Voyages en céramique
Expériences de céramistes à travers le monde
2 février – 9 mars – Vernissage le 1er février, 18h.
4 céramistes, 3 expériences de voyages… les mains dans la terre !
Habitué à accueillir des designers en résidence, le Pôle Expérimental des Métiers d’Art change de point de vue et présente les parcours à travers le monde de 4 céramistes locaux. Une exposition en forme de carnets de voyage mêlant photos, souvenirs et pièces en céramique.
Avec les créations de Boris Cappe, Tristan Chambaud-Héraud, Patricia Masson, Virginie Preux.
La résidence de Patricia Masson au Pérou et l’exposition sont soutenues par l’Agence culturelle départementale et la Drac Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un accompagnement professionnel et par Ateliers d’Art de France.

Lithographies et tissages de l’Atelier Le Grand Village
2 ateliers en Charente-Limousine, des artistes du monde
30 mars – 10 juin – Vernissage vendredi 29 mars, 18h
Au cœur de la campagne de Charente-Limousin, dans le hameau de Grand Village, deux passionnés ont installé leurs ateliers et invitent des artistes venus du monde entier.
Grand voyageur et collectionneur d’art contemporain, Francis van der Riet invite des artistes en résidence à l’atelier pour produire des tirages lithographiques en grand format. Nous présenterons quelques œuvres de sa collection, produites à l’Atelier le Grand Village, par des artistes reconnus et  émergents, d’Afrique du sud, d’Amérique et de Bulgarie tels que Diane Victor, Aaron Coleman , Bambo Sibiya, Michael Barnes, NINA Kovacheva et Valentin Stefanoff ou Mongezi Ncaphayi.
Côme Touvay est tisserand et designer textile. Sa démarche est double. Il crée des pièces uniques et pense des installations artistiques mais il fait également de la recherche au service de l’industrie, du luxe ou d’autres artistes. Il présentera des créations personnelles mises en scène en dialogue avec les œuvres lithographiques exposées et des collections déclinées pour d’autres artistes.

Inspiration nature – Un dialogue entre cuir et métiers d’art
29 juin– 31 août – Vernissage le vendredi 28 juin, 18h
En partenariat avec Résocuir et la ville de St-Junien
Le PEMA est partenaire de Resocuir et des Portes du Cuir depuis leurs débuts, il souhaite aujourd’hui imaginer une forme de collaboration nouvelle entre les adhérents des deux structures. « Inspiration nature » sera donc le thème de cette exposition partagée, mêlant créations en cuir et autres matériaux. La nature comme lien entre les savoir-faire du cuir et ceux des autres métiers d’art, la nature comme matière première, comme esthétique et comme vision. La nature, ce sont aussi les paysages, le bassin de vie et d’épanouissement des métiers d’art de notre territoire.

Merveilleux et fantastique dans les métiers d’art
21 septembre – 2 novembre – Vernissage le vendredi 22 septembre, 18h
En partenariat avec le Cinéma Louis Delluc et Cinépassion en Périgord.
Dans le cadre des Rencontres du Cinéma et des Métiers d’Art, nous proposons une exposition sur le thème du merveilleux et du fantastique dans les métiers d’art.
Dragons et autres créatures côtoieront costumes de princesses et épées de chevalier. De nombreux créateurs métiers d’art sont concernés : forgerons, couteliers, couturiers, selliers, brodeuses, créateurs de bijoux… mais aussi ceux qui s’inspirent du merveilleux et du fantastique comme les céramistes, graveurs, sculpteurs de pierre, créateurs de luminaires et de mobilier etc.

Rue des Métiers d’Art – 10ème Salon des métiers d’art de Nontron
25, 26 et 27 octobre
Rue des Métiers d’Art réunit 30 professionnels métiers d’art sélectionnés avec exigence par nos équipes qui ont fait le choix de privilégier la qualité et le respect des créateurs et du public. Ils proposent au grand public des créations originales dans les domaines de la décoration, de la mode et des arts de la table.
Le public pourra y découvrir des métiers rares et des créations d’une grande qualité artistique. Maroquiniers, céramistes, tourneurs sur bois, ébénistes, tisserands, créateurs de vêtement, verriers au chalumeau, mosaïstes, émailleurs, relieurs etc.
A quelques heures des grandes villes, nos visiteurs pourront découvrir et acquérir des objets originaux, durables, produits localement et adaptés aux usages contemporains.

Exposition de fin de résidence design et métiers d’art de Studio Monsieur
16 novembre 2019– 31 janvier 2020 – Vernissage le vendredi 15 novembre, 18h
Dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne, coordination Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
Invités des Résidences de l’Art en Dordogne et du PEMA des designers viennent découvrir des savoir-faire et échanger avec les créateurs métiers d’art. Ensemble, ils inventent de nouveaux modes de collaboration entre design et métiers d’art. En 2018-2019, ce sont Romain Diroux et Manon Leblanc – Studio Monsieur, que nous accueillons.
Ils travaillent actuellement avec des couteliers, un tailleur de pierre, une émailleuse d’art, etc. Ce sont ces collaborations avec les créateurs métiers d’art qui seront exposées au PEMA en novembre-décembre 2019.
Partenaires : Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental Dordogne-Périgord / Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, Région Nouvelle-Aquitaine.

Programmation 2019 du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin ultima modifica: 2018-08-15T15:53:19+02:00 da P M