Affiche de Exposition "Griffer les motifs" sur la technique du sgraffite En italien, sgraffito signifie « griffé, gratté, égratigné ». Le Sgraffite, technique de décor architectural consistant en la superposition de couches d’enduits sur laquelle on fait apparaître un dessin en grattant la couche supérieure, permet d’obtenir des effets très graphiques.
On retrouve ce principe technique et ses effets dans de nombreux domaines des métiers d’art réunis pour cette exposition : céramique, bois tourné, gravure, verre soufflé etc. Les créateurs employant ces techniques partagent un même goût pour le contraste, l’efficacité, la simplicité et l’énergie directe du trait tout en préservant des styles très personnels.

Nous avons souhaité, pour cette exposition estivale, mettre à l’honneur l’esthétique spécifique liée à ces techniques et inviter pour cela des professionnels métiers d’art de notre région mais aussi des artisans d’art à la réputation nationale ou internationale.

Les amateurs pourront ainsi découvrir les porcelaines aux décors animaliers de Simone Perrotte ou le rythme des courbes d’Alexandra Tollet, céramistes qui ont toutes deux choisi la simplicité du noir&blanc. Ils pourront admirer la pureté du graphisme et l’expressionisme des couleurs du travail de soufflage du verre et d’overlay de Laëtitia Andrighetto et Jean-Charles Miot. Les graveurs sur bois et sur lino, Rosalind Lindsay et René Vaurie, seront bien sûr à l’honneur, aux côtés de techniques plus insolites comme celle dérivée des molas des Kunas liée au textile renouvelée par la tisserande Nolwenn Quéré, ou plus inattendues comme le bois tourné avec des créations de Thierry Martenon. Nous n’oublierons pas les créatrices Aude Arnold et Sylvie Capellino qui détournent les techniques plus traditionnelles du sgraffite dans le décor d’intérieur. Elles emploient le stuc marbré, le plâtre, la chaux etc. pour créer des objets, décors et sculptures surprenants.

« Griffer les motifs » plongera les visiteurs dans un univers d’une esthétique simple et contrastée et leur permettra de (re)découvrir des professionnels métiers d’art au grand talent.

Téléchargement CP-Griffer-les-Motifs-Nontron

Infos pratiques :
Exposition « Griffer les motifs » – 16 juin – 1er septembre 2012
vernissage : 15 juin à 18h00
10h-13h et 14h-18h
Ouvert du lundi au samedi et tous les jours en juillet et août
Entrée libre et gratuite – accès handicapés
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17
metiersdart@yahoo.fr – www.metiersdartperigord.fr

contacts : Sophie Rolin, responsable du PEMA et Pauline Mingaud, responsable des publics.

Griffer les motifs – Les dérivés de la technique du sgraffite dans les métiers d’art. ultima modifica: 2012-06-19T11:05:00+02:00 da Pole Experimental Metiers dArt