En pratique :
Samedi 3 et dimanche 4 août 2019 – 10h-19h
Centre-ville, Place René Join 24300 Nontron
Tarifs : 
PASS 1 JOUR : 5 € – PASS 2 JOURS : 7 €
Gratuit pour les moins de 16 ans
Contact :
Anaïs Ratineaud
lafeteducouteau@yahoo.fr – 05 53 60 74 17

La 24e édition de la Fête du Couteau aura lieu à Nontron les 3 et 4 août 2019.
Depuis plus de 20 ans, tous les étés, le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. A Nontron, au cœur du Périgord Vert, une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent ainsi pour partager leur passion avec le public.

La Fête du Couteau accueille des couteliers renommés et met également à l’honneur de jeunes créateurs talentueux.
La Fête du Couteau permet d’acquérir des couteaux d’exception mais aussi et surtout de découvrir l’art de la coutellerie à travers de nombreuses démonstrations : forge, taille de silex, gravure sur manche (scrimshaw) et lame de couteaux… Ces dernières se dérouleront tout le long du week-end.
Cette année, la technique du damas est à l’honneur avec le coutelier forgeron Alessandro Simonetti qui fera une démonstration de forge de lame damassée durant les deux jours et répondra aux questions du public. Enfin, l’association 3F3M installera un bas fourneau d’où sortira une loupe (masse de fer) qui servira de matière première pour la forge.
Le samedi 3 août au soir, c’est toute la ville qui s’animera avec des concerts dans les bars et restaurants.

Lors du salon de la Fête du Couteau, le plus vieil outil de l’homme donne rendez-vous au public pour découvrir les réalisations de véritables artistes de l’acier.

La Fête du Couteau en chiffres :
– 100 stands
– 90 couteliers
– 10 démonstrations
– 2 prix décernés chaque année
– Environs 6 000 visiteurs/an
– 24e édition

La technique du damas à l’honneur

lames en acier damasséLe damas est une technique de forge qui remonte à plus de 2000 ans. Pour fabriquer un damas de corroyage, on empile plusieurs types d’aciers, doux et durs, que l’on chauffe à une température compatible à tous pour former un bloc homogène, le lopin. Ce lopin est ensuite étiré, parfois torsadé, coupé, replié, ressoudé… Ces opérations se répètent jusqu’à obtenir quelques dizaines ou quelques centaines de couches. Ces couches sont ensuite travaillées à l’acide. Les parties tendres et les parties dures ne réagissent pas de la même manière face à ce traitement et des lignes de gravures apparaissent à la surface de la lame. C’est l’oxydation des différentes couches de métal qui révèle les motifs dont la variété est infinie, chaque pièce est unique.

Les 3 & 4 août, le salon accueillera Alessandro SIMONETTI, coutelier d’art d’origine italienne, qui réalise d’époustouflants damas, aussi bien pour des couteaux pliants que des fixes. Il se tiendra à la disposition du public pour répondre à ses questions et expliquer son savoir-faire.

Pôle démonstrations

Fabriquer un couteau est un processus long et délicat. Il faut au coutelier beaucoup de temps et de savoir-faire pour donner vie à l’objet imaginé. Le visiteur pourra découvrir le travail de la matière première nécessaire à la fabrication du couteau (fer) et aura l’occasion d’observer la fabrication d’un couteau avec toutes ses étapes, du façonnage à l’assemblage, grâce aux nombreuses démonstrations et ateliers présents sur le salon.

bas fourneau par 3F3MFabrication de fer en bas-fourneau
Une démonstration de fabrication de fer en bas-fourneau permettra aux visiteurs de comprendre comment on transformait autrefois le minerai pour en faire du métal. Cette activité était très importante en Périgord, puisqu’elle était à la base de l’activité métallurgique et coutelière. L’association 3F3M réalisera cette animation. Basée à Etouars, tout près de Nontron, elle pratique des expérimentations depuis des années pour retrouver les techniques anciennes d’obtention du fer. Un four impressionnant sera construit uniquement à l’aide d’argile et de briques !
L’extraction de la loupe de fer aura lieu le samedi 3 août entre 16 et 18h.

Forge de la lame
Plusieurs artisans et forgerons animeront des démonstrations de forge : Alessandro SIMONETTI, Christophe MIKENDORFER et Gérard ALMUZARA, l’association Savoir-Fer en Quercy, Elsa FANTINO et Frédéric PERRIN, Paulo SIMOES ainsi que la Belgian Knife Society, qui proposera également aux enfants une initiation à la forge.

Décoration du manche
Une fois la lame terminée, il est temps de passer au manche du couteau. Mali IRIÉ-CROS montrera comment elle réalise de superbes décorations en utilisant la technique de la gravure sur métal.
Les visiteurs pourront aussi admirer des manches de couteaux décorés à l’aide d’autres procédés, comme le scrimshaw, une méthode ancestrale d’origine Inuit.

montage couteau de Thiers à nontron - photo Fabrice Clic clac NontronAssemblage du couteau
Après la fabrication de la lame et du manche, le couteau doit être assemblé ! C’est ce que la Confrérie du Couteau LE THIERS® proposera au public de découvrir, en faisant une démonstration de montage de couteau et de marquage de lames.
Les visiteurs pourront même s’essayer à l’exercice !
Cet atelier rencontre chaque année un franc succès et il faut s’inscrire à son arrivée sur place si l’on souhaite avoir le privilège de monter son propre couteau !

Focus sur des couteliers… Connus et nouveaux talents !

Chaque édition de la Fête du Couteau est l’occasion de découvrir les réalisations exceptionnelles d’artisans talentueux. Tous les ans, de nouveaux couteliers rejoignent l’événement, et parmi eux des créateurs remarquables.

Des couteliers reconnus par leurs pairs
Le salon accueillera trois couteliers nommés Meilleurs Ouvriers de France :
Pascal RENOUX, coutelier d’art, réalise des couteaux pliants, fixes et des pièces uniques sur commandes. Il reprend également le flambeau d’une tradition pratiquement oubliée, celle des couteaux à secret. Il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2018.
Nicolas COUDERC sera également présent pour exposer ses créations atypiques. Ce coutelier n’hésite pas à utiliser de nouveaux matériaux, comme des cartes-mères d’ordinateurs ou des crayons de couleur, pour les manches de ses couteaux au design très graphique. Il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2018.
Robert BEILLONNET, sacré meilleur ouvrier de France en 1997 et 2000 présentera sur son stand ses couteaux fermants faits sur mesure en matières nobles.

Dénicher de nouveaux talents
Véritable découvreur de talents, la Fête du couteau à Nontron est fière de présenter chaque année des couteliers à l’activité naissante mais à l’avenir prometteur !
Nous les avons accueillis, ils sont désormais reconnus :
Pascale SABATE qui travaille particulièrement les lignes, les volumes, les ajustages de bois, de matières et de couleurs, qu’elle renouvelle sans cesse dans de nouvelles créations.
Elle a obtenu le Prix Alexandre Salle 2017 remis à l’occasion de notre salon.
Yann REGIBIER, coutelier qui par sa recherche sur les matériaux employés et les ornementations choisies navigue entre objet utilitaire et objet d’art.

Les nouveaux venus 2019 :
De France :
Nous accueillerons pour la première fois sur le salon : MAUNOURY Hervé ; MARIDET Charlie ; BOYRIE Philippe ; ROSSIGNOL Maxime et CONESA Alain.
De l’étranger :
La Fête du Couteau accueille aussi de nouveaux exposants étrangers : Roberto OTTONELLO et Stasio MADDALENA venus d’Italie et Andrey RADCHENKO d’Ukraine. Ils rejoignent nos fidèles du plateau René Bol : Anders NILSSON et Tommy EKLUND de Suède ; Janca ZDENEK de République Tchèque et Yuri GERASIMOV de Russie.

Enfin, le public pourra retrouver des couteliers fidèles à l’événement comme Jean-Pierre MARTIN ; Christian PENOT ; Jean-Claude LAFORET ; Joël GRANDJEAN ou encore Charles SCHMIDT ; Michel GRINI ; Jean-Baptiste LEVEQUE ; Thierry CABANAC ; Christian CAMBOULIVES ; Frédéric COLLIN ; Maxime SURJOUS et bien d’autres encore…

Deux prix décernés à la Fête du Couteau

Le prix Alexandre Salle
Le Prix Alexandre Salle est remis chaque année par la Passion des Couteaux au meilleur jeune coutelier du salon. En 2018, c’est Maxime SURJOUS qui a obtenu ce prix.

Le concours de création coutelière
Depuis trois ans, la Fête du Couteau en partenariat avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin organise un concours de création coutelière. Cette année le thème est « Un couteau inspiration nature ».
En 2018, Sylvain BERTHOMME, Coutellerie Farol a obtenu le prix sur le thème « Un couteau en couleur » avec son couteau « 3e mi-temps » et Gérald BEAUCHE a eu le prix Coup de Cœur du Public avec son couteau « Magma ».
Les photos du concours – l’exposition

Un territoire en fête

Lors de ce salon coutelier, c’est toute la ville de Nontron qui s’anime et vous propose de participer à la Fête. Enfants, adultes, estivants de passage ou habitués de l’événement, tous trouveront de quoi satisfaire leur curiosité.

Un marché de producteurs
Samedi 3 août 15h à 19h et dimanche 4 août 10h à 18h
Durant tout le week-end, un marché des producteurs s’installera dans le centre-ville, pour permettre à chacun de découvrir la riche gastronomie et l’artisanat du Périgord Vert.

Une ville en fête
Le samedi 3 août au soir, c’est toute la ville qui s’animera avec des concerts dans les bars et restaurants.

Ateliers d’initiation aux métiers d’art
En juillet et août
Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin propose des ateliers d’initiation aux métiers d’art.

Festival Forges et Métallurgie en Haut Périgord
27 – 28 juillet – Étouars
En partenariat avec la Fête du Couteau, l’association 3F3M organise le 7ème Festival Forges et Métallurgie à Étouars, à dix kilomètres de Nontron. Le public pourra découvrir des techniques anciennes, parfois millénaires, de fabrication du bronze, du fer en bas-fourneau, et de canons en fonte en haut-fourneau. Plus de 20 artisans créeront des objets à partir des métaux produits et exposeront leur travail. Le samedi soir, un spectacle de feu viendra clôturer la journée.

Découvrir Nontron, au cœur du Périgord Vert
La Fête du Couteau c’est aussi pour les visiteurs l’occasion de découvrir une ville construite en escalier au-dessus de la vallée du Bandiat à la végétation verdoyante, même en plein été. Située au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, cette ville est aussi le lieu idéal pour une balade dans ses superbes paysages, et pour s’immerger dans le riche patrimoine du Périgord Vert.

La Fête du Couteau à Nontron 2019 ultima modifica: 2019-05-26T14:50:38+02:00 da P M