EAC Métiers d’Art à l’école Louis Aragon de Piégut-Pluviers
L’artiste
Laura Gourmel
Laura est artiste textile et graveuse.
Elle vit et travaille en Haute-Vienne.
Elle s’approprie la broderie et ses différentes techniques pour penser et panser nos liens avec les vivants.
Pour la gravure, ce sont des impressions de gravure à la pointe sèche sur tissu.

L’activité en classe
L’intervention de Laura nous a permis de travailler deux techniques différentes : La gravure pour l’impression sur tissu et la broderie.
Avant l’arrivée de Laura nous avions travaillé la mythologie et les héros légendaires comme Hermès, Arachné, Le Minotaure …
Chaque enfant a donc créé sa propre chimère en la dessinant sur un papier à dessin.
Avec ce modèle, les élèves ont gravé à l’intérieur d’une tétra brique leur chimère à l’aide d’une pointe de stylo assez fine qui ne fonctionnait plus. C’est sur cette plaque gravée que chaque élève a répandu de l’encre noire avec un rouleau encreur, puis essuyé avec du papier de soie et de la tarlatane.
Laura avait amené en classe une vraie presse pour réaliser nos impressions. Pour encrer les tissus nous les avons préalablement humidifiés. Chacun a pu ensuite imprimer son tissu avec sa chimère gravée. C’était une activité physique que nous avons beaucoup aimée. La découverte sur le tissu, de la chimère gravée sur la brique était magique.
Après l’impression, nous avons installé les carrés de tissu sur les tambours à broder pour leur ajouter un peu de couleur. Les premiers essais ont été un peu piquants pour nos doigts, mais nous avons vraiment apprécié les moments calmes de la broderie.