Des designers au fin fond des campagnes en Dordogne.
Si on imagine un designer industriel juché sur un haut tabouret et penché sur une impressionnante table à dessin, on aura la surprise de trouver à Nontron, des designers tels  Matali Crasset et Godefroy de Virieu, dans les chemins creux du Périgord Vert et les ateliers lovés sous les frondaisons des chênes et des châtaigniers.
En effet, l’industrie n’est pas la seule à s’allier le design, le monde de l’artisanat et des métiers d’art s’en empare aussi.

Résidences de l’Art en Dordogne -NONTRON- Godefroy De Virieu

Des designers au fin fond des campagnes en Dordogne

Si on imagine un designer industriel juché sur un haut tabouret et penché sur une impressionnante table à dessin, on aura la surprise de trouver à Nontron, des designers tels Matali Crasset et Godefroy de Virieu, dans les chemins creux du Périgord Vert et les ateliers lovés sous les frondaisons des chênes et des châtaigniers.
En effet, l’industrie n’est pas la seule à s’allier le design, le monde de l’artisanat et des métiers d’art s’en empare aussi.

Des séjours de recherche et de création collective
Les Résidences de l’Art en Dordogne et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Pays Périgord Vert, invitent en résidence des designers à étudier de nouveaux produits avec des patrons de petites et moyennes entreprises et des professionnels Métiers d’Art. Ceci s’accomplit par une reconnaissance réciproque des compétences et un partage des savoir-faire.
Cet échange est aussi ouvert aux futurs professionnels du design et des arts appliqués, lycéens et étudiants des Beaux Arts, mis à l’épreuve de la recherche.

Godefroy de Virieu, pour une intervention subtile
Godefroy de Virieu a été choisi parce qu’il voulait travailler à partir des industries gauloises du châtaignier et parce que ce travail était au cœur des préoccupations de l’équipe du Parc naturel régional Périgord-Limousin, partenaire de sa résidence.
Parce que, également, sa démarche, tout à fait remarquable, consiste à utiliser les moyens de production existants et à trouver la nouveauté qui réveillera le produit sans le dénaturer.
Autrement dit :
– Une intervention sensible pour la chaise de châtaignier typique, le panier à bûches, le séchoir à fruits dont il respecte l’histoire et l’attachement que nous avons à ces objets de nos grands parent.
– Un apport stimulant pour les barrières de ganivelles, si communes dans les dunes des bords de l’Atlantique.
– Une invention originale avec les gaulettes du feuillard qui vont trouver un usage par un nouvel assemblage avec la porcelaine de Limoges, par exemple, dans une série d’ustensiles et d’objets de la table.

Avec les Lycéens pour une révolution culinaire !
Une deuxième fois les enseignants du Lycée Claveille ont désiré mettre leurs élèves en phase avec le monde du travail, en relation avec un professionnel du design industriel et en recherche appliquée. La châtaigne était à leur menu ! Denrée bien trop rustique et dévalorisée auprès de la nourriture industrielle ! Mais une fois de plus, après avoir répondu à un cahier des charges de Matali Crasset pour la création de jouets avec de la sciure, les enseignants et une trentaine d’élèves ont relevé le défi et ont expérimenté tout ce qui était possible autour des moyens de cuisson et aussi des recettes de cuisine de cette châtaigne dénigrée !

Du 19 novembre au 11 décembre 2004, l’Espace Paul Bert à Nontron
a présenté les prototypes réalisés dans ce contexte par Godefroy de Virieu et ses divers complices du Périgord Vert : professionnels Métiers d’Art, Catherine Hervé, créatrice porcelaine et Cyrille Delage, spécialiste du châtaignier ; entrepreneurs-feuillardiers, Aprobois et Dufour, équipe enseignante et élèves de la section arts appliqués
du Lycée Claveille de Périgueux.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là
Godefroy de Virieu a retenu dès ses études en sciences économiques, que toute production doit parvenir sur un marché et arriver entre les mains des consommateurs. C’est pourquoi, le projet de « Edition Châtaignier » est né et pourquoi Cyrille Delage entreprend d’adjoindre à ses compétences celle d’éditeur de produits créés en Dordogne à partir du châtaignier. Les prototypes réalisés avec Godefroy de Virieu débutent la collection qui sera montrée dans les salons du design en France, au cours de l’année 2005.

PARTENAIRES

Ministère de la Culture/DRAC Aquitaine, Conseil général de la Dordogne, Conseil régional d’Aquitaine, Municipalité et Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert, Parc naturel régional Périgord-Limousin, Chambre des Métiers de la Dordogne, Chambre de Commerce et d’Industrie de Périgueux, Inspection Académique, Lycée Albert Claveille de Périgueux, ADDC.

Godefroy DE VIRIEU

FORMATION
1998 : Diplôme avec les félicitations du jury à l’E.N.S.C.I (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle). Paris.
1992 : DEUG Sciences économiques. Paris 2.
SCENOGRAPHIE
1997 : Scénographie de l’exposition « Bambou plante de civilisation », Parc André Citroën, Paris.
1999 : Scénographie de l’exposition « Jardins ouvriers », festival des jardins de Chaumont sur Loire.
1999 : Scénographie de l’exposition « Esprit du ciel », Direction Générale de l’Aviation Civile, Paris.
MUSEOGRAPHIE
2000 : Conception du musée de la sylviculture « Graine de forêt », Garein, Landes de Gascogne.
WORKSHOP
2001 : Développement d’une unité de recherche sur le feutre dans l’université d’architecture d’Almaty, Kazakhstan.
Projet patronné par l’ambassade de France au Kazakhstan.
DESIGN PRODUIT
2001 : Association avec Rip Hopkins. HOPKINS & DE VIRIEU.
2000 : Entreprise individuelle G.de Virieu

Les créations en Châtaignier de Godefroy de Virieu sont éditées par :
la société ENKIDOO, Cyril Delage
Les écoles – le bourg
87500 LA CHALARD
05 55 08 28 04
cf. liens « professionnels Métiers d’Art »

www.enkidoo.com
contact@enkidoo.com

Magasins – vente :
« Caravane » – 6, rue pavée 75004 PARIS
« Home-autour du monde » – 8, rue des Francs-Bourgeois 75003 PARIS
« Maison sur piloti » – 26, rue Guersant 75017 PARIS
et à PERPIGNAN, CAEN, LILLE
www.pure-deco.com

Résidence de l’Art – Godefroy de Virieu – 2004 ultima modifica: 2005-05-05T12:40:00+00:00 da Pole Experimental Metiers dArt

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau