Rue des Métiers d’Art – Salon des métiers d’art à Nontron
Dates : vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 octobre 2022
Lieu : NONTRON, nord Dordogne (24300), au cœur de la Nouvelle-Aquitaine.
Centre ville : Place Alfred Agard, voie des Tanneurs.

Horaires et tarifs :
Entrée 2,00€ avec accès à la tombola (3 lots à gagner) – Billetterie sans CB
Gratuit pour les moins de 16 ans, les chômeurs et bénéficiaires du RSA.
Accès gratuit à la Voie des Tanneurs.
Les chiens ne sont pas autorisés dans l’enceinte du salon.
Accès handicapé
Vendredi : 14h-19h, samedi: 10h-19h, dimanche : 10h-18h

Renseignements :
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr

DES CRÉATIONS BELLES, DURABLES ET ÉTHIQUES.
Esthétique, usage, plaisir, exceptionnel, quotidien, savoir-faire et matières :
LE PARFAIT ÉQUILIBRE !
30 ateliers métiers d’art
Décoration, arts de la table, bijoux et accessoires de mode
Pièces uniques et petites séries
+ Ateliers et démonstrations + Sensibilisation aux formations + Des livres d’art !

Le 12e salon Rue des Métiers d’Art se tiendra les 28, 29 et 30 octobre 2022 à Nontron, en Périgord vert, au cœur de la Nouvelle-Aquitaine.
Chaque année, une trentaine de créateurs des métiers d’art présentent leurs nouvelles collections et font la démonstration de leur savoir-faire et de leur créativité. Cette édition 2022 ne déroge pas à la règle. La sélection rigoureuse s’appuie sur la nomenclature officielle des métiers d’art et fait la part belle à l’excellence du geste, à la noblesse des matières, à la rigueur des finitions et à une esthétique irréprochable. Le salon Rue des Métiers d’Art présente des créateurs maîtrisant des savoir-faire d’exception qui partagent nos préoccupations actuelles et aspirent à un futur meilleur.

Parmi eux, 18 primo-exposants car la découverte reste au cœur de notre identité. Couteliers d’art, sculptrices sur papier ou céramique aux univers très personnels, tourneur sur bois mêlant tradition et modernité, styliste tendance et éthique, bijoutière raffinée, maroquinières, abat-jouriste, graveuse ou encore productrice de laine angora… sauront surprendre et ravir notre public !
Ils viennent de Nouvelle-Aquitaine mais aussi de Haute-Loire, du Rhône, d’Ariège, de Haute-Garonne ou de Paris. Les membres du Pôle ont bien sûr toute leur place cette année encore.
Le Pôle des Métiers d’Art de Nontron, organisateur du salon, a pour vocation de soutenir le développement du secteur des métiers d’art. Il invite ainsi le Campus des Métiers et Qualifications Cuir, Textiles, Mode et Luxe de Nouvelle-Aquitaine à venir présenter les formations à ces savoir-faire.
Autre exposant de marque : la Maison d’édition Citadelles et Mazenod viendra présenter ses ouvrages d’art.

Le public pourra donc trouver sur le salon des objets d’art, pièces uniques ou de petites séries dans les domaines de la décoration, de la mode et des arts de la table.
De nombreux savoir-faire et matériaux seront représentés : sculpture sur papier, céramique, tissage, gravure, plumasserie, vannerie, maroquinerie, coutellerie, verre soufflé et gravé, création textile, joaillerie etc.
Des ateliers permettront à petits et grands de s’initier à ces savoir-faire d’une haute technicité.
Enfin, le salon se déploie dans la ville avec les ateliers et boutiques ouverts au public et la Boutique Métiers d’Art, qui a pris place rue Carnot pendant les travaux de restauration du château.

Rue des Métiers d’Art affirme haut et fort que nous pouvons consommer autrement auprès des métiers d’art. Car acheter un objet métiers d’art c’est avant tout acheter beau, durable et éthique ! S’offrir un objet métiers d’art c’est aussi rencontrer un artisan d’art et découvrir sa personnalité, c’est ajouter de l’humain dans son quotidien.

À quelques heures des grandes villes, nos visiteurs pourront découvrir et acquérir des objets originaux, durables, produits en France et adaptés aux usages contemporains.

 

Les exposants créateurs 2022 : retrouvez les fiches exposants ici
Milena Barteau (céramiste), Laurence Blondon – L.O. Cacou (couturière), Amandine Bonneau – Méri-Li (créatrice d’accessoires de mode, plumassière), Jenny Braeckman – Mö créations feutrées (feutrière), Jean-Marc Brotier (vannier), Thomas Cadith (céramiste), Pascale Carol – Chilia (créatrice de vêtements), Karen Cayuela – Les dessous de Karen (création de lingerie fine), Citadelles et Mazenod (maison d’édition), Olivier Constantin – O création bois (créateur de mobilier en bois), Coutellerie Nontronnaise, Astrid Desaché – Petit grain de peau (maroquinière), Marie-Pierre Dupérier – Macrealux (abat-jouriste), Laure Epinoux – LOre (sculptrice et illustratrice linogravure), Esther Farrache (créatrice de bijoux), Céline Giry – Gitzi création (céramiste), Hélène Joly – L’atelier des chemins (vannière), Marie Kastner (créatrice de vêtements en laine angora), Fanny Lelong-Sonthonnax -Atelier Antiope (maroquinière), Katell Le Moigne – Katell M., atelier du zinc mordu (graveuse), Le Moulin du Got (papeterie et imprimerie artisanale), Les céramistes de Fanlac (céramistes), Damien Maillet – Zinwood (tourneur sur bois), Hélène Michelotto – SAN (créatrice de bijoux), Yann Régibier (coutelier), Pauline Roques (perlier d’art, créatrice de bijoux et petits objets décoratifs en verre filé au chalumeau), Virginie Soumagnac (céramiste), Floriane Tourrilhes (souffleuse de verre), Marie-Hélène Vallade-Huet (céramiste, sculptrice) , Agnès Varèse – Yackatisser (tisserande).

logo région Nouvelle-Aquitaine
12e Salon Rue des Métiers d’Art à Nontron – 28, 29 et 30 octobre 2022 ultima modifica: 2022-08-18T09:20:39+02:00 da P M