La classe de CP-CE1-CE2 de l’école de la Tour Blanche a participé à un projet EAC Design et Métiers d’Art en collaboration avec Olivier Constantin, artisan d’art dans le domaine du bois à Paussac et Saint Vivien.
Le projet s’est déroulé en 3 séances de 2 heures avec Olivier Constantin et une visite de l’exposition Design et métiers d’art à Piégut-Pluviers. Le but de ce projet était de découvrir un métier d’art, de fabriquer un objet d’art tout en comprenant d’où venaient les matériaux utilisés mais aussi visiter une exposition d’objets d’art.

Lors de la première séance les élèves se sont baladés en forêt avec Olivier Constantin pour comprendre le fonctionnement d’une forêt, des arbres et collecter le bois nécessaire à la réalisation des tabourets. Cette séance a été finalisée par la rédaction du déroulé de la visite par les élèves. Les productions ont été rédigées par les élèves avec leurs propres mots et ils ont choisi les photos pour illustrer.

La seconde séance était la visite de l’exposition à Piégut. Cette seconde séance a aussi donné lieu à la rédaction de textes autour des œuvres présentées lors de l’exposition. Les textes sont aussi les productions des élèves et le choix des photos est le leur.
Au cours de cette visite, les élèves ont réalisé un personnage en pâte à modeler. En classe, les élèves ont individuellement décrit leur personnage et ils l’ont mis en situation.

Lors de la troisième séance,  les élèves ont visité l’atelier d’Olivier à Paussac. Lors de cette séance, Olivier a expliqué aux élèves comment fabriquer un tabouret, quels sont les outils utilisés et ils ont pu en manipuler certains. A l’issue de cette séance, les élèves ont rédigé collectivement une « recette » pour construire un tabouret.

La dernière séance s’est déroulée à l’école.  Olivier s’est déplacé à l’école avec tous ses outils. Les élèves ont travaillé sur la reconnaissance de plusieurs essences, puis ils ont fabriqué 4 tabourets. A l’issue de cette séance, les élèves ont débattu pour trouver un usage à ces tabourets. Il a été décidé après un vote que 2 tabourets seront mis à l’entrée des sanitaires pour poser ses affaires ou s’asseoir pour patienter et 2 tabourets seront utilisés en classe à la place des chaises. L’utilisation sera tournante entre les élèves.

Les élèves ont aussi travaillé en art sur la réalisation d’une signature qui est propre à la classe et qui a été positionnée sur les 4 tabourets.

Ce projet a été complet science, art, productions d’écrits individuelles et collectives, EMC et ateliers pratiques et a été très apprécié par les élèves qui ont trouvé du sens.

Parcours EAC design et métiers d’art – Ecole de La Tour Blanche ultima modifica: 2022-06-28T11:56:05+02:00 da P M