3 APPROCHES DE LA VANNERIE (DE FÉVRIER 2022 À AVRIL 2022)  OU DU VOLUME À L’IMAGE EN PASSANT PAR LE PROJET EN DESIGN

 > Découvrir les gestes, le matériau osier, les outils avec François Desplanches
Il s’agissait d’un atelier sur une journée de 6 heures avec l’artisan qui est venu au Lycée Albert Claveille.
Chacun a pu réaliser une ou deux expérimentations : une surface et/ou un volume creux à partir des gestes montrés par François.

 > Aborder la vannerie par la question de la ligne (une « pêche à la ligne » + observer et représenter un fragment de son expérimentation faite lors de l’atelier)
01 – Poser son regard sur les lignes qui nous entourent ; en capter les particularités et savoir les qualifier : des carrés papier de 10 cm de côté sur lesquels dessiner les lignes + écrire un mot qualifiant ces lignes.
02 –  Poser ensuite un regard sur un fragment (recadrage) de son expérimentation en vannerie : des carrés papier de 10 cm de côté sur lesquels représenter le plus fidèlement possible la vannerie (matières, formes, couleurs, rythmes…).

 >>De ces 2 phases, les élèves ont proposé une mise en regard de leurs expérimentations avec les représentations graphiques.

La vannerie au service d’une réponse de design à un problème détecté au sein du lycée par l’élève
Il s’agissait sur cette étape de travail de détecter un problème dans le lycée et formuler un besoin pour le lycéen en tant qu’usager (un dispositif pour aider à charger son téléphone portable; des prolongements d’assises pour pouvoir discuter à plusieurs ; ajouter du confort sur les marches du self lors de pauses assises au soleil ; additionner un compartiment « tri » aux poubelles dans la cour ; apporter une zone de travail sur la mezzanine…)

Des recherches graphiques de plus en plus précises ont permis aux élèves de donner une place à la vannerie comme réponse et solution à leur besoin.
De l’osier initialement abordé avec François, les élèves ont envisagé d’autres matériaux pour travailler les gestes de vannerie tels le plastique, le métal.