programme des résidences de recherche et de création coordonné par l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, le Pôle Expérimental des Métiers d’Art accueille des designers en résidence et voit naître des projets avec des professionnels métiers d’art du territoire.
L’exposition « Terre, pied, cime », présente, du 23 novembre au 14 décembre 2024 à Nontron, la démarche et les réalisations de la designer textile et coloriste Cécile Vignau lors de sa résidence « design et métiers d’art ».
Les travaux de Cécile Vignau synthétisent approche technique et scientifique, recherche historique et culturelle et sensibilité artistique. En résidence en Périgord-Limousin, elle débute par un temps de rencontres et d’enquête sur le territoire. À travers les paysages (terre, roches, végétaux, traces humaines anciennes, etc.), des recherches documentaires et la visite de différents ateliers d’artisans d’art, elle réalise une collecte de matériaux et d’objets inspirants, établissant des ponts entre différentes temporalités passées et contemporaines. L’exigence de la recherche se mêlant à la rencontre sensible guide la ligne directrice et les axes de création avec des professionnels des métiers d’art. Séduite par la simplicité exigeante de leurs productions de contenants utilitaires, Cécile Vignau choisit de collaborer avec la céramiste Stéphanie Marcenat et le vannier Jean-Marc Brotier. Lors de leurs premières expérimentations, des croisements fertiles s’établissent entre ses propres préoccupations et celles des deux artisans.
La céramiste et la coloriste, toutes deux « chercheuses de couleurs » passionnées se lancent dans la production, très ambitieuse, d’un objet-nuancier à la fois rationnel et artistique : une gamme chromatique composée de déclinaisons de terres et d’émaux. Elles voyagent dans l’histoire locale en employant du laitier de fonte ; elles embarquent leurs recherches bourguignonnes antérieures à base d’ocres et d’hématites avec l’accompagnement de l’entreprise Solargil ; elles expérimentent à partir des chutes produites dans les ateliers de leurs collègues menuisière et vitrailliste.
Le vannier et la designer textile explorent les points communs et les différences entre leurs pratiques respectives que sont le tressage (3D) et le tissage (2D). Le travail du bois, souvent caché en vannerie comme structure « invisible », a ici été questionné pour être révélé. Grâce à une collaboration étroite avec la Coutellerie nontronnaise, un travail formel de bois tourné adapté au tressage a été mis au point. Une sélection rigoureuse d’essences de bois s’accompagne de déclinaisons subtiles de couleurs et de motifs tissés en osier. Deux types de contenants complémentaires sont ainsi mis au point : un panier, invitant au glanage et au déplacement, et des claies de séchage, offrant un support idéal pour collecter, et conserver.
Cécile Vignau chine chez la galeriste slovaque Mirka G. un outil dédié au « modrotlač », technique textile d’Europe de l’Est, d’impression et de coloration à base d’indigo. Ce bleu traverse et relie les continents, et fait écho à la culture de persicaria tinctoria, à la frontière de la Dordogne et de la Corrèze. Inspiré par ce procédé universel de teinture, un contenant est imaginé, rassemblant deux formes simples produites dans les ateliers respectifs de la céramiste et du vannier : le cylindre « tourné » et le cercle « moulé » en osier.
Enfin, Cécile propose à la vitrailliste Maddy Sylla et à la menuisière Cécilia Klein de réaliser une pièce à la fois trace, ressource et mémoire de l’ensemble du projet. A partir d’une carte du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), cette autre pièce pointe les lieux, les personnes, les matériaux, les mouvements qui ont inspirés cette résidence.
Le titre « Terre, pied, cime », fait allusion à la terre comme matériau essentiel en céramique ; pied et cime, étant utilisés pour désigner des parties de l’osier. Il évoque également le cœur de cette résidence exemplaire oscillant entre geste et pensée, objet scientifique et objet d’art, ancrage vernaculaire et invitation au voyage.
Avec les créateurs :
Stéphanie MARCENAT – atelier mars – céramiste, Jean-Marc Brotier – vannier
et la participation de la Coutellerie nontronnaise, Cécilia Klein – menuisière, Maddy Sylla – vitrailliste et Betty de Paris – teinturière.
La résidence design et métiers d’art à Nontron est organisée dans le cadre des Résidences de recherche et de création en Dordogne, coordonnées par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. PARTENAIRES : Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Pôle Expérimental des Métiers d’art de Nontron, Communauté de communes du Périgord Nontronnais et Agence culturelle Dordogne-Périgord.
La résidence de Cécile Vignau bénéficie du soutien de Solargil.
Tout savoir sur les résidences design et métiers d’art :
https://metiersdartperigord.fr/residences-design-metiers-art/ – www.culturedordogne.fr