Rue des Métiers d’Art – Salon des métiers d’art à Nontron
dates : vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019
lieu : NONTRON, nord Dordogne (24300), au cœur de la Nouvelle-Aquitaine.
Centre ville : Place Alfred Agard, voie de Thame et au Château.

Horaires et tarifs :
Entrée 2,00€ avec accès à la tombola (3 lots à gagner)
Gratuit pour les moins de 16 ans, les chômeurs et bénéficiares du RSA.
Accès gratuit à la Voie de Thame.
Vendredi : 14h-19h, samedi: 10h-19h, dimanche : 10h-18h

animations : Démonstrations des savoir-faire métiers d’art
exposition : « Merveilleux et fantastique » au Château, avenue du général Leclerc 24300 Nontron

renseignements : 05-53-60-74-17 – contact@metiersdartperigord.fr

30 ateliers métiers d’art
DES CRÉATIONS BELLES, DURABLES ET ÉTHIQUES.
Décoration, arts de la table, bijoux et accessoires de mode

Pièces uniques et petites séries.
Esthétique, usage, plaisir, exceptionnel, quotidien,

savoir-faire, matières, haut-de-gamme et petits prix :
LE PARFAIT ÉQUILIBRE !

Le 10e salon Rue des Métiers d’Art se tiendra les 25, 26 et 27 octobre 2019 à Nontron, en Périgord vert, au cœur de la Nouvelle-Aquitaine.
30 créateurs et artisans d’art présenteront leurs dernières collections et feront la démonstration de leur savoir-faire et de leur créativité.

Cette 10e édition est l’occasion d’inviter à nouveau des créateurs emblématiques qui ont séduit nos visiteurs lors des précédents salons.
Ils seront rejoints par 10 nouveaux venus, car la nouveauté et la découverte restent au cœur de l’identité de notre salon.
Les membres du Pôle Expérimental Métiers d’Art et les professionnels de la région ont bien sûr toute leur place cette année encore.

Le public pourra trouver sur le salon des objets d’art, pièces uniques ou de petites séries dans les domaines de la décoration, de la mode et des arts de la table. De nombreux savoir-faire et matériaux seront représentés : bois tourné, mosaïque, céramique, émail, vannerie, gravure, maroquinerie, création de lingerie, reliure etc.
Le salon se positionne et affirme haut et fort que nous pouvons consommer autrement auprès des métiers d’art. Car acheter un objet métiers d’art c’est avant tout acheter beau, durable et éthique !

A quelques heures des grandes villes, nos visiteurs pourront découvrir et acquérir des objets originaux, durables, produits localement et adaptés aux usages contemporains.

A l'honneur 2019 : des créateurs emblématiques et des découvertes !

Des créateurs emblématiques :
Cette 10e est surtout l’occasion pour nous de recevoir à nouveau des créateurs emblématiques et qui ont particulièrement séduit nos visiteurs lors des précédents salons.
Retrouvez parmi eux : Georges Baudot – tourneur sur bois venu de Gironde, Karen Cayuela – Les dessous de Karen, Catherine Cazes – créatrice de bijoux en verre au chalumeau. Claude Vernet – créateur de bijoux en corne et autres matériaux extraordinaires, Maï Grégoire – L’Art ritournelle, Jessica Lengelée – Pixie cuir, maroquinière.

Nouveauté et découverte :
10 nouveaux venus exposent cette année, car la nouveauté et la découverte restent au cœur de l’identité de notre salon. Venez découvrir  parmi eux : Julie Bernard – Roulie verre, vitrailliste et ses luminaires, mobiles et autres sculptures. Charlotte Bouyssou – Kozhha, maroquinière. Gaëlle Jamet, céramiste. Marlène Popovic, Les jardins d’Ila, et ses teintures végétales.

Et bien d’autres encore : maroquiniers, céramistes, tourneur sur bois, créateurs de bijoux, créateurs de luminaires et de mobilier, souffleur de verre, créatrice de vêtement, etc… Tous sont au rendez-vous !

Et nous proposons encore et toujours une grande variété d’objets du quotidien, tous plus beaux les uns que les autres … de quoi habiller avec classe et originalité sa table, sa maison et sa famille !

Les Professionnels des Métiers d'Art du Pôle et les Ateliers-boutiques

Les professionnels métiers d’art du Pôle : Le salon Rue des Métiers d’Art est aussi la vitrine des professionnels métiers d’art du Pôle. Ce sont des valeurs sûres, très appréciés des amateurs d’ici et qui plairont assurément à nos visiteurs !
Michelle Combeau, La Coutellerie nontronnaise, Isabelle Duclos-Verlaine, Amélie Hélin

et 5 ateliers-boutiques vous ouvrent leurs portes dans le centre-ville de Nontron, une occasion unique de découvrir la création à l’oeuvre !

Un parcours dans la ville... les tendances à la campagne !

Rue des Métiers d’Art : un parcours au cœur de la ville.
Le temps d’un week-end, le salon se déploie autour de la place de la Mairie à Nontron, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
L’exposition « Merveilleux et fantastique», au Château, complète ce panorama en présentant des créateurs très contemporains. La Boutique Métiers d’Art propose, quant à elle, sa collection Hiver 2019 et les coups de cœur de sa galerie de prestige.
Entre le Château et la Place de la Mairie, vous pourrez visiter 5 ateliers-boutiques et flâner entre les lieux d’exposition.
Vous serez enfin conviés à assister à des démonstrations pour découvrir les savoir-faire et partager les univers des artisans d’art.

… A la campagne ! :
Depuis plus de 18 ans, le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin démontre que la campagne est un lieu de créativité, de recherche et d’innovation. Il invite aujourd’hui le grand public de la Nouvelle-Aquitaine, de France et d’ailleurs à venir découvrir les tendances les plus actuelles en milieu rural !
A quelques heures des grandes villes, vous pourrez découvrir et acquérir des objets originaux, durables, produits localement et adaptés aux usages contemporains.

Démonstrations et Ateliers

DÉMONSTRATIONS :
Démonstration de fabrication de papier par le Moulin du Got.
Démonstration de vannerie par Romuald Bélisson – L’osier du Teillaud.

ATELIERS :
Gratuits, à partir de 7 ans, sur inscription.

  • Créer votre bijou émaillé avec Amandine Barry.
  • Réaliser un personnage en dentelle de métal avec Armel Barraud.

Les exposants créateurs 2019 : retrouvez les fiches exposants ici
Armel Barraud (dentelle de métal), Amandine Barry (émail), Georges Baudot (bois tourné), Romuald Belisson – L’osier du Teillaud (vannier), Julie Bernard – Roulie verre (vitrail), Valérie Blaize (céramique), Charlotte Bouyssou – Kozhha (maroquinerie), Karen Cayuela – Les dessous de Karen (lingerie), Catherine Cazes (bijoux verre), Michelle Combeau (mosaïste), Moïna Courivaud – Tambour Bazar ( céramique déco), Coutellerie Nontronnaise, Pierrot Doremus (souffleur de verre), Isabelle Duclos-Verlaine – Terre de voyages (céramique), Marine feuillerat (céramique), Maï Grégoire – L’art ritournelle (reliure), Amélie Hélin – Kum-A (chapeaux), Coline Herbelot – Terres brutes et subtiles (céramique), Gaëlle Jamet (céramique), Le Moulin du Got (papier), Jessica Lengelée – Pixie Cuir (maroquinerie), Benoït Piet – les Tissages de Ben Ouate (tissages), Marlène Popovic – Les jardins d’Ila (teinture végétale, vêtements), Charlotte Reine (gravure), Mélanie Salmon – Méloumoi (bijoux), Denis sardin (céramique) Marie-Paule Thuaud (bijoux), Thierry Vandendrissche – Couleurs de plumes (plumassier), Claude Vernet – Itinérance (bijoux), Véro & Didou (mobilier, luminaires, et bijoux).

10e Salon Rue des Métiers d’Art à Nontron – 25, 26 et 27 octobre 2019 ultima modifica: 2018-12-01T11:43:22+02:00 da P M