Le spectacle – Restitution de la résidence Plurivert – Acte 2
Dates : samedi 26 avril, 17h et dimanche 27 avril, 14h30
Lieu : EHPAD de Nontron – 1 Place de l’Église, 24300 Nontron
Entrée libre et gratuite – inscription obligatoire !
Plus d’infos sur les artistes et le projet : www.larret.org/plurivert
Suivez Plurivert sur Facebook : Larret En Mouvements

Larret en Mouvements est un lieu de vie collectif, de création et d’accueil, dédié au mouvement dansé et au geste dans leur dimension écologique.

 

 

 

 

Quand le spectacle vivant et l’artisanat se mêlent au lien social et à l’écologie
Deuxième stage d’arts vivants intergénérationnel à Nontron, du 21 au 27 avril 2025

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art est partenaire du projet Plurivert,  porté par l’association Larret en Mouvements.

Un projet artistique et écologique au service du territoire :
Plurivert est une initiative participative qui réunit habitants, artistes du spectacle vivant, artisans d’art locaux, associations du développement local (Pôle Expérimental des Métiers d’Art, L’Institut d’Études Occitanes du Limousin) et institutions partenaires (L’EHPAD de Nontron, le PNR Périgord-Limousin, Le MECS ADSEA à Saint Jory de Chalais).
Le projet propose une série de quatre stages avec des ateliers de création collective, chacun axé sur une saison, le patrimoine de notre territoire Occitan, et un thème écologique. Pour nous, l’écologie englobe le réseau de relations que nous entretenons avec notre environnement naturel, mais aussi avec notre contexte social, culturel et historique.  Ces ateliers aboutissent à deux représentations publiques à chaque fois, permettant à la population locale de découvrir et de célébrer ces collaborations uniques.

Le second stage de Plurivert, gratuit et ouvert à toutes et tous à partir de 7 ans, poursuit l’exploration des croisements entre arts vivants, artisanat et écologie locale. Pendant une semaine, vous découvrirez le théâtre, la danse, la musique et la céramique dans une ambiance collaborative, joyeuse et intergénérationnelle.

Animé par des artistes et artisans inspirants :
Théâtre et mise en scène : Maloue Eon développe depuis des années des projets inclusifs autour du théâtre et de l’écriture. Elle crée des ponts entre enfants, adultes isolés, et seniors, mettant l’art au service du lien social et de l’expression personnelle.
Danse et mouvement : Marie Simon, formée aux RIDC et au Conservatoire de Champigny-sur-Marne, fonde la compagnie Les Cils en 2018. Sa danse contemporaine et organique explore le lien entre corps et environnement.
Musique et écriture : Ben Herbert Larue, chanteur-poète à l’émotion brute, mêle chanson, poésie et engagement dans des performances à la fois intimes et puissantes.
Céramique et scénographie : Claire Lepape pratique le modelage au colombin et crée des figures expressives inspirées du monde du cirque, de la BD et du cabaret.

Un projet ouvert à toutes les générations : enfants, ados, adultes, résident·e·s de l’EHPAD de Nontron, jeunes de la MECS de Saint-Jory-de-Chalais et habitant·e·s du Périgord Vert travailleront ensemble pour créer une œuvre collective unique.

Engagement : ce stage demande une présence sur l’ensemble de la semaine. À l’issue de cette belle aventure, vous participerez à deux performances publiques les samedi 26 et dimanche 27 avril 2025 pour partager le fruit de votre travail avec vos proches et la communauté.
Inscriptions obligatoires avant le 15 avril : contact.plurivert@gmail.com
Gratuit – aucun prérequis artistique nécessaire

Organisé par Larret en Mouvement, en partenariat avec l’EHPAD de Nontron, la MECS ADSEA 24 de Saint-Jory et l’Accueil de Loisirs Oasis de Nontron. Avec le soutien du Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.

Ne manquez pas cette aventure artistique et humaine !
Les futurs stages :

  • 7-13 juillet : Saint-Saud-Lacoussière
  • 20-26 octobre : (lieu à déterminer)