En Pratique : Exposition Les Chemins de la Création
Dates et horaires
Du 15 juin au 30 août 2020.
ouvert du lundi au samedi et tous les jours en juillet et août
10h-13h et 14h-18h
Entrée libre et gratuite – Accès handicapés.

Lieu :
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr

De nombreuses animations sont au programme cet été : livrets jeux, visite en famille, rencontres avec des créateurs… 
Cliquez ci-dessous pour consulter l’intégralité de la programmation !

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art présente son exposition estivale, « Les chemins de la création », au Château de Nontron. Plus d’une trentaine d’objets d’art et de créations d’exception seront visibles aux côtés de dessins, matrices, tirages et autre étapes de réalisation afin d’offrir à nos visiteurs un aperçu du processus créatif dans les métiers d’art.
« Les chemins de la création » réunit une vingtaine de créateurs métiers d’art du PEMA autour de 15 savoir-faire aussi variés que la création de bijoux, la fabrication d’abat-jours et de luminaires, la peinture en décor, la sculpture sur pierre, la sculpture de fil de métal, l’émail, la lithographie, la gravure, la coutellerie, la vannerie, la création de marionnettes, la céramique etc. Ils allient savoir-faire et créativité pour donner naissance à des pièces uniques ou de petite série, oscillant entre l’objet et l’œuvre d’art.
Quel processus donne naissance à ces objets d’art ? Comment l’esprit et la main se coordonnent-ils ? Les chemins de la création dans les métiers d’art sont complexes. Retracer ce voyage de l’esprit à la main reste une utopie. Pourtant, nous avons souhaité donner un aperçu de la richesse de ce parcours en exposant quelques étapes visibles et concrètes aux côtés de l’œuvre finale. Ainsi dessins, essais, modèles, moules, matrices, ébauches, étapes intermédiaires de sculpture ou de modelage, pièces avant cuisson ou finition, tirages et épreuves nous permettent d’appréhender la complexité du savoir-faire des professionnels des métiers d’art.
La création dans les métiers d’art est avant tout une histoire de temps, un travail dans la longueur alliant l’intelligence et le geste.
L’exposition « Les chemins de la création » dévoilera cette création à l’œuvre : une création vivante, un regard sur le processus créatif, la temporalité des gestes et le chemin de l’esprit.

Cette exposition est présentée à l’occasion des 20 ans du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin.
Pour ses 20 ans le Pôle fait peau neuve ! En effet, les travaux de rénovation du Château débuteront en septembre. Nous avons donc proposé aux professionnels des métiers d’art de notre association une dernière exposition collective avant les travaux et une probable fermeture de plusieurs mois.

LES CRÉATEURS :
Marilia Schetrite, créatrice de bijoux en fil de métaux précieux – Amandine Barry, émailleuse d’art – Sylvie Capellino, 1P2L, créatrice de bijoux et de luminaires en dentelle de métal et cuir – Pierre Carcauzon, Art’Pierre, sculpteur – tailleur de pierre – Gérard Guillet, tourneur sur bois – Janet Cintas, Atelier Pierre et Images, lithographe – Coutellerie Nontronnaise – Charlotte Reine, graveur – Adrian Charlton, vannier – Sandrine Rongier, Atelier Polychromies, peintre en décor – Rudy Becuwe, sculpteur sur pierre – Corine Siot, Les Trois Ratons Laveurs, créatrice de marionnettes – Coline Herbelot, Terres brutes et subtiles, céramiste – Ona Volungeviciute, céramiste – Marie-Pierre Dupérier, Macrealux – abat-jouriste – Fanny Garrigue, sculptrice de fils métalliques – Patricia Masson, Albedô, céramiste – Claire Lepape, La p’tite terrienne, céramiste.

Les Chemins de la Création – exposition métiers d’art à Nontron ultima modifica: 2020-04-03T18:18:01+02:00 da P M