Infos pratiques :
Résidence design et métiers d’art 2024 : avec Cécile Vignau
Première rencontre publique : vendredi 16 février 2024, à 18h, Auditorium, Place Paul Bert, 24300 Nontron
Entrée libre et gratuite – Accès handicapés
Contacts :
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin :
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr www.metiersdartperigord.fr
Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord :
05 53 06 40 04 – www.culturedordogne.fr
Pour en savoir plus sur Cécile Vignau :
site internet : cecilevignau.com
Instagram : www.instagram.com/cecilevignau/
Dans le cadre du programme des résidences de recherche et de création en Dordogne coordonné par l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin accueille des designers en résidence et voit naître des projets en collaboration avec des professionnels métiers d’art du territoire.
La résidence « design et métiers d’art » à Nontron prend la forme d’un temps de travail en commun entre designer et artisans d’art. Lors des séjours du designer, ils partagent leurs savoir-faire et leurs expériences, souvent dans les ateliers des artisans. La résidence se conclut par une création commune liée à une thématique, et parfois par l’édition de nouveaux produits.
Une nouvelle résidence démarre en 2024 avec la designer Cécile Vignau.
Designer textile et coloriste, Cécile Vignau est diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers en 2016 et de l’école Estienne en 2012.
Elle a développé en grandissant entre arbres et montagnes, une sensibilité singulière à la matière, au dessin et à la couleur. Travaillant un langage esthétique minimal au service des projets, sa démarche se situe aux frontières du design et de l’art. Entre recherches créatives et questionnements techniques, elle interroge dans chacun de ses projets la fabrication locale, les savoir-faire et l’origine des ressources.
Elle a ainsi récemment développé de nouveaux motifs pour du tissage kurumé-kasuri avec l’artisan japonais Kyozo Shimogawa, imaginé une installation sur cette technique textile lors de la Paris Design Week 2022, travaillé sur la revalorisation des ocres de Bourgogne au sein du centre culturel ARCADE Design à la campagne® et développé une recherche sur le linge basco-béarnais dans le cadre d’une résidence Création en cours avec les Ateliers Médicis.
Son engagement pour la transmission et le partage de connaissances l’ont menée à différents projets de médiation, avec les centres d’art CIAP-Vassivière et Image/Imatge.
Professeure à l’École nationale supérieure d’art et de design de Limoges depuis 2021, elle pilote un atelier textile tout en codirigeant le projet de recherche et création Chromoculture, autour d’un jardin de plantes à couleur pour une transformation écologiques des pratiques d’ateliers.
Le public a pu faire connaissance avec Cécile Vignau lors de la rencontre du 16 février 2024. Elle a présenté son parcours, ses recherches, ses créations et les thèmes pressentis pour cette résidence : matières, surfaces, couleurs et enjeux écologiques, identité et territoire.
Il s’agissait aussi d’un temps d’échange : les habitants du territoire ont chaleureusement accueilli Cécile et ont partagé avec elle leur connaissance de notre région. Les professionnels des métiers d’art étaient les bienvenus pour une première présentation de leur savoir-faire.
La résidence design et métiers d’art à Nontron est organisée dans le cadre du programme de résidences de recherche et de création en Dordogne, coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
LES PARTENAIRES : Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Pôle Expérimental des Métiers d’art de Nontron et du Périgord-Limousin, Communauté de communes du Périgord Nontronnais et Agence culturelle dépatementale Dordogne-Périgord.