[APPEL À CANDIDATURES – PRESTATAIRE / BUREAU D’ÉTUDES]
COORDINATION ET ANIMATION DE PROJET – ACCOMPAGNEMENT À LA STRUCTURATION DU CONSORTIUM pour un Pôle d’Excellence des Métiers d’Art et du Design en Nouvelle-Aquitaine et ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin.
Le projet de Pôle d’excellence des métiers d’art et du design en Nouvelle-Aquitaine (24, 87, 16) est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Pôles d’Industries Culturelles et Créatives France 2030 soutenu par l’État et opéré par la Caisse des Dépôts.
Nous démarrons désormais la phase d’ingénierie pour concrétiser ce projet avec un premier impératif : répondre à l’Appel à Projet pour les Pôles d’Industries Culturelles et Créatives à l’automne 2024.
Il est également nécessaire d’accompagner la structuration et le développement du Pôle Expérimental des Métiers d’Art en tant que porteur de projet et chef de file du Consortium.

Votre proposition à contact@metiersdartperigord.fr avant le 25/02/2024 à 18h00.
Informations : 05 53 60 74 17

APPEL À CANDIDATURES : PRESTATAIRE / BUREAU D’ÉTUDES
COORDINATION, ANIMATION DE PROJET ET ACCOMPAGNEMENT À LA STRUCTURATION DU CONSORTIUM pour un Pôle d’Excellence des Métiers d’Art et du Design en Nouvelle-Aquitaine
et ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin.

Contexte :
Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin (association loi 1901) participe au développement économique et culturel des métiers d’art à Nontron, en Périgord Vert et sur le Parc naturel régional Périgord-Limousin. Sa programmation permet de sensibiliser tous les publics aux métiers d’art et favorise l’émulation et la créativité entre professionnels métiers d’art du territoire.
Le Pôle soutient les artisans d’art : commercialisation des créations, promotion des ateliers et activités, formations, résidence « design et métiers d’art » … Les actions menées par le Pôle Expérimental des Métiers d’Art attestent de la qualité et du dynamisme du secteur métiers d’art local. Le Pôle construit également des partenariats à l’échelle nationale et de la Nouvelle-Aquitaine, offre un regard et une ouverture sur les métiers d’art en France et crée des passerelles entre les divers univers de la création contemporaine.
Le PEMA compte 130 membres dont 75 professionnels des métiers d’art. Son équipe est composée de 4 salariés. Le PEMA est aujourd’hui à un tournant avec la restauration en cours du Château de Nontron, site d’accueil de ses activités. Ce projet permettra de développer ses actions et d’en faire une vitrine d’excellence pour les métiers d’art, unique en milieu rural. Espaces d’expositions, ateliers, salles de conférence, de réunion et de formation, et Boutique Métiers d’Art s’y déploieront sur plus de 1200m².

Le projet de Pôle d’excellence des métiers d’art et du design en Nouvelle-Aquitaine (24, 87, 16) est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Pôles d’Industries Culturelles et Créatives France 2030 soutenu par l’État et opéré par la Caisse des Dépôts.
Notre objectif est de mettre le design et l’innovation dans les métiers d’art au service du développement économique et culturel. Notre projet est adapté aux réalités du territoire et porté par un réseau de partenaires fortement engagés pour :
– Le DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE des ateliers et entreprises métiers d’art du territoire dans le cadre d’une économie responsable et respectueuse de son environnement.
– La RECHERCHE ET l’INNOVATION dans les savoir-faire emblématiques de nos territoires
– L’ATTRACTIVITÉ ET LE RAYONNEMENT DES SAVOIR-FAIRE.
Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art est chef de file d’un groupe de partenaires dont la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, la Communauté de communes Porte Océane du Limousin, Nontron, Saint-Yrieix et Montbron, des entreprises, des associations (Quatre à quatre, Fils et Métiers, 3F-3M, CPIE Périgord-Limousin, la Recyclerie du Bandiat), des établissements d’enseignement et formation (Ecole des Arts Décoratifs de Paris, Collège-Lycée Alcide Dusolier). Le projet bénéficie du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Dordogne, de Saint-Junien, du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, du Pays Périgord Vert, de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle Aquitaine, du Réseau Ville et Métiers d’Art, d’Ateliers d’Art de France, de la Fondation d’entreprise Hermès et du Campus des Métiers et des Qualifications Cuir, Textile, Mode, Luxe.

Nous démarrons désormais la phase d’ingénierie pour concrétiser ce projet avec un premier impératif : répondre à l’Appel à Projet pour les Pôles d’Industries Culturelles et Créatives à l’automne 2024.
Il est également nécessaire d’accompagner la structuration et le développement du Pôle Expérimental des Métiers d’Art en tant que porteur de projet et chef de file du Consortium.

Missions :
Le présent appel à candidatures a pour objet de confier à un prestataire la réalisation d’une mission visant à :
– Accompagner la création et la structuration du Consortium pour un Pôle d’Excellence des Métiers d’Art et du Design en Nouvelle-Aquitaine,
– Participer à la constitution et rédiger le dossier de candidature pour l’Appel à projet pour des Pôles territoriaux d’ICC,
– Accompagner la structuration et le développement du Pôle Expérimental des Métiers d’Art en tant que porteur de projet et chef de file du Consortium.

1/ En lien direct avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art et ses partenaires, vous serez en charge de l’Animation et de la Coordination du groupe de travail pour le futur consortium. Vos principales missions :
– Définir l’échelle du consortium, ses périmètres d’action. Préciser l’élargissement possible à des territoires voisins en fonction des actions envisagées.
– Identifier les partenaires pertinents, définir leur niveau d’engagement et s’assurer de leur implication sur le long terme.
– Mobiliser les partenaires afin de trouver le modèle de gouvernance adapté au consortium.
– Préciser les objectifs du consortium, identifier et prioriser les actions concrètes à mettre en œuvre.
– Elaborer un calendrier d’actions.

Attendus :
Suivi du projet, suivi administratif, coordination, organisation et animation des comités de pilotage et comités techniques, réunions avec les acteurs, rédaction de comptes-rendus…
Travailler en collaboration avec les équipes du porteur de projet et des partenaires, avec le studio de design recruté dans le cadre du projet.
Rédaction du dossier de candidature pour l’AAP Pôle ICC sous le contrôle du porteur de projet.

Indicateurs de réussite :
Les partenaires pertinents sont engagés et concrètement impliqués dans le projet.
Définition pour le consortium : du territoire d’action ; des partenaires du projet comprenant des Collectivités territoriales, Associations, Entreprises, Établissements d’enseignement et de formation ; du modèle de gouvernance ; des objectifs ; des actions concrètes à mettre en œuvre ; du calendrier d’actions.
Rédaction du dossier de candidature pour l’AAP Pôle ICC et dépôt du dossier dans les délais.

2/ En lien direct avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art et ses partenaires, le prestataire accompagnera la structuration du consortium pour un Pôle d’excellence des métiers d’art et du design en Nouvelle Aquitaine.
Ses principales missions :
– Définir le périmètre d’action du consortium, préciser le budget et identifier les sources de financement afin d’assurer la soutenabilité économique du projet.
– Proposer un système de répartition des financements alloués aux actions et aux membres du consortium.
– Définir une forme juridique adéquate.
– Accompagner la prise de décision au cours du montage de projet.

Indicateurs de réussite :
– La soutenabilité économique et la forme juridique du projet sont assurées.
– Définition et établissement pour le consortium : du périmètre d’action, du budget, des sources de financement, d’un système de répartition des financements alloués aux actions et aux membres, d’une forme juridique.
– Dépôt du dossier de candidature pour l’AAP Pôle ICC dans les délais.

3/ En lien direct avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art, le prestataire accompagnera la structuration et le développement du Pôle Expérimental des Métiers d’Art.
Ses principales missions :
– Proposer une forme juridique adaptée, sur la base de plusieurs hypothèses, et accompagner sa création.
– Aider au déploiement de l’équipe, à la définition des postes.
– Préciser le budget et identifier les sources de financement.
– Mobiliser les partenaires et financeurs.

Indicateurs de réussite :
– La forme juridique est définie et la création accompagnée.
– Le déploiement de l’équipe et la définition des postes est actée.
– Les sources de financement sont identifiées.
– Les financeurs et partenaires sont engagés.

Livrables : Document détaillant le périmètre d’action du Consortium ainsi que ses missions validées par l’ensemble des partenaires, y compris les domaines spécifiques couverts, les partenaires potentiels et les objectifs à atteindre. Un calendrier d’actions (avec une évaluation pour celles déjà réalisées) et des propositions pour l’animation du Consortium à venir. Modèle financier détaillé incluant le budget prévisionnel du Consortium, avec une identification claire des coûts associés à chaque activité prévue.
Rapport présentant les sources potentielles de financement pour le Pôle d’Excellence des Métiers d’Art et du Design, avec des recommandations sur la diversification des ressources. Proposition de système de répartition des financements alloués aux différentes actions et membres du consortium, assurant une distribution équitable et efficace des ressources.
Rapport recommandant la forme juridique la plus appropriée pour le Consortium, en tenant compte des objectifs du projet, des partenaires impliqués, et des réglementations en vigueur. Les pièces nécessaires à la création ou à la restructuration de l’entité juridique sont réunies et complétées par l’ensemble des partenaires. Une proposition structurelle et fonctionnelle de déploiement de l’équipe étayée par des fiches de poste.
Plan détaillé décrivant les étapes à suivre pour structurer et développer le Pôle Expérimental des Métiers d’Art en tant que porteur de projet et chef de file du Consortium.
Des outils et contenus de communications auprès des partenaires tout au long de la prestation.

Gouvernance et suivi :
Le pilotage du projet et le suivi de la prestation seront opérés par l’équipe et le bureau du Pôle Expérimental des Métiers d’Art, en accord avec leurs partenaires.
Tout au long de l’exécution de la prestation, des points réguliers sur l’avancement et le déroulement de la mission seront réalisés par le prestataire auprès du commanditaire et de ses partenaires, le cas échéant dans les locaux du porteur de projet.
Au terme de la mission, le prestataire organisera et animera une réunion de restitution et de présentation auprès du porteur de projet et des partenaires.
Nota Bene : des locaux pourront être mis à disposition. Le Prestataire aura accès aux bases de données et études dont dispose le porteur de projet.

Profil :
Expérience en pilotage de projets avec des partenaires variés (institutionnels, économiques, culturels…), connaissance de la filière métiers d’art et du design, excellentes capacités rédactionnelles ; capacité à animer, organiser et gérer les échanges avec les partenaires ; sens de l’organisation et du respect des délais ; esprit de synthèse ; rigueur ; aptitude au travail en équipe.
Compétence dans les domaines du conseil stratégique, de l’ingénierie culturelle, de la gestion de projets de développement, en particulier dans le domaine des métiers d’art.
Expertise dans l’identification des sources de financement, la budgétisation des projets, et la recherche de solutions pour assurer la soutenabilité économique.
Capacité à élaborer des modèles financiers pour définir le budget du consortium et assurer une répartition efficace des financements.
Compétences juridiques : expertise en droit des affaires.
Capacité à faciliter des réunions, à coordonner les parties prenantes et à accompagner la prise de décision tout au long du processus de montage de projet.
Disponibilité.
Mobilité pour fédérer et animer les partenaires du dispositif.

Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat :
– Note de perception de la mission (1 page max.),
– Note d’intention (2 pages max.),
– Composition, qualification et expérience de l’équipe dédiée au projet (y compris sous-traitant si envisagé),
– Justificatifs de réalisation de missions similaires,
– Devis.
Le prix proposé par le candidat sera global, ferme et forfaitaire. Il inclura à ce titre les frais de déplacement et de séjour sur place.

Possibilité de sous-traiter certaines parties de la mission.
Le prestataire pourra répondre de manière conjointe ou globale aux appels à candidatures pour les prestations concernant l’animation et la coordination du projet, et concernant le design et l’innovation. 

Critères d’attribution : 30 % : Prix – 20 % : Engagement sur le délai d’exécution (à spécifier sur le devis) – 50 % : Valeur technique de l’offre.

Lieu d’exécution :
Afin de mener à bien cette mission, il est demandé aux candidats d’intervenir en Dordogne, Haute-Vienne et Charente et de procéder à un certain nombre d’auditions et de rencontres qui impliquent une présence régulière sur le territoire (concertation, point d’étape, réunions…) et à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine (Rencontre des partenaires, institutions, acteurs structurants de la filière…).

CALENDRIER :
15 Mars 2024 : démarrage des travaux.
Juillet 2024 : restitution des travaux.
Août – septembre 2024 : montage dossier de candidature AAP Pôles ICC.
Début octobre 2024 : dépôt du dossier de candidature Pôles ICC.

Budget : 35 000 € à 50 000 € TTC.

Votre proposition est à adresser par courriel uniquement avec accusé de réception et confirmation de lecture au Pôle Expérimental des Métiers d’Art, à l’adresse contact@metiersdartperigord.fr
avant le 25/02/2024 à 18h00.
Le devis doit être exprimé en € TTC et formulé à l’attention de :
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin, Château, avenue du Général Leclerc, 24300 NONTRON.

Informations et contact : Sophie Rolin, directrice
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin
Château, avenue du Général Leclerc, 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.frwww.metiersdartperigord.fr