En Pratique : 6es Rencontres Cinéma et Métiers d’Art
Dates et horaires
20 février 2025,
9h30 – 16h.
Lieu :
Salle des fêtes et Cinéma Louis Delluc, 24300 NONTRON
Contact:
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr
Forts d’expériences communes et d’une identité affirmée, le Cinéma intercommunal Louis Delluc de Nontron et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord- Limousin, proposent une sixième édition des Rencontres du Cinéma et des Métiers d’Art : UNE OFFRE CULTURELLE UNIQUE SPÉCIFIQUEMENT CONÇUE POUR LES APPRENANTS MÉTIERS D’ART !
Au cœur des Rencontres :
L’objectif de ces rencontres est la découverte des savoir-faire et des coulisses du cinéma, des techniciens qui œuvrent dans l’ombre, de ceux qui créent l’ambiance, l’univers, le décor, l’esthétique d’un film.
Elles s’adressent spécifiquement aux lycéens professionnels orientés métiers d’art, aux lycéens en section arts appliqués et aux professionnels des métiers d’art : tous disposent d’un temps d’échange et d’un espace privilégié autour des métiers d’art au cinéma.
- Les Rencontres sensibilisent les lycéens professionnels aux débouchés offerts par l’industrie cinématographique pour leurs métiers et suscitent des vocations. Ils découvrent de manière différente l’univers de la création cinématographique et audiovisuelle.
- Nous offrons aux lycéens une ouverture culturelle et une sensibilisation à la création cinématographique et audiovisuelle.
- Il s’agit également de rencontres professionnelles permettant de sensibiliser les artisans d’art du territoire aux différents débouchés qu’offre la production cinématographique régionale.
En 2025, nous accueillons plus de 150 élèves étudiant l’ébénisterie, la menuiserie, la maroquinerie, la sellerie, la couture ou la mode des lycées Porte d’Aquitaine de Thiviers et Jean Rostand d’Angoulême et la section Arts appliqués du Lycée Albert Claveille de Périgueux.
AU PROGRAMME :
Nous adaptons le programme en fonction des sections inscrites, afin d’être au plus proche des formations et des intérêts des élèves.
Les intervenants partagent leurs expériences professionnelles, le sens de leur métier.
- A l’honneur : le film « Diamant brut », d’Agathe Riedinger :
Projection du film suivie d’une rencontre et d’échanges avec la cheffe costumière, Rachèle Raoult et la cheffe décoratrice, Astrid Tonnelier.
Le visionnage du film en salle est suivi de la rencontre avec une cheffe de Poste (Décor, Costume) qui a travaillé sur le film, avec présentation des étapes de travail et de la collaboration avec les réalisateurs et acteurs du film. Discussion animée par l’équipe du cinéma Louis-Delluc. - Rencontres et échanges avec les professionnels locaux qui ont contribué au téléfilm « Meurtres en Périgord vert » : Rencontres et échanges avec les décorateurs – créateurs de mobiliers et luminaires, Véro et Didou (membres du Pôle Expérimental des Métiers d’Art) et avec la maquilleuse Pascale Fau.
Animés par la responsable des publics du Pôle Expérimental des Métiers d’Art. - Les ressources locales et le réemploi dans le cinéma et les métiers d’art.
* Avec Thierry Bordes, directeur adjoint et responsable du Bureau d’Accueil des Tournages de Ciné passion en Périgord, présentation de la ressourcerie dédiée aux décors, accessoires et costumes dans les futurs Studio de France Tabac à Sarlat.
* Le collectif de jeunes designers (paysagistes, architectes, etc.) La Mitoyenne, issu du postmaster Design des Mondes Ruraux installé à Nontron, initient les jeunes lycéens à la question de la conception territoriale dans les métiers d’art.
Echanges et ateliers animés par la directrice du Pôle Expérimental des Métiers d’Art.
Un grand merci aux intervenant·e·s, animateur·ice·s, enseignant·e·s, élèves… et cuisinière (!) qui ont fait de ces Rencontres une belle expérience de transmission, de débats, de pédagogie, de partage et de convivialité !
