[APPEL À CANDIDATURES – AGENCE DE DESIGN]
ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION DU CONSORTIUM ET FAVORISER L’EXPÉRIMENTATION ET L’INNOVATION pour un Pôle d’Excellence des Métiers d’Art et du Design en Nouvelle-Aquitaine.
Le projet de Pôle d’excellence des métiers d’art et du design en Nouvelle-Aquitaine (24, 87, 16) est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Pôles d’Industries Culturelles et Créatives France 2030 soutenu par l’État et opéré par la Caisse des Dépôts.
Nous débutons désormais la phase d’ingénierie pour concrétiser ce projet avec un premier impératif : répondre à l’Appel à Projet pour les Pôles d’Industries Culturelles et Créatives à l’automne 2024.
Associer un Studio de design parait indispensable dès cette étape. En effet, les objectifs (mettre le design et l’innovation dans les métiers d’art au service du développement économique et culturel du territoire) ne seront atteints que si le design de service met sa capacité à innover et à inventer de nouveaux modèles de coopération et d’action au service du projet dès sa genèse.

Votre proposition à contact@metiersdartperigord.fr avant le 25/02/2024 à 18h00.
Informations : 05 53 60 74 17

APPEL À CANDIDATURES AGENCE DE DESIGN
ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION DU CONSORTIUM ET FAVORISER L’EXPÉRIMENTATION ET L’INNOVATION pour un Pôle ICC d’Excellence des Métiers d’Art et du Design en Nouvelle-Aquitaine.

Contexte :
Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin (association loi 1901) participe au développement économique et culturel des métiers d’art à Nontron, en Périgord Vert et sur le Parc naturel régional Périgord-Limousin. Sa programmation permet de sensibiliser tous les publics aux métiers d’art et favorise l’émulation et la créativité entre professionnels métiers d’art du territoire.
Le Pôle soutient les artisans d’art : commercialisation des créations, promotion des ateliers et activités, formations, résidence « design et métiers d’art » … Les actions menées par le Pôle Expérimental des Métiers d’Art attestent de la qualité et du dynamisme du secteur métiers d’art local. Le Pôle construit également des partenariats à l’échelle nationale et de la Nouvelle-Aquitaine, offre un regard et une ouverture sur les métiers d’art en France et crée des passerelles entre les divers univers de la création contemporaine.

Le projet de Pôle d’excellence des métiers d’art et du design en Nouvelle-Aquitaine (24, 87, 16) est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Pôles d’Industries Culturelles et Créatives France 2030 soutenu par l’État et opéré par la Caisse des Dépôts.
Notre objectif est de mettre le design et l’innovation dans les métiers d’art au service du développement économique et culturel. Notre projet est adapté aux réalités du territoire et porté par un réseau de partenaires fortement engagés pour :
– Le DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE des ateliers et entreprises métiers d’art du territoire dans le cadre d’une économie responsable et respectueuse de son environnement.
– La RECHERCHE ET l’INNOVATION dans les savoir-faire emblématiques de nos territoires.
– L’ATTRACTIVITÉ ET LE RAYONNEMENT DES SAVOIR-FAIRE.
Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art est chef de file d’un groupe de partenaires dont la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, la Communauté de communes Porte Océane du Limousin, Nontron, Saint-Yrieix et Montbron, des entreprises, des associations (Quatre à quatre, Fils et Métiers, 3F-3M, CPIE Périgord-Limousin, la Recyclerie du Bandiat), des établissements d’enseignement et formation (Ecole des Arts Décoratifs de Paris, Collège-Lycée Alcide Dusolier). Le projet bénéficie du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Dordogne, de Saint-Junien, du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, du Pays Périgord Vert, de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle Aquitaine, du Réseau Ville et Métiers d’Art, d’Ateliers d’Art de France, de la Fondation d’entreprise Hermès et du Campus des Métiers et des Qualifications Cuir, Textile, Mode, Luxe.

Nous débutons désormais la phase d’ingénierie pour concrétiser ce projet avec un premier impératif : répondre à l’Appel à Projet pour les Pôles d’Industries Culturelles et Créatives à l’automne 2024.
Associer un Studio de design parait indispensable dès cette étape. En effet, les objectifs (mettre le design et l’innovation dans les métiers d’art au service du développement économique et culturel du territoire) ne seront atteints que si le design de service met sa capacité à innover et à inventer de nouveaux modèles de coopération et d’action au service du projet dès sa genèse.

Prestation /Mission :
Le présent appel à candidatures a pour objet de confier à un prestataire la réalisation d’une mission visant à :
– Accompagner la création et la structuration du Consortium pour un Pôle d’Excellence des Métiers d’Art et du Design en Nouvelle-Aquitaine,
– Participer à la constitution du dossier de candidature pour l’Appel à projet pour des Pôles territoriaux d’ICC,
– Accompagner la structuration et le développement du Pôle Expérimental des Métiers d’Art en tant que porteur de projet et chef de file du Consortium.
En lien direct avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art, ses partenaires et le prestataires recruté pour l’animation et l’accompagnement à la structuration du consortium, le prestataire accompagnera la création du consortium pour un Pôle d’excellence des métiers d’art et du design en Nouvelle Aquitaine et définira des modèles favorisant l’expérimentation et l’innovation.

Ses principales missions :
– Définir le cadre et des modèles favorisant l’expérimentation, la recherche et l’innovation au sein du consortium.
– Accompagner l’animation du consortium.
– Accompagner la définition des objectifs du consortium et l’identification des actions concrètes à mettre en œuvre.
– Participer à l’élaboration du modèle de gouvernance adapté au consortium.

Indicateurs de réussite :
– Proposition de plusieurs modèles de coopération et d’action innovant et inédits.
– Les partenaires pertinents sont engagés et concrètement impliqués dans le projet.
– Définition et établissement pour le consortium :
du modèle de gouvernance,
des objectifs du consortium,
des actions concrètes à mettre en œuvre.

Livrables :
Rapport détaillant le cadre général pour favoriser l’expérimentation, la recherche et l’innovation au sein du consortium. Proposition de plusieurs modèles de coopération innovants et inédits. Évaluation de l’efficacité des modèles de coopération et d’action proposés.
Identification des actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.
Supports de communication et de présentation pour les différentes réunions et événements.

Gouvernance et suivi :
Le pilotage du projet et le suivi de la prestation seront opérés par l’équipe et le bureau du Pôle Expérimental des Métiers d’Art, en accord avec leurs partenaires.
Tout au long de l’exécution de la prestation, des points réguliers sur l’avancement et le déroulement de la mission seront réalisés par le prestataire, le cas échéant dans les locaux du porteur de projet.
Au terme de la mission, le prestataire organisera et animera une réunion de restitution et de présentation auprès du porteur de projet et des partenaires.

Profil :
Combiner des compétences et des expériences dans les domaines du design de service, expérience auprès des territoire et/ou auprès de collectivités territoriales, de la gestion de projet, de l’innovation, et de la collaboration interdisciplinaire. Connaissance des métiers d’art. Expérience de collaboration avec divers acteurs.

Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat :
– Note de perception de la mission (1 page max.),
– Note d’intention (2 pages max.).
– Composition, qualification et expérience de l’équipe dédiée au projet (y compris sous-traitant si envisagé)
– Justificatifs de réalisation de missions similaires,
– Devis.
Le prix proposé par le candidat sera global, ferme et forfaitaire. Il inclura à ce titre les frais de déplacements et de séjour sur place.

Le prestataire pourra postuler et être recruté de manière indépendante.
Possibilité de sous-traiter certaines parties de la mission.
Le prestataire pourra répondre de manière conjointe ou globale aux appels à candidatures pour les prestations concernant l’animation et la coordination du projet, et concernant le design et l’innovation.

 Critères d’attribution : 30 % : Prix – 20 % : Engagement sur le délai d’exécution (à spécifier sur le devis) – 50 % : Valeur technique de l’offre.

Lieu d’exécution:
Afin de mener à bien cette mission, il est demandé aux candidats d’intervenir en Dordogne, Haute-Vienne et Charente et de procéder à un certain nombre d’auditions et de rencontres qui impliquent une présence régulière sur le territoire (concertation, point d’étape, réunions…) et à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine (Rencontre des partenaires, institutions, acteurs structurants de la filière…).

CALENDRIER :
15 Mars 2024 : démarrage des travaux.
Juillet 2024 : restitution des travaux.
Août – septembre2024 : montage dossier de candidature AAP Pôles ICC.
Début octobre 2024 : dépôt du dossier de candidature Pôles ICC.

Budget : ≤ 30 000 € TTC

Votre proposition est à adresser par courriel uniquement avec accusé de réception et confirmation de lecture au Pôle Expérimental des Métiers d’Art, à l’adresse contact@metiersdartperigord.fr
avant le 25/02/2024 à 18h00.
Le devis doit être exprimé en € TTC et formulé à l’attention de : Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin, Château, avenue du Général Leclerc, 24300 NONTRON.

Informations et contact : Sophie Rolin, directrice
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin
Château, avenue du Général Leclerc, 24300 NONTRON
05 53 60 74 17contact@metiersdartperigord.fr