En pratique :
Samedi 7 et dimanche 8 août 2021
Samedi : 10h-19h
Dimanche : 10h-18h
Centre-ville, Parking Anatole France, 24300 Nontron
Tarifs : 
PASS 1 JOUR : 5 € – PASS 2 JOURS : 7 €
Gratuit pour les moins de 16 ans
Contacts :
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
contact@metiersdartperigord.fr05 53 60 74 17
Anaïs RATINEAUD
feteducouteau@gmail.com – 07 87 26 51 34

Infos sanitaires

Pass Sanitaire à partir de 18 ans
Pour accéder aux plateaux couteliers, le pass sanitaire sera obligatoire.
Documents à fournir : 
– 1 attestation de vaccination complète
ou
– 1 test RT-PCR ou antigénique de moins de 48h
ou
– 1 résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la COVID-19 de 15 jours minimum et moins de 6 mois.
et
– papiers d’identité pour toutes les personnes de 12 ans et plus
Le QR Code généré par ces documents sera scanné à l’entrée du salon (Attention, les autotests ne délivrent pas de QR code et ne constituent pas un pass sanitaire). 
Le masque est obligatoire.
Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition.

La 25e édition de la Fête du Couteau aura lieu à Nontron les 7 et 8 août 2021 à Nontron, au cœur du Périgord Vert.

Nous sommes très heureux de vous retrouver et de pouvoir vous accueillir cette année avec :
– une Fête du Couteau agrandie et enrichie d’une troisième terrasse
– de nombreux nouveaux couteliers
– toujours plus de démonstrations
– de nouvelles propositions de stages et d’ateliers pour enfants, familles et adultes.

Depuis plus de 25 ans, tous les étés, le berceau du plus ancien couteau pliant de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. À Nontron, au cœur du Périgord Vert, une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent ainsi pour partager leur passion avec le public.
La Fête du Couteau accueille des couteliers renommés et met également à l’honneur de jeunes créateurs talentueux.
Vous pourrez acquérir des couteaux d’exception mais aussi et surtout découvrir l’art de la coutellerie à travers de nombreuses animations tout le long du week-end : démonstrations de gravure et de forge, installation d’un bas fourneau, conférence…

Le samedi 7 et le dimanche 8 août, c’est toute la ville qui s’animera avec un marché de producteurs de pays et un concert.
La semaine précédant l’évènement, du 2 au 6 août, nous proposons une série de stages : forge, métallurgie, initiation aux techniques d’affûtage, scrimshaw.
Des ateliers enfants et familles seront aussi proposés : montage d’un couteau de Nontron et fabrication d’un porte couteau émaillé.

Les gagnants de la tombola

1er tirage :
-Francis MERLE
-Jean-Paul TALLEMET
-Julien VERDIER

2ème tirage :
-Charles BRAULT
-Jean-Jacques WAXIN

3ème tirage :
-Mathieu DELAHOUSSE
-Nathalie EHR
-Pierre MARQUET

4ème tirage :
-René ROGER
-Dany COURIVET

5ème tirage :
-Gemma FENTON
-Marie France AUDINET

6ème tirage :
-Roland BOURBON
-Manon CLERC
-Marie GRENIER

7ème tirage :
-Nicole MORTIER
-Richard GENEST

Les lots sont à retirer au bureau de l’Office de tourisme du Périgord Nontronnais à Nontron -Avenue du général Leclerc 24300 NONTRON  05 53 56 25 50 avant le 31 août 2021. Vous pouvez récupérer votre lot du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Les lots non récupérés avant cette date seront envoyés par courrier postal à l’adresse indiquée sur le ticket.

Une Fête du Couteau agrandie !

FDCLa Fête du Couteau fête ses 25 ans !
Pour l’occasion, la Fête du Couteau s’agrandit avec un troisième plateau coutelier permettant de découvrir de nouveaux stands.
Davantage de stands de vente de matière première, d’outils et de machines nécessaires à la fabrication des couteaux seront également présentés.
Les couteliers amateurs, les professionnels et les visiteurs curieux de connaître la manière dont sont conçus les couteaux y trouveront leur compte.

Toujours plus de démonstrations

Fabriquer un couteau est un processus long et délicat. Il faut au coutelier beaucoup de temps et de savoir-faire pour donner vie à l’objet imaginé. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreuses démonstrations pour cette 25e édition de la Fête du Couteau !

Au programme :
Fabrication de fer en bas fourneau
L’association 3F3M réalisera une démonstration de fabrication de fer en bas-fourneau. Un four impressionnant sera construit uniquement à l’aide d’argile et de briques !
Forges
Plusieurs artisans et forgerons animeront des démonstrations de forge : Michel LEMANS, Régis ARANDA, Christophe MIKENDORFER et Gérard ALMUZARA, l’association Savoir-Fer en Quercy. La Belgian Knife Society proposera également aux enfants une initiation à la forge.
– Nouveauté pour cette édition 2021,Thomas GALLICE, Julien VERGNAUD, Hamelin BIOT réaliseront une démonstration de forge de couteaux et d’outils selon une technique vietnamienne.
Démonstration de gravure
Mali IRIÉ-CROS montrera comment elle réalise de superbes décorations en utilisant la technique de la gravure sur métal.
Démonstration de coupe 
Paulo SIMOES proposera une démonstration de coupe ludique. Il rappellera les points importants de sécurité à ne pas oublier lorsque l’on souhaite se servir de son couteau tout en profitant de qualités de coupe optimales.
Démonstration de découpe
Sur le stand de la célèbre Coutellerie bordelaise Saphores, vous aurez le plaisir, comme chaque année, d’observer et admirer une démonstration de découpe culinaire japonaise avec les couteaux japonais de la marque KAI.

 

Focus sur des couteliers... renommés et nouveaux talents !

Chaque édition de la Fête du Couteau est l’occasion de découvrir les réalisations exceptionnelles d’artisans talentueux. Tous les ans, de nouveaux couteliers rejoignent l’événement, et parmi eux des créateurs remarquables.

Des couteliers reconnus par leurs pairs
Le salon accueillera ainsi :
Jean-Claude LAFORÊT,
couteliers en Auvergne. Couteliers depuis 27 ans dans la maison où le grand-père montait déjà des couteaux dans un village au cœur de l’Auvergne. En 15 ans, le nom Laforêt a su s’imposer dans le cercle de la coutellerie haut de gamme et a conquis les collectionneurs, grâce à des créations remarquées. Ils travaillent ainsi sur-mesure, chacun de leur couteau est unique.
Jean-Pierre MARTIN, mécanicien automobile puis forgeron autodidacte, est tout naturellement venu à la coutellerie par amour des belles choses. D’abord spécialisé dans la fabrication couteaux de chasse, il y a quelques années, il a commencé à se lancer dans la fabrication de couteaux pliants.
Nathalie ROBIN, Coutellerie Le Cellois, a élaboré avec son mari une ligne de couteaux de poche issue d’une grande expérience de la coutellerie et d’une envie forte de proposer des produits robustes, travaillés à la main et originaux. Chaque modèle est fabriqué avec des matériaux rigoureusement sélectionnés. En 2015, ils ont obtenu le 3ème prix du concours Coutellia (salon international du couteau d’art de Thiers).
Nicolas COUDERC sera également présent pour exposer ses créations atypiques. Ce coutelier n’hésite pas à utiliser de nouveaux matériaux, comme des cartes-mères d’ordinateurs ou des crayons de couleur, pour les manches de ses couteaux au design très graphique. Il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2018.
Yann REGIBIER, coutelier qui par sa recherche sur les matériaux employés et les ornementations choisies navigue entre objet utilitaire et objet d’art.

Les nouveaux venus 2021
De France :
Nous accueillerons pour la première fois sur le salon :
BERTET Nicolas – La Forge de la Rivière, BOUCHERON Clément (verrier et coutelier, élève de Jean-Pierre VEYSSEYRE), MARGRITA David – MBull Knives, BOURBEAU Jean-Yves- Les Couteaux Bourbeaux, Les Couteliers de Fontainebleau (Yann NOMINÉ et Renaud DUMARCAY), ZIEGLER Yann – Coutellerie Le Sablier (couteaux, restauration et fabrication de coupe-chou), CALU Raphaël, LEBIGRE Fabrice– Vulcanus, MILLÉCAMPS Jean-Luc – SAS Celtmen, DAVID Bruno – Outsiders Knives (Nouvelle-Calédonie).
De l’étranger :
La Fête du Couteau accueille aussi de nouveaux exposants étrangers : MARMOY Valérie – Knives Tools (Belgique).

Nos deux coutelleries locales seront bien sûr présentes : la Coutellerie Nontronnaise et la Coutellerie Le Périgord et enfin, le public pourra retrouver des couteliers fidèles à l’événement comme Gary HEADRICK, Christian CAMBOULIVES, Daniel VALLY (scrimshaw), Christian PENOT, Michel GRINI, Jean-Baptiste LEVEQUE JBL Couteaux, Emmanuel LAPLACE – Atelier 1515, Jérôme TRUCHARD – Atelier fer de terre, Lyonel LATASTE, BERTHOMME Sylvain– Farol, Frédéric MARCHAND, Joël GRANDJEAN ou encore Charles SCHMIDT ; Thierry CABANAC ; Frédéric COLLIN et bien d’autres encore…et de l’étranger Yuri GERASIMOV (Russie), Roberto OTTONELLO (Italie).

 

Deux prix décernés à la Fête du Couteau

Maxime-Rossignol-prix-Alexandre-Salle-2021

Le prix Alexandre Salle
Le Prix Alexandre Salle est remis chaque année par la Passion des Couteaux au meilleur jeune coutelier du salon. En 2021, c’est Maxime ROSSIGNOL qui a obtenu ce prix (Voir photo ci-dessus), un grand bravo !
Il récompense un jeune coutelier de talent. Le trophée a été réalisé par Timothée Bernard Atelier Névé lauréat en 2019.
La passion des couteaux [magazine] François-Xavier Salle

Le concours de création coutelière
Pour mettre en lumière la créativité et l’habileté des couteliers présents lors de l’événement, la Fête du Couteau organise, pour la quatrième fois, un concours de création coutelière. Les participants sont invités à rivaliser d’imagination et de prouesses techniques sur le thème : « Un fermant élégant, pour Madame ou pour Monsieur».

L’article du concours coutelier 2021

Le lauréat du concours coutelier 2021 est Yann Régibier avec son couteau « Gatsby ».

Yann Régibier - Lauréat du concours coutelier 2021

Un territoire en fête

N’oublions pas que lors de la Fête du Couteau, c’est une ville entière qui s’anime pendant deux jours.
Enfants, adultes, estivants de passage ou habitués de l’événement, tous trouveront de quoi satisfaire leur curiosité.

Un marché de producteurs
Samedi 7 août 15h à 19h et dimanche 8 août 10h à 18h
Durant tout le week-end, un marché des producteurs s’installera dans le centre-ville, pour permettre à chacun de découvrir la riche gastronomie et l’artisanat du Périgord Vert.

Une ville en fête
Le samedi 7 août au soir, c’est toute la ville qui s’animera avec un concert aux abords du salon organisé par l’association du Rugby de Nontron (Club Sportif Nontronnais) et des animations dans les bars et restaurants du centre-ville.

Stages
Stage-forge-couteliere-2020

Stage-forge-couteliere-2020

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron.»
Cet ancien adage est toujours pertinent aujourd’hui, et si donner vie à un objet est une des plus grandes satisfactions de l’artisan, transmettre son savoir et faire naître des vocations en est une autre. La coutellerie ne fait pas exception : le savoir-faire se transmet du maître coutelier à son élève depuis des centaines d’années, et son évolution se fait ainsi de génération en génération.

Stages de forge coutelière – Du 2 au 6 août 2021 – Place de la Mairie– COMPLET

La Fête du Couteau est l’occasion pour ces artisans de présenter au grand public leur maîtrise de la coutellerie, mais aussi de communiquer leur passion, à travers des ateliers et démonstrations qui auront lieu tout le weekend au cœur de la ville. Les visiteurs pourront ainsi non seulement les observer à l’œuvre, mais aussi participer, et créer leur propre couteau !
Michel LEMANS animera un stage d’initiation à la forge coutelière et à ses techniques de base et proposera aux stagiaires la réalisation d’un couteau en acier, brut de forge.

Stages de métallurgie module 2 – Du 2 au 6 août 2021 – Place de la Mairie (Réservé aux stagiaires ayant effectué le module 1 à Etouars)
Tarif : 300 € pour un stage de 24h répartis sur 5 jours
Renseignements et inscription : Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin – feteducouteau@gmail.com07 87 26 51 34

Stage Monte ton couteau de Nontron ! avec Benoît Batissou, chef d’atelier à la Coutellerie Nontronnaise –  Mardi 3 août de 9h à 12h – 5 personnes maximum – Complet
Apprends à fabriquer ton couteau de A à Z avec un coutelier chevronné de la coutellerie nontronnaise !
Tu apprendras les gestes et les étapes nécessaires à la confection d’un couteau manche boule. Tu apprendras également à manier les outils comme les professionnels !
Chaque participant repart avec son ouvrage.
Tarifs : 35 € pour le couteau 22 pour les moins de 18 ans. 40 € pour le numéro 25 pour les adultes. 
Cet atelier est soumis à inscription au 05 53 60 74 17 ou par mail à contact@metiersdartperigord.fr 

Stage de scrimshaw – Date au choix : Mercredi 4, Jeudi 5 ou Vendredi 6 août – 9h-12h et 14h-17h – 5 personnes maximum
Si ces deux premiers stages se concentrent sur les lames, les manches ne seront pas en reste ! Sonia LUST enseignera l’art ancestral du scrimshaw. D’origine Inuit, cette technique de gravure sur support tendre (bois de cervidé, défense de morse, ivoire de mammouth) peut servir à orner aussi bien des manches de couteaux que des bijoux.
Tarif : 60 € pour 6h de stage
Renseignements et inscription : Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin – feteducouteau@gmail.com07 87 26 51 34

Stage « Émaillage d’un porte-couteau » avec Natacha Baluteau, émailleuse d’art – Mercredi 4 août 2021 de 14h30 à 16h30 – 10 personnes maximum
Vous pourrez émailler un porte-couteau le mercredi 4 août 2021 dans les ateliers du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin au 10 avenue du Général Leclerc avec l’émailleuse d’art Natacha Baluteau.
Gratuit
Cet atelier est soumis à inscription au 05 53 60 74 17 ou par mail à contact@metiersdartperigord.fr 

Stage d’affûtage – Vendredi 6 août 2021 avec Christophe Pailler Affût’Pro 24 – vendredi 6 août 14h-17h
Ce stage s’adresse aux amateurs. Vous pourrez découvrir et vous initier aux différentes techniques d’affûtage d’un couteau.
Tarif : 40 € le stage de 3h
Renseignements et inscription : Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin – feteducouteau@gmail.com07 87 26 51 34

Festival Forges et Métallurgie - 25 juillet 2021 - Étouars (Partenaires de la Fête du Couteau)

Festival Forges et Métallurgie – 25 juillet 2021 – Étouars
En partenariat avec la Fête du Couteau, l’association 3F3M organise le 8ème Festival Forges et Métallurgie à Étouars, à dix kilomètres de Nontron. Le public pourra découvrir des techniques anciennes, parfois millénaires, de fabrication du bronze, du fer en bas-fourneau, et de canons en fonte en haut-fourneau. Plus de 20 artisans créeront des objets à partir des métaux produits et exposeront leur travail, et le samedi soir, un spectacle de feu viendra clôturer la journée.
Enfin, les visiteurs pourront découvrir une ville à l’architecture remarquable, construite en escalier au-dessus de la vallée du Bandiat à la végétation verdoyante, même en plein été. Située au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Nontron est aussi le lieu idéal pour une balade dans ses superbes paysages, et pour s’immerger dans le riche patrimoine du Périgord Vert.

Fête du couteau à Nontron 2021 ultima modifica: 2021-06-12T11:52:33+02:00 da P M