L’ÉTÉ DES MÉTIERS D’ART À NONTRON – juillet – août 2020
Bienvenue en Périgord nontronnais à la découverte des métiers d’art !

Vous souhaitez allier nature, culture, bien-être, rencontres et échanges ? Vous voulez donner du sens à vos balades dans les paysages verdoyants et vallonnés du Périgord-Limousin ?
En Périgord nontronnais, vous pourrez rencontrer des créateurs respectueux de la nature, réalisant des objets durables, beaux, que l’on peut transmettre et qui racontent une histoire.
Vous éveillerez vos sens et stimulerez votre imagination au contact de créations et de savoir-faire d’exception. Vous pourrez même mettre les mains à la pâte, vous initier au travail de la matière et vivre une expérience originale en famille, accompagnés par les professionnels des métiers d’art !

Cet été, venez à la rencontre des métiers d’art en Périgord nontronnais !
AU PROGRAMME :

  • Les métiers d’art à Nontron :
    Des artisans d’art sur les marchés du samedi :
    Chaque samedi matin, le marché de Nontron s’étire autour de la Place Alfred Agard et le long de la rue de Verdun. On y trouve de tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
    Cet été, du 4 juillet au 22 août, les artisans d’art seront au rendez-vous ! Ils seront 4 ou 5 chaque samedi et proposeront à la vente, sur des stands originaux, des objets utiles et beaux, durables et produits localement, dans leurs ateliers. Certains d’entre eux proposeront également des démonstrations, comme le sculpteur sur pierre Philippe Stemmelen et des mini-stages, comme la céramiste Claire Lepape.
    Les artisans d’art : Patricia Masson (céramiste) Philippe Stemmelen (sculpteur) et Sabine Stemmelen (céramiste), Claire Lepape (céramiste), Sophie Doco (créatrice textile et illustratrice), Odile Gérard (Folie d’O – créatrice de bijoux), Céline Giry (céramiste), Jean-Pierre Petit (céramiste), Anne Merlet (céramiste), Marc Willgoss (ferronier).
    Les ateliers-boutiques et lieux de découverte des savoir-faire : la Coutellerie nontronnaise, la coutellerie Le Périgord, Sylvie Capellino-1P2L (créatrice de bijoux et luminaires en cuir et métal), Fozia Hafiz (styliste-couturière), la galerie Une Nouvelle Empreinte (la mosaïste Sandrine Combes et ses invités).
    L’itinérance nontronnaise : Une balade à la découverte de Nontron en suivant les signes métiers d’art, plus d’infos ici.
  • « Marché des artisans et couteliers d’art » – samedi 8 août à Nontron – 9h-22h
    Pour le plus grand plaisir de tous, le marché des artisans et couteliers d’art accueillera une vingtaine d’artisans d’art aux savoir-faire variés tout en mettant à l’honneur 13 couteliers. Rencontres, échanges, démonstrations et expositions-vente seront au rendez-vous de cette belle et longue journée ! Plus d’infos : ici
    Stage de forge coutelière : du 3 au 7 août
  • Et bien sur toutes les activités du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin : ici
  • Les métiers d’art en Périgord nontronnais
    Ateliers-boutiques : Caroline Samuel (maroquinière à Piégut), Musée du tisserand et de la charentaise (Varaignes), Les Forges d’Etouars, Le Moulin de Lapeyre (coutellerie et outils anciens, St-Estèphe), Thomas Liorac (peignes en cornes, St-Martin-le-pin).
    Activités : Le CPIE à Varaignes (balades en famille au Musée du tisserand et de la charentaise et circuit Fer et forge en Périgord vert), l’Espace fer et forges à Etouars.

Bonne visite !

L’été des métiers d’art à Nontron ultima modifica: 2020-06-26T16:15:04+02:00 da P M