En Pratique :
« Résidences de l’Art en Dordogne »
Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord
Violaine Marolleau, Coordinatrice
05-53-06-40-00
v.marolleau@culturedordogne.fr
www.culturedordogne.fr

Coordination de la résidence à Nontron
Sophie Rolin, Directrice du PEMA
05-53-60-74-17
contact@metiersdartperigord.fr

Les Résidences de l’Art en Dordogne
Le programme des « Résidences de l’Art en Dordogne » est coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. Chaque année, 3 résidences débutent en Dordogne.
Le principe est d’offrir aux artistes invités – le plus souvent des plasticiens – pendant trois mois, un temps de recherche et de création et de leur permettre de se dépayser, de s’enrichir, d’échanger, d’expérimenter et de créer au sein d’un nouveau contexte.
Les structures qui reçoivent les artistes (associations, communes ou centres culturels) et la population locale peuvent quant à elles s’initier à l’art actuel, suivre un processus de création et même y être associées.

Les résidences à Nontron
La Communauté de Communes du Périgord Nontronnais se distingue en accueillant des designers en résidence au Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin. Il s’agit d’un cas particulier en France où les résidences liées aux métiers d’art sont peu nombreuses ou réservées à un matériau particulier et où les expériences entre designers et professionnels métiers d’art prennent le plus souvent la forme (à quelques exceptions près) de courts workshops ou de commandes.
La résidence de designer prend la forme d’une rencontre entre designer et professionnels métiers d’art qui partagent leurs savoir-faire et leurs expériences. Elle se conclue par une création commune liée à une thématique donnée -voire à l’édition de nouveaux produits.
Les designers, habitués à travailler avec le monde industriel, s’initient à une approche différente de la matière et du geste. Ils offrent en retour une nouvelle vision des créations métiers d’art. Ils prennent en compte les relations entre l’usage, la forme et l’esthétique d’un objet qu’ils replacent dans son contexte économique et social.
Les partenaires institutionnels, l’éducation nationale, les associations… prennent part à la résidence par le biais de rencontres, d’ateliers, du choix de thématique etc.
Le designer est invité pour un séjour de recherche de trois mois étalé sur deux ans.

Objectifs de la résidence à Nontron :

  • établir des connexions et proposer un échange d’expériences, de connaissances et de savoir-faire entre designer et professionnels des métiers d’art.
  • permettre au designer de découvrir les ateliers et le patrimoine existants sur le secteur et de rencontrer la population et les entrepreneurs locaux.
  • mettre en place une dynamique de recherche et de création contemporaine.
  • intéresser et sensibiliser les scolaires et le public aux métiers d’art et au design.
  • travailler en partenariat (designer/professionnels métiers d’art, associations etc.) sur plusieurs projets.

Partenaires :
Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental Dordogne-Périgord / Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin, Région Nouvelle-Aquitaine.

Que sont les Résidences de l’Art en Dordogne et les résidences design et métiers d’art à Nontron ? ultima modifica: 2018-08-22T12:44:11+00:00 da Pole Experimental Metiers dArt

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau