En pratique :
Samedi 6 et dimanche 7 août 2022
Samedi : 10h-19h
Dimanche : 10h-18h
Centre-ville, Parking Anatole France, 24300 Nontron
Tarifs :
ENTRÉE 1 JOUR : 5 € – PASS 2 JOURS : 7 €
Gratuit pour les moins de 16 ans
Contacts :
Organisation
feteducouteau@gmail.com06 26 36 64 55
ou
07 87 26 51 34
ou
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
contact@metiersdartperigord.fr05 53 60 74 17

Nous vous donnons rendez-vous à Nontron les 6 & 7 août 2022 pour la 26e édition de la Fête du Couteau.
Nous sommes très heureux de vous accueillir cette année avec :
– De nombreux nouveaux couteliers
– Toujours plus de démonstrations
– Un concours de création coutelière sur le thème « L’ingénieux recyclé »
– Une exposition photo « Atelier japonais » et « Hommage à Eric Plazen » par F-X SALLE
– De nombreuses propositions de stages pour petits et grands

Depuis 26 ans, le berceau du plus ancien couteau pliant de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. À Nontron, au cœur du Périgord Vert, une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent ainsi pour partager leur passion avec le public.
La Fête du Couteau accueille des couteliers renommés et met également à l’honneur de jeunes créateurs talentueux.
Vous pourrez acquérir des couteaux d’exception mais aussi et surtout découvrir l’art de la coutellerie à travers de nombreuses animations tout le long du week-end : démonstration de maniement de sabre (kata et coupe), ateliers de montage de couteau avec la Confrérie du Couteau LE THIERS®, démonstrations de découpe, de gravure, de forge, installation d’un bas-fourneau…
Le samedi 6 et le dimanche 7 août c’est toute la ville qui s’animera avec un marché de pays et des concerts.

Les gagnants de la tombola

Tirages du samedi
1er tirage
:
– A. DARS
– M. SUBRENAT
– H. Zachmann

2e tirage :
– M. VIAU
– D. LEROUX
– S. BAYELER

3e tirage :
– L. DELAHAIE
– G. WESTPHAL
– R. DUBOIS

4e tirage
– F. PRINA
– M. LUDUIG
– P. AUPY

5e tirage :
– E. EGEA
– V. ORAZI
– C. MOLET

Tirages du dimanche :
1er tirage :
– N. BOIREAU
– J-C SIMON
– J-P QUARIN

2e tirage :
– M-C PAGA
– L. TABARY
– S. LATOUR

3e tirage :
– S. FOURGEAUD
– A. DAVID
– P. RIVIERE

4e tirage :
– B. DEBONNIN
– A. DEMAILLY
– K. COUCHMAN

5e tirage :
– B. COUSSEAU
– M. CORDIER
-S. BOUSSINET

6e tirage :
– H. FRIRY
– L. SIMOUNET
– J. MATHIVET

Les lots sont à retirer au bureau de l’Office de tourisme du Périgord Nontronnais à Nontron – Place Alfred Agard 24300 NONTRON  05 53 56 25 50 avant le 31 août 2022. Vous pouvez récupérer votre lot du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les démonstrations

Fabriquer un couteau est un processus long et délicat. Il faut au coutelier beaucoup de temps et de savoir-faire pour donner vie à l’objet imaginé. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreuses démonstrations pour cette 26e édition de la Fête du Couteau !
L’art du maniement du sabre japonais 
Mickaël AUGER présentera ainsi au public l’art du maniement du sabre et fera des démonstration de coupe et des katas. Il échangera avec le public et présentera différents types de sabres utilisés dans les arts martiaux.
Fabrication de fer en bas-fourneau
L’association 3F3M renouvellera une démonstration de fabrication de fer en bas-fourneau. Cette animation vous permettra de comprendre comment on transformait autrefois le minerai pour en faire du métal. L’extraction de la loupe de fer aura lieu le samedi 6 août entre 16h et 18h.
Forge
Plusieurs artisans et forgerons animeront des démonstrations de forge  : l’association Savoir Fer en Quercy, Alessandro SIMONETTI, Christophe MIKENDORFER, Gérard ALMUZARA, ainsi que la Belgian Knife Society (BKS).
Démonstration de gravure
Une fois la lame terminée, il est temps de passer au manche du couteau. Mali IRIÉ-CROS montrera comment elle réalise de superbes décorations en utilisant la technique de la gravure sur métal.
Démonstration de scrimshaw
Stéphane LEROUX fera des démonstrations de scrimshaw et se tiendra à disposition du public pour répondre à vos questions.
Sonia LUST animera également un stage de scrimshaw et sera présente sur le stand de la BKS pour présenter ses créations.
Assemblage du couteau
La Confrérie du Couteau LE THIERS® proposera au public de découvrir le montage du couteau et le marquage des lames par le biais de démonstrations, mais le public pourra également s’essayer à cet art !
Démonstration de coupe
Paulo SIMOES proposera aux visiteurs une démonstration de coupe ludique et se tiendra à disposition du public pour répondre à d’éventuelles questions.
Démonstration de découpe
Sur le stand de la célèbre coutellerie bordelaise SAPHORES, les visiteurs auront le plaisir d’observer et d’admirer une démonstration de découpe culinaire japonaise avec les couteaux japonais de la marque KAI.

Deux prix décernés à la Fête du Couteau

Prix-Alexandre-Salle-Alain-Conesa

 

Le prix Alexandre Salle
Le Prix Alexandre Salle est remis chaque année par François-Xavier Salle au meilleur jeune coutelier du salon. Le prix est doté par la Passion des Couteaux et Mercorne. En 2022, c’est Alain CONESA qui a obtenu ce prix (Voir photo ci-dessus), un grand bravo !

Le concours de création coutelière
Depuis cinq ans, la Fête du Couteau en partenariat avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et le magazine La Passion des Couteaux organise un concours de création coutelière. Cette année le thème est « L’ingénieux recyclé ».
En écho aux aspirations de notre époque, aux préoccupations actuelles en matière d’environnement et de développement durable, le thème du concours valorise les comportements vertueux en matière d’approvisionnement mais aussi de valorisation des chutes. Il met à l’honneur le recyclage, qui concerne aussi bien l’emploi de matériaux anciens, porteurs d’une histoire, que l’utilisation de matières innovantes.
Le couteau proposé devra être composé essentiellement de matériaux et éléments recyclés, surcyclés, de chutes ou de déchets valorisés. Le réemploi, le détournement et l’éco-responsabilité seront à l’honneur dans la conception du couteau, de la lame au manche.
Les critères suivants seront également pris en compte par le jury : savoir-faire coutelier, techniques mises en œuvre, histoire du couteau et esthétique.
Le jury désignera un lauréat, « Premier Prix de la 26e édition de la Fête du Couteau », sur des critères d’esthétisme, d’originalité, d’adéquation au thème, de qualité et de maîtrise des savoir-faire.
Le lauréat du concours sera désigné le samedi 6 août 2022, au cours de l’inauguration de la Fête du Couteau.
Le couteau gagnant du concours, « Premier Prix de la 26e édition de la Fête du Couteau », sera acquis par la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais et fera partie de la collection permanente de l’Espace Lames et Métaux.

Le lauréat du concours coutelier 2022 est La Coutellerie Nontronnaise avec son couteau « L’écolo Nontronnais ».

Un territoire en fête

N’oublions pas que lors de la Fête du Couteau, c’est une ville entière qui s’anime pendant deux jours.
Enfants, adultes, estivants de passage ou habitués de l’événement, tous trouveront de quoi satisfaire leur curiosité.

Un marché de pays
Samedi 6 août 15h à 19h et dimanche 7 août 10h à 18h
Durant tout le week-end, un marché de pays s’installera dans le centre-ville, pour permettre à chacun de découvrir la riche gastronomie et l’artisanat du Périgord Vert.

Une ville en fête
Le vendredi 5 août et le samedi 6 août au soir, c’est toute la ville qui s’animera avec plusieurs animations et concerts dans les bars-restaurants de la ville.
Au programme :
Vendredi 5 août au soir : concert pop rock au bar le Bacchus, Place Mérillon.
Samedi 6 août 19h : concert chanson française – répertoire de Georges Brassens avec le duo « La Cambriole » au bar le Trotteur, place Alfred Agard.
Samedi 6 août 20h30 : concert de rock reprises de standards des années 70/80 français et anglo-saxons avec le groupe « Série Limité » organisé par le Club Sportif Nontronnais (Rugby).

Festival Forges et Métallurgie à Etouars - 23 et 24 juillet 2022

En partenariat avec la Fête du Couteau, l’association 3F3M organise le 9e Festival Forges et Métallurgie à Étouars, à dix kilomètres de Nontron. Le public pourra découvrir des techniques anciennes, parfois millénaires, de fabrication de bronze, du fer en bas-fourneau, et de canons en fonte en haut-fourneau. Plus de 20 artisans créeront des objets à partir des métaux produits et exposeront leur travail.

Fête du couteau à Nontron 2022 ultima modifica: 2022-07-18T15:53:10+02:00 da P M