En Pratique :
Dates et horaires
Du 2 février au 9 mars 2019, vernissage le vendredi 1er février à 18h00.
ouvert du lundi au samedi, 10h-13h et 14h-18h
Entrée libre et gratuite – Accès handicapés.

Lieu :
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr

4 céramistes, 3 expériences de voyages… les mains dans la terre !
Habitué à accueillir des designers en résidence, le Pôle Expérimental des Métiers d’Art change de point de vue et présente les parcours à travers le monde de 4 céramistes locaux. Une exposition en forme de carnets de voyage mêlant photos, souvenirs et pièces en céramique.

En août 2016, Boris Cappe et Virginie Preux se rendent en Russie pour participer à un Symposium de céramique à Gavrilov-Yam. Il s’agit de découvrir d’autres paysages, de faire des rencontres mais aussi et surtout de vivre une expérience de création collective avec des céramistes venus du monde entier. Ils partagent un atelier, des techniques, des savoir-faire et cuisent dans un four à bois de type Noborigama. Ils renouvellent ainsi leur art et leurs créations au contact des autres et d’une terre nouvelle.
En septembre 2018, Tristan Chambaud-Héraud participe à un workshop dans le Montana, aux Etats-Unis. Il y rencontre de nombreux céramistes américains, crée des pièces, expose, mais, en véritable connaisseur et collectionneur de céramique, il revient en Dordogne les bras chargés des créations de ses collègues américains !
En octobre- novembre 2018, Patricia Masson se rend en résidence au Pérou, au Cotto Ceramic Studio à Lima. Elle part avec le désir de nourrir sa démarche du dialogue avec une autre culture, de créer des pièces contemporaines inspirées des traditions et croyances locales et de la culture pré-inca. Au centre de sa production péruvienne, le Cuchimilco, sorte d’amulette protectrice. Elle présentera une installation de ces petits personnages mais aussi des pièces supports de nouvelles expérimentations techniques et imprégnées de ce qu’elle a appris avec les céramistes de l’atelier. La résidence et l’exposition sont soutenues par l’Agence culturelle départementale et la Drac Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un accompagnement professionnel et par Ateliers d’Art de France.

Ces carnets de voyages de céramistes sont surtout le récit d’expériences et d’échanges humains. Que ce soit en symposium, en workshop ou en résidence, les céramistes ont pu découvrir l’autre, s’enrichir culturellement, techniquement et vivre des moments d’exception qu’ils partagent aujourd’hui avec le public.

Voyages en céramique – exposition à Nontron ultima modifica: 2018-12-13T14:51:42+00:00 da P M

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau