2 restitutions publiques / spectacles : le samedi 25 et le dimanche 26 octobre à 16h00.
Plus d’infos sur les artistes et le projet : www.larret.org/plurivert
Suivez Plurivert sur Facebook : Larret En Mouvements
Larret en Mouvements est un lieu de vie collectif, de création et d’accueil, dédié au mouvement dansé et au geste dans leur dimension écologique.
Quand le spectacle vivant et l’artisanat d’art se mêlent au lien social et à l’écologie
Quatrième stage d’arts vivants intergénérationnel à Saint-Jory-de-Chalais, du 20 au 26 octobre 2025
Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art est partenaire du projet Plurivert, porté par l’association Larret en Mouvements.
Rejoignez l’équipe artistique de Plurivert pour une semaine de création collective et joyeuse !
Le stage est gratuit et ouvert à toutes et tous à partir de 7 ans. Possibilité de venir en bi-tri-?-nôme parent·s-enfant·s ! Aucune expérience artistique préalable n’est requise.
Une semaine d’exploration artistique collective : théâtre, danse, musique, chant et vannerie dans une ambiance joyeuse et collaborative, qui donne lieu à un spectacle.
Avec les jeunes de la MECS de Saint-Jory-de-Chalais, les habitant·es du Périgord Vert, et les structures partenaires.
Animé par des artistes talentueux :
- Théâtre & mise en scène : Justine Macadoux
Justine Macadoux développe un théâtre du geste et de la matière, né de son parcours entre sculpture, clown, mime et marionnette. Formée à l’ESNAM, elle crée avec le collectif Mazette ! et collabore avec de nombreux metteurs en scène, explorant une écriture scénique où se rencontrent poésie visuelle, jeu et transmission.
- Danse & chorégraphie : Mathilde Monfreux
Mathilde Monfreux tisse une danse instinctive, traversée par le contact-improvisation, les pratiques somatiques et la performance. Son écriture explore l’instable et le stable, entre altérité et réinvention, nourrie par des collaborations avec circassiens, plasticiens et musiciens. Elle crée des pièces et des dispositifs immersifs où le corps devient matière de recherche et de rencontre.
- Musique : Lionel Banevitch
Lionel Banevitch explore une musique plurielle, forgée dans le rock, le jazz improvisé et les musiques actuelles. Bassiste et compositeur, il accompagne danseurs et performeurs dans l’improvisation, tissant un jeu sensible où la basse devient espace de dialogue entre rythmes, paysages sonores et corps en mouvement.
- Vannerie : Madeline Rey
Madeline Rey façonne des objets à la croisée de l’utile et du créatif. Formée à l’École Nationale de Fayl-Billot, elle puise son inspiration dans l’histoire et le quotidien, donnant naissance à des formes intemporelles — du panier traditionnel aux pièces contemporaines — où se révèle le dialogue entre main, fibre et mémoire.
Horaires :
Du lundi au vendredi : 10h00 – 17h00 (repas et goûter offerts)
Samedi & dimanche : répétitions l’après-midi, restitutions publiques / spectacle à 16h00
Engagement demandé sur la semaine complète. Deux représentations publiques auront lieu en fin de semaine pour partager le fruit de cette création collective.
Inscriptions (avant le 13 ctobre) : contact.plurivert@gmail.com – Gratuit – aucun prérequis artistique nécessaire
Un projet artistique et écologique au service du territoire
Le projet Plurivert, porté par l’association Larret en Mouvements aspire à forger une culture rurale contemporaine où les habitants se connectent à leur environnement naturel, écologique et social par le biais de la création artistique.
Cet événement unique explore les croisements entre arts vivants, artisanat d’art et écologie. En ancrant ses activités dans le patrimoine du Périgord Vert, Plurivert vise à créer des ponts entre les générations, les cultures et les savoir-faire tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux.
Plurivert est une initiative participative qui réunit habitants, artistes du spectacle vivant, artisans d’art locaux, associations du développement local (Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron, L’Institut d’Études Occitanes du Limousin) et institutions partenaires (L’EHPAD de Nontron, le PNR Périgord-Limousin, Le MECS ADSEA à Saint Jory de Chalais).
Le projet propose une série de quatre stages avec des ateliers de création collective, chacun axé sur une saison, le patrimoine de notre territoire Occitan, et un thème écologique. Pour nous, l’écologie englobe le réseau de relations que nous entretenons avec notre environnement naturel, mais aussi avec notre contexte social, culturel et historique. Ces ateliers aboutissent à deux représentations publiques à chaque fois, permettant à la population locale de découvrir et de célébrer ces collaborations uniques.
Organisé par Larret en Mouvement, en partenariat avec la commune de Saint-Saud-Lacoussière, la MECS ADSEA 24 de Saint-Jory, les habitant·es du territoire, le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et les structures culturelles et sociales locales. Avec le soutien du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et de la Région Nouvelle-Aquitaine.