ontacts :
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin :
Sophie Rolin, Directrice, Camille Aurière, Responsable des Publics
contact@metiersdartperigord.fr – 05.53.60.74.17
Fondation d’entreprise Hermès :
Philippe Boulet – 06 82 28 00 47 – boulet@tgcdn.com
Manufacto, la fabrique des savoir-faire se déploie pour sa 4eme année en Périgord-Nontronnais et de manière inédite en Charente. 5 classes bénéficient de ce très beau dispositif de sensibilisation aux métiers d’art en 2023-24 : 4 en Périgord-Nontronnais et pour la première année une à Marthon en Charente.
Le programme Manufacto qu’est-ce que c’est ?
Créé en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès, Manufacto, la fabrique des savoir-faire, est un dispositif inédit de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire. Initiation aux savoir-faire, partage d’un regard neuf sur l’artisanat : au fil de l’année, les élèves conçoivent un objet contemporain en découvrant les gestes, techniques et outils des artisans qui leur transmettent le plaisir de “faire”.
L’édition 2023-24
Pour cette nouvelle édition le programme Manufacto se déroule dans 4 classes différentes de la Communauté de Communes du Périgord-Nontronnais. Les CM2 de l’école de Saint-Front-La-Rivière, les CM2 de l’école Anatole France de Nontron, une classe de 4eme du collège Les Marches de l’Occitanie à Piégut-Pluviers, et une classe de 3eme de la Cité scolaire Alcide-Dusolier à Nontron font partie de l’aventure ! Le programme s’étend cette année jusqu’à la Charente avec la classe de CM1-CM2 de l’école de Marthon.
Les élèves bénéficient de 24h d’atelier réparties en 12 séances, accompagnés par un artisan d’art. Chaque classe découvre un savoir-faire différent et les élèves réalisent des objets dessinés par les designers du Studio BrichetZiegler. Sont inclues dans ces séances une visite d’atelier ainsi qu’une restitution. Cinq professionnels métiers d’art locaux partagent ainsi leur métier et accompagnent les élèves dans la réalisation de ces objets. Alexander Hay, ébéniste fidèle au programme, s’est lancé un nouveau défi en réalisant avec les élèves de 4eme du collège de Piégut-Pluviers un tabouret. Laurence Girard, tapissière d’ameublement, explique aux élèves comment fabriquer un pouf selon les techniques de sellerie-garnissage. Au collège de Nontron, les élèves se sont lancés dans la fabrication d’un porte-document en cuir en suivant les préconisations d’un artisan de la maroquinerie nontronnaise. Les élèves de CM2 de l’école de Nontron découvrent le travail du bois en réalisant une lampe avec Camille Bouguyon, ébéniste compagnon du devoir. A Marthon les élèves sont guidés par une artisane de la maroquinerie de la Tardoire pour créer une lampe en cuir.
Pour compléter les équipes, 5 assistants ont été recruté. Etudiante en sociologie, en DNMADE, sculpteur… les profils variés viennent enrichir le programme.
Chaque élève réalise son propre objet de A à Z à l’aide d’outils et de gestes de professionnels. Des séances hebdomadaires de deux heures rythment l’année scolaire des élèves avant de découvrir le résultat final.
L’aventure est donc lancée pour cette nouvelle année : découverte de savoir-faire, collaborations, créativité, épanouissement personnel… un beau programme est en cours dans ces 5 classes !
Chaque classe restituera ce projet sous la forme de son choix à la suite des séances de fabrication. Exposition, moment festif, vidéo… ce temps fort en classe sera partagé par les élèves pour témoigner de leur expérience.
Retrouvez tous les détails du programme « Manufacto » sur le site internet dédié.