Contacts et informations :
Personne référente pour le PEMA : Sophie Rolin, Directrice, 05 53 60 74 17, contact@metiersdartperigord.fr
Personnes référentes pour le Parc Périgord-Limousin :
Pauline Guillot, Chargée de mission Tourisme, 06 85 96 50 60, p.guillot@pnrpl.com
Stéphanie Pouplier, Chargée de mission Culture occitane et Métiers d’art, 06 07 19 99 71, s.pouplier@pnrpl.com
Personne référente pour l’IPAMAC : Benjamin Cau, Chargé de projet Tourisme Durable 04 74 59 71 70 / 07 88 45 32 53, benjamin.cau@ipamac.fr
PROLONGATION JUSQU’AU 11 FEVRIER 2024
Dans le cadre du « Projet de valorisation des itinérances du Massif central par des résidences d’artistes et des créations contemporaines », l’IPAMAC (association des Parcs naturels du Massif central) lance un appel à candidatures pour la réalisation d’une résidence artistique dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin.
La résidence participera à la valorisation de l’itinérance « Grande Boucle du Parc, Vaque veire ».
Neuf créateurs métiers d’art seront sélectionnés. Ils concevront collectivement en résidence, une proposition de valorisation de l’itinérance et de la culture occitane représentative de la création métiers d’art du Périgord-Limousin. Ils seront accompagnés par le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et l’équipe du Parc.
Cette résidence de recherche et de conception se clôturera par une exposition et permettra la concrétisation des commandes des créations par le Parc dans un second temps.
Appel à candidatures ouvert du 6 décembre 2023 au 19 janvier 2024 – Prolongation jusqu’au 11 février 2024
Calendrier de la résidence : Mars – octobre 2024. Le temps de travail collectif est estimé à 4 jours pleins répartis sur cette période. La résidence se déroulera dans différentes communes du PNRPL traversées par l’itinéraire de la Grande Boucle du Parc. Le projet nécessitera des temps de travail en atelier durant la résidence. La commande, la production et la pose in situ des créations feront l’objet d’un calendrier ultérieur.
L’indemnité pour chaque candidat participant à la résidence sera de 1 000 € TTC.
FAQ - Toutes les réponses à vos questions !
Retrouverez ici les réponses aux questions nous ayant été adressées par mail.
Attendez-vous des artistes une présence sur les sites durant les 4 mois de la résidence ?
La présence des créateurs n’est requise que sur 4 journées. Les temps de travail collectifs en résidence :
vendredi 8 mars 2024 : Réunion de cadrage de la résidence : rencontre entre les professionnels sélectionnés et les organisateurs, présentation du projet, de l’itinérance et des attendus.
Vendredi 29 mars 2024 : Répartition des sites / personnages.
Jeudi 30 mai 2024 : Présentation par le collectif de professionnels des premières propositions.
Septembre 2024 : Validation des propositions et préparation de l’exposition en Périgord-Limousin.
Le projet nécessitera des temps de travail en atelier durant la résidence, entre les temps collectifs. Il est entendu qu’il s’agit de l’atelier du créateur.
La présence du créateur pourra être demandé pour les opérations de restitution et de communication.
Si les artistes sont libres de se déplacer au besoin, proposez-vous l’hébergement de ces artistes sur site ?
L’hébergement des artistes sur site n’est pas prévu. Nous pouvons vous mettre en relation avec des hébergeurs.
Il est accordé aux candidats retenus une indemnisation financière. L’indemnité pour chaque candidat participant à la résidence sera de 1 000 € TTC. Cette indemnité inclut le temps de travail en résidence et les dépenses associées (déplacements, hébergement, restauration…).
Sur l’appel, il est noté que la candidature est ouverte aux personnes « exerçant leur activité dans le Parc Périgord-Limousin ou membres du Pôle Expérimental des métiers d’Art, ou exerçant plus largement sur le territoire du Massif central et au-delà. », à quoi correspond le « au-delà » ? Je suis souffleur de verre en Lorraine. Est-ce que je respecte les conditions d’admissibilité ?
Cet appel à candidature ne se limite pas à un territoire précis, à l’image de toute mise en concurrence pour des AAP IPAMAC. Les conditions d’admissibilité sont donc respectées.
Je souhaiterais obtenir des informations sur les documents requis pour compléter ma candidature à la résidence métiers d’art. L’une des exigences est de fournir 10 photographies de mes œuvres personnelles qui pourraient être représentatives de ma démarche artistique, mais je ne suis pas sûre de pouvoir en fournir autant en lien avec la thématique du projet. Est-ce que cela peut remettre en question ma candidature ?
L’indication de 10 photos est faite pour éviter de recevoir trop de références. Si vous n’en avez pas autant à proposer, merci de l’indiquer dans votre candidature. Nous en tiendrons compte et traiterons votre candidature à égale avec celles en proposant 10. Si cela peut nous aider à appréhender vos compétences générales, vous pouvez néanmoins fournir des photos liées à d’autres thématiques.