En Pratique : Faire corps, conférence performance par Géraldine Moreau et Mathieu Duval.
Dates et horaires :
vendredi 3 mai à 19h00,
Lieu :
Le Br’oc branlant – café associatif, 24300 Saint-Estèphe
Entrée libre et gratuite.
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr
Dans le cadre du programme « Corps », l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord en partenariat avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art proposent un événement original et inédit, sous forme de conférence – performance, associant le mime à l’étude de la transmission des gestes des métiers d’art, d’après la thèse de la sociologue et mime Géraldine Moreau.
Le café associatif le Br’oc branlant, à Saint-Estèphe, nous accueille pour l’occasion !
« Faire corps » – La transmission des gestes techniques d’artisanat d’art sous le regard du mime corporel d’Etienne Decroux.
Entre 2016 et 2020, dans le cadre d’une recherche sociologique, des artisans – formateurs et apprentis – sont invités à mimer leur travail. Quel engagement du corps est à l’œuvre lorsque l’on transforme une matière, quand on saisit un outil, quand on fabrique un objet ?
A l’appui de photos et vidéos, la conférence dispensée par Géraldine Moreau présente cette recherche expérimentale liant mime corporel et artisanat d’art. Le propos s’attache à mettre en lumière la corporalité des métiers artisanaux, en observant le modelage physique du corps du futur artisan.
La conférence s’accompagne d’une transcription performative du travail de recherche. A l’écoute des paroles d’artisans, c’est tout un univers technique et sensible qui se dessine.
Leurs témoignages, mis en corps par Mathieu Duval, reflètent l’engagement professionnel qui les habite et les rouages de la transmission artisanale.
Géraldine Moreau est Docteure en sociologie des arts et de la culture et artiste mime corporel. Elle vit à Périgueux.
Mathieu Duval est comédien formé aux arts du mime et du geste (Esad Paris, Cie du Revers). Il vit à Périgueux.
Ils font partie de l’association « Apprendre par corps » (Périgueux) qui a pour but de développer et de promouvoir les apprentissages à travers une pratique corporelle. Le corps et le geste sont au centre des projets portés par l’association qui se déploient à travers des ateliers de pratique pour tous les âges.
La thèse de Géraldine Moreau :
Faire corps – La transmission des gestes techniques d’artisanat d’art sous le regard du mime corporel d’Étienne Decroux.
Cette thèse a pour objet d’étude les corps en formation professionnelle d’artisanat d’art. Elle porte autant sur les enjeux corporels d’une transmission artisanale que sur une utilisation innovante du mime corporel comme outil de recherche. À travers une méthodologie mimée, par l’utilisation d’éléments caractéristiques du mime corporel d’Étienne Decroux, ce travail interroge la corporalité des métiers artisanaux.
Géraldine Moreau fait fi des différences entre l’artisanat d’art et le mime corporel pour porter toute son attention sur un point d’union : la transmission des savoir-faire.
Le programme corps :
Le programme CORPS, proposé par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, composé d’une exposition, de spectacles à découvrir, de rencontres et d’ateliers avec des artistes, se propose d’aborder cette thématique durant trois mois. Il s’adresse à tous les publics, adultes, enfants, et invite au partage des émotions et à la pratique collective et familiale.
Tout le programme ici : https://culturedordogne.fr/images/ARTS_VISUELS/livret_CORPS2.pdf
Pour les professionnels des métiers d’art :
Atelier animé par Géraldine Moreau : Artisans d’art et artistes mimes : des huMAINS d’exception.
L’atelier propose une réflexion corporelle sur une partie de notre corps souvent oubliée, noyée dans nos actions quotidiennes et qui mérite une attention toute particulière : LA MAIN.
A travers la découverte du mime corporel, cet atelier propose aux artisans d’art de se (re)concentrer sur la main. Leurs mains.
Ces mains qui traduisent leur pensée et leur esprit créatif et innovant. Ces mains-outils à la technique et au savoir-faire d’exception. Ces mains qui sont devenues leur signature.
Le mardi 28 mai, de 14h à 16h.
Gratuit sur inscription.
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr