Contacts :
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin :
Sophie Rolin, Directrice, Camille Aurière, Responsable des Publics
contact@metiersdartperigord.fr – 05.53.60.74.17

Fondation d’entreprise Hermès :

Après une première année réussie, la Fondation d’entreprise Hermès renouvelle le partenariat avec l’Académie de Bordeaux et le Pôle Expérimental des métiers d’art de Nontron et du Périgord-Limousin. 

Le programme Manufacto qu’est-ce que c’est  ? 
« Manufacto, la fabrique des savoir-faire » est un programme de la Fondation d’entreprise Hermès dédié à la découverte de l’artisanat en milieu scolaire. Ce programme est motivé par la volonté de valoriser auprès du grand public les savoir-faire artisanaux associés aux métiers de la menuiserie, de la maroquinerie, de la sellerie et de la plâtrerie. »
Cette année, 3 classes participent à Nontron, avec de nouveaux objets à créer. L’académie de Bordeaux a par ailleurs saisi l’opportunité et 2 classes débutent également le programme en Gironde. Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art reste coordinateur du programme Manufacto en Dordogne. 

Quoi de prévu en 2021-22 pour les élèves nontronnais ?
Les élèves vont bénéficier cette année de 24h d’atelier réparties en 12 séances, accompagnés par un artisan d’art. Ils réaliseront des objets dessinés par les designers du Studio BrichetZiegler. Sont inclues dans ces séances une visite d’atelier ainsi qu’une restitution.
C’est avec enthousiasme que Laurence Girard, tapissière d’ameublement, s’apprête à partager pour la deuxième année son savoir-faire en sellerie avec des élèves de seconde professionnelle de la cité scolaire Alcide-Dusolier autour de la création d’un coussin ghettoblaster.   A l’école Anatole-France, deux classes de CM2 participent  cette année  : l’une d’entre elle  réalisera des porte-monnaie animaux en maroquinerie guidée par Nathalie Marbouty, maroquinière à la maroquinerie nontronnaise, déjà partie prenante l’an passé. L’autre classe découvrira les techniques du travail du bois et de la menuiserie en confectionnant des toolbox accompagnée par l’ébéniste Alexander Hay.
Trois assistants, choisis parmi les designers-étudiants du Post-master design des mondes ruraux de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris à Nontron, accompagneront les différents projets de réalisation. 

Des séances hebdomadaires de deux heures rythmeront l’année scolaire des élèves avant de découvrir le résultat final !

Retrouvez tous les détails du programme « Manufacto » dans le dossier de presse ci-joint ou sur le site internet dédié.

Manufacto, la fabrique des savoir-faire – un programme de la Fondation d’entreprise Hermès à Nontron ultima modifica: 2022-01-10T15:46:27+01:00 da P M