Les couteliers européens de la Belgian Knife’s Society (BKS) sont présents à Nontron, pour la Fête du Couteau, depuis de nombreuses années. Ils y animent, avec force et talent, des stands de démonstration de coutellerie et plus particulièrement de forge.

Un de leurs membres, Michel Lemans, s’est même installé récemment tout près d’ici, à St-Estèphe.

Cette exposition leur rend hommage en présentant des pièces anciennes et traditionnelles belges, notamment de Gembloux et des créations originales des membres professionnels et amateurs éclairés de la BKS.

Fondée en 1955 par René Bol et Jacques Delfosse ainsi que d’autres passionnés de coutellerie, la Belgian Knife’s Society (BKS) est une association sans but lucratif qui vise à préserver le savoir-faire de l’artisanat coutelier.

 

La BKS est ouverte à toutes personnes ayant la passion de la coutellerie ou qui désirent exercer, même partiellement, ce métier.

Elle rassemble les professionnels de la coutellerie exerçant dans les domaines du métal et du bois, de la forge, la gravure et la confection des étuis (couteliers-forgerons, graveurs et scrimhanders, selliers-gainiers, as de la lime, couteliers high-tech).

Ces métiers manuels allient un savoir-faire technique à une volonté de création.
La BKS compte à ce jour plus de 200 adhérents dans toute l’Europe dont 70 actifs.

Les activités de la BKS comprennent les expositions de créateurs belges et étrangers, les rencontres de collectionneurs, des démonstrations et des stages de coutellerie. Ces réunions sont l’occasion d’échanges sur les techniques, matériaux, idées et adresses utiles.

Elle organise tous les ans le « BKS Knife Show » à Gembloux.
La BKS publie un magazine quadrilingue tous les trois mois. Il contient les comptes – rendus des activités, des évaluations de livres et des articles de coutellerie. La BKS effectue des recherches sur l’histoire et la culture coutelières (entre autre à Lierre, Gembloux, Aarschot et Houyet).

(photo: couteaux de Pascal Marche et Jean-Baptiste Lévêque)

 

Exposition de la Belgian Knife’s Society (BKS) à l’Espace Lames et Métaux, août-octobre 2009 ultima modifica: 2009-08-22T14:53:00+00:00 da Pole Experimental Metiers dArt

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau