Le PEMA démontre tous les jours que les métiers d’art s’inscrivent dans la création contemporaine. Les métiers d’art, ce ne sont pas seulement la céramique, le vitrail, le tissage etc. Ils comptent aussi dans leurs rangs le graphisme et l’infographie.
Nous souhaitons aujourd’hui présenter ces métiers de création ancrés dans notre quotidien et faisant appel à toutes sortes de procédés, traditionnels et modernes, esthétiques et normatifs, à plat ou en volume.
Le graphiste met en forme des informations, des savoirs ; il communique, est un médiateur. A l’instar de nombreux métiers d’art, son savoir-faire mêle vision artistique et fonctionnalité.
Notre exposition ne peut être exhaustive, il s’agit plutôt d’une introduction à l’univers du graphisme, une sensibilisation.
Nous présentons des graphistes, connus ou à découvrir, aux personnalités et domaines de compétences variés : des affichistes (Régis Guérin, Gilles Frappier), des créateurs de logos et de communication institutionnelle (Le Scanff, Isabelle Enocq), des illustrateurs et du packaging (Understüd), des typographes (Jack Usine), des graphistes à l’approche artistique et alternative (Décalage vers le bleu, Jocelyn Pezon, Férial)…
« Design Graphique » est une invitation à être plus attentif au talent des graphistes qui composent cet univers de formes, signes et symboles qui nous entoure en permanence. Pour un regard subjectif sur le design graphique !
Retrouvez les infos sur les graphistes dans la suite de la note :
L’affiche et le visuel de l’exposition ont été conçus par Jocelyn Pezon / JOCE OFFICE. Il vous propose également une fonte de caractère / police « PEMA » créée spécialement pour nous ! Téléchargez la ici ! : Téléchargement PEMA
Informations pratiques :
L’exposition « Design graphique » a lieu dans le cadre du programme « L’Art est Ouvert au design », organisé par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
Et dans le cadre du programme aquitain « Design design, une saison de design en Aquitaine ».
Du 19 septembre au 31 octobre 2015
Vernissage : Vendredi 18 septembre, 18h00
du lundi au samedi – 10h-13h et 14h-18h
Entrée libre et gratuite – accès handicapés
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron
et du Périgord Limousin
Château, avenue du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 – metiersdart@yahoo.fr
www.facebook.com/poleexperimentalmetiersdart
Les graphistes :
Régis Guérin
Régis Guérin alias Rageman est né le 20 novembre 1968 à Saint Maur-des-Fossés. Diplômé de L’ESAG Penninghen en 1991, il y a enseigné l’art graphique et la Direction Artistique de 2005 à 2015.
Directeur Artistique puis Directeur de Création de FKGB de 1992 à 2001, l’agence numéro 1 dans le domaine de l’Entertainment, il fonde le studio de création The Rageman en 2001. The Rageman conçoit et réalise des affiches, des génériques et tous les outils inhérents à la sortie d’un film en France.
En 2010, le studio The Rageman devient membre fondateur du collectif RYSK, label créatif, spécialisé dans la communication pour le cinéma et les séries TV.
http://www.rageman.fr/
Gilles Frappier
Gilles Frappier est directeur artistique et graphiste depuis 15 ans.
Après un BTS communication visuelle à Olivier de Serres (ENSAAMA), et 5 ans en agence (FKGB / TBWA), Gilles Frappier s’est mis en freelance au service des grandes comme des petites entreprises (Universal, Metropolitan Filmexport, L’Artisan Parfumeur, CDG 83, Coca Cola, Mairie du Lavandou, etc.).
Il s’entoure de talents créatifs et reconnus : web designers, développeurs web, rédacteurs, illustrateurs, photographes ou vidéastes.
http://www.taste-design.fr/
Isabelle Enocq
Après des études aux Beaux-Arts et en communication visuelle, Isabelle Enocq débute son activité de graphiste en 1988, chez FKGB, agence axée sur le disque et l’Entertainment.
Elle se dirige ensuite vers le design graphique et devient directrice artistique dans de grandes agences internationales spécialisées dans l’identité visuelle et en développement de l’image des entreprises et institutions. Etablie en free-lance en 2001, elle s’installe à Marseille.
Elle enseigne l’identité visuelle en écoles supérieures d’arts graphiques et de communication visuelle (Axe sud à Marseille et Intuit Lab à Aix-en-Provence).
En 25 ans d’activité, Isabelle Enocq est à l’origine d’un grand nombre d’identités visuelles pour des institutions et sociétés diverses.
Jérôme Le Scanff
De 1994 à 1996, Jérôme Le Scanff est assistant directeur artistique du magazine Citizen K. Il œuvre ensuite comme créatif au sein de l’agence FKGB jusqu’en 2000. Il est cofondateur de l’agence ADRESS de 2001 à 2006 et est désormais graphiste et directeur artistique indépendant.
Il a notamment travaillé pour le Festival d’Avignon, la Comédie française, le Théâtre du nord, la Maison de la Vache qui rit, le Museum d’histoire naturelle de Toulouse etc.
http://www.lescanff.com/
Understüd
Sied à bergerac, Understüd est un collectif tricéphale avec un graphiste (Patrick Monsec), une communicante (Audrey Trondle) et un illustrateur (Stéphane Nicolet).
Ensemble ils conçoivent des affiches, sites internet, des packagings, pictogrammes et autres identités visuelles.
http://www.understud.eu/
Gusto
GUsto est un atelier de création visuelle fondé en 2005 par Fanny Garcia & Jack Usine, graphistes plasticiens diplômés de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. La production tout-terrain du duo alterne entre éditions, expositions, installations dans l’espace public, et se singularise par un travail de recherche au long cours autour du vernaculaire, des signes urbains déconsidérés, des incongruités locales. En plus de son engagement dans les projets collectifs Sainte-Machine et le Vilain, le studio est investi dans la diffusion de ses propres caractères typographiques via la fonderie numérique SMeltery.
http://www.gusto.fr/
Férial
Férial est née en 1965 à Alger où elle a vécu jusqu’à l’age de 15 ans. Elle fait ses études aux Arts Décoratifs de la Villa Arson de Nice durant trois ans et complète sa formation à l’école d’arts graphiques à Paris (Ecole d’Art Beaubourg).
En 1990, elle intègre l’agence de communication FKGB (affiches de films et pochettes de disques). Puis elle crée avec son conjoint, à Biot, l’agence de communication Blow-Up dont elle assure la direction artistique. Elle travaille ensuite pour l’agence de communication Gazelle et en 2006-2008, pour la maison d’édition Cohello.
Mais elle ne renonce pas à la peinture et participe à des expositions à Paris, dans le Périgord et sur la Côte d’Azur. Ses créations sont empreintes de sa passion pour le cinéma, la musique et la littérature américaine des années 1950-1970. Il reste que, vivant dans le siècle qui est le sien, elle porte un réel intérêt à la société dans laquelle elle vit et particulièrement à l’environnement, dont ses créations sont le reflet.
http://ferial.typepad.fr/
Décalage vers le bleu
Graphisme et design performatif
« […] La complicité entre Pierre Florence, Armelle Polette, Benjamin Rolin et Alexandra Valois s’est établie dans l’atelier à l’école des Beaux-arts de Bordeaux. Ils ont construit leurs actions en intégrant l’inattendu comme phénomène obligé. […] les designers travaillent à la conceptualisation et à la mise en œuvre d’un « design tactique » […]. Le design tactique, c’est d’abord l’ouverture à toutes les disciplines, sciences, astronomie, agriculture, histoire, économie, linguistique… avec la poétique comme fonction première de la connaissance.
La presse présentée au Festival International de l’Affiche et du Graphisme à Chaumont en 2012 est emblématique de leur démarche. Les designers Décalage vers le bleu alimentaient avec du papier une presse agricole entraînée par un tracteur. Ils produisaient, le temps d’un festival, des ballots colorés qui deviennent sièges, bancs ou éléments de cloisons selon les circonstances. Via la presse comme machine outil, cette action performative connecte le monde de l’agriculture et de l’imprimerie. […] Ce qui compte, ce n’est pas tant d’imposer le design comme finalité que de donner au design une démarche. […] »
Jeanne Quéheillard
http://decalageverslebleu.tumblr.com/
Jocelyn Pezon – JOCE OFFICE
Après être passé par un studio de création dans une imprimerie, qui lui permet de maîtriser le processus de la chaine graphique, de la maquette au façonnage en atelier, Jocelyn Pezon adopte une approche plus personnelle.
Une approche graphique, simple, parfois minimale mais toujours empreinte des valeurs du client.
http://www.joceoffice.fr/
Le Centre Créatif du Coin
Le CCC est avant tout un collectif créatif et un lieu de rencontres. Jonction de compétences et de savoirs-faire. Direction artistique, design graphique, management culturel, formation, design produit où l’on crée des passerelles entre des métiers qui rentrent en résonance.
Un lieu physique et virtuel à la fois où l’on peut très bien concevoir une campagne de publicité, travailler sur le design d’un produit, organiser une exposition avec une table d’hôtes mise en musique par un DJ et travailler pour un bureau de style londonien en créant des apps pour leurs cahiers de tendances.
http://www.lecentrecreatifducoin.com/