Contacts :
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin :
Sophie Rolin, Directrice, Camille Aurière, Responsable des Publics
contact@metiersdartperigord.fr – 05.53.60.74.17

Fondation d’entreprise Hermès :
Pour la communication :
Philippe Boulet – + 33 (0)6 82 28 00 47 – boulet@tgcdn.com

Le Pôle a œuvré à la mise en place sur notre territoire du Programme Manufacto proposé par la Fondation d’entreprise Hermès depuis 2019. C’est aux côtés de l’Académie de Bordeaux, des équipes de la Cité scolaire Alcide-Dusolier de Nontron et de l’école Anatole-France de Nontron que nous avons travaillé afin que les jeunes périgourdins puissent en bénéficier. La Fondation d’entreprise Hermès a accepté pour l’année scolaire 2020-21 la candidature de l’Académie de Bordeaux et de deux classes : les CM2 d’Anatole-France et la seconde professionnelle du Lycée Alcide-Dusolier. Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art est coordinateur du programme Manufacto sur place.

Le programme Manufacto qu’est-ce que c’est  ? 
« Manufacto, la fabrique des savoir-faire » est un programme de la Fondation d’entreprise Hermès dédié à la découverte de l’artisanat en milieu scolaire. Ce programme est motivé par la volonté de valoriser auprès du grand public les savoir-faire artisanaux associés aux métiers de la menuiserie, de la maroquinerie, de la sellerie et de la plâtrerie. »

Quoi de prévu en 2020-21 pour les élèves nontronnais ?
Les élèves bénéficient de 24h d’atelier accompagnés par un professionnel, réparties en 12 séances. Ils réalisent des objets dessinés par les designers du studio BrichetZiegler. Sont inclues dans ces séances une visite d’atelier (il s’agira d’une visite de la Maroquinerie Nontronnaise) ainsi que la séance de restitution.
La seconde professionnelle du Lycée Alcide-Dusolier réalisera un coussin Ghetto-Blaster avec la tapissière d’ameublement Laurence Girard et les CM2 d’Anatole France, une lampe en cuir avec Nathalie Marbouty, artisan à la Maroquinerie nontronnaise – Hermès.
Les assistantes ont été recrutées avec l’aide de la Mission Locale du Haut-Périgord.

Des séances hebdomadaires de deux heures rythmeront l’année scolaire des élèves avant de découvrir le résultat final !

Retrouvez tous les détails du programme « Manufacto » dans le dossier de presse ci-joint ou sur le site internet dédié.