Résidence de Marie Brochier et Thibault Dumain – Bureau Cime, dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne*.

La résidence design et métiers d’art 2020/2021 au Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin, dans le cadre des Résidences de l’art en Dordogne, a pour thème « Identité ».
En lien avec le projet de réhabilitation du Château de Nontron, piloté par la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, et avec le projet culturel du Pôle, la résidence s’oriente vers le design graphique. Les graphistes sont invités pour un temps de recherche et de création sur une identité visuelle propre à la structure. Ils devront prendre en compte la ressource et les compétences des professionnels métiers d’art en lien avec le Pôle.
A la suite de la résidence, un second temps de travail pourra être proposé pour la réalisation des déclinaisons de l’identité visuelle et le suivi de fabrication des éléments graphiques destinés à la signalétique intérieure et extérieure. Cette étape de production devra favoriser les partenariats avec les entreprises locales, faire appel aux ressources et matériaux locaux et s’inscrire dans une réflexion plus globale sur le développement durable.

Les graphistes Marie Brochier et Thibault Dumain, de Bureau CIME, ont été sélectionnés et ont débuté leur résidence.
En 2021, la résidence fera l’objet de temps d’échanges sous différentes formes dont un workshop avec les professionnels des métiers d’art et une restitution publique.

Bureau Cime – Marie Brochier et Thibault Dumain :
« Bureau Cime croit en un design créatif et renouvelé pour chaque collaboration reposant sur le dialogue et la recherche.
Notre studio propose une approche artisanale et transversale du design graphique. Chaque début de projet est l’occasion de réaliser des documents de références iconographiques et d’échanger avec nos commanditaires autour d’un cahier des charges. Nous initions ensuite une phase de recherche exploitant au maximum les ressources et l’environnement à notre disposition afin d’ouvrir le champ des possibles. Nous aboutissons à deux ou trois pistes de recherches correspondant à différentes orientations possibles pour la future communication. Au fil des échanges, nous recentrons la création et développons la piste sélectionnée de manière à obtenir une véritable pertinence au regard des enjeux et objectifs de communication. Pour finir nous prêtons une attention particulière aux phases de déclinaison et  de fabrication pour obtenir une cohérence entre le fond et la forme sur l’ensemble du projet. »

*Accueil en résidence en Périgord nontronnais, dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne, un dispositif coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
Le programme des « Résidences de l’Art en Dordogne » est soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine, la résidence en Périgord nontronnais est soutenue par la Communauté de Communes et coordonnée par le PEMA.

Bureau Cime – résidence design graphique à Nontron ultima modifica: 2021-01-07T12:13:39+01:00 da P M