En novembre débute la résidence de Stefania Di Petrillo.

Cette jeune et brillante italienne a obtenu son diplôme de design industriel à la faculté d’architecture de Milan. Elle a également fait un séjour d’un an à l’ENSCI et vit aujourd’hui en France. Elle a été lauréate du concours Design Pyrénées en 2005.

Le public pourra faire sa connaissance et découvrir ses créations antérieures, à l’espace Paul Bert de Nontron, du 18 novembre au 30 décembre 2006 et plus particulièrement lors du vernissage (OUVERT A TOUS) le vendredi 17 novembre à 18h00… en attendant les nouveautés créées en collaboration avec les professionnels métiers d’art du territoire, pour l’hiver 2007.

Exposition : Espace Paul Bert – du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h – 05-53-60-74-17 – metiersdart@yahoo.fr

 

Pour en savoir plus sur le contenu et le déroulement de la résidence,

La résidence de designer à Nontron 2006-2007 s’ouvre à l’international.

En effet, la designer sélectionnée cette année est une jeune italienne née à Parme, en Italie : Stefania Di Petrillo. Elle a fait ses études à la faculté d’architecture de Milan où elle a obtenu un diplôme de design industriel. Son sujet d’études : une approche historique et commerciale du Salon du Meuble de Milan. Elle a aussi imaginé la signalétique et le plan d’orientation du salon qui prend place dans le centre ville.
Elle a ensuite étudiée pendant un an à l’ENSCI, à l’instar de matali crasset et Godefroy de Virieu.

Stefania Di Petrillo, nouvelle designer en résidence à Nontron – première rencontre mais notons qu’elle a été lauréate du Concours Design Pyrénées en 2005 et s’est donc déjà laissée séduire par les domaines des métiers d’art et du patrimoine et confrontée à la notion de territoire.

Pour Stefania Di Petrillo, l’objet vient d’échanges avec l’artisan et d’un travail sur le matériau, d’un besoin et, surtout, d’une envie.

« contenu-contenant »

Cette année, la thématique choisie pour la résidence est « contenu-contenant ». Cette idée est née de dialogues avec les producteurs et artisans des savoir-faire du goût en relation avec Parc naturel régional Périgord-Limousin ainsi qu’avec les professionnels métiers d’art du territoire.

Mais cette thématique reste ouverte à tous les domaines. En effet, la relation contenu/contenant constitue une articulation fondamentale dans le langage de notre société. On la rencontre dans toutes nos activités(se nourrir, se vêtir, habiter, communiquer, se cultiver etc.). Quel contenu pour quel contenant ? L’entité contenu/contenant est-elle génératrice de sens ? Le design et les métiers d’art seront-ils seulement des contenants ?!

Autant de questions et de pistes que pourront aborder Stefania Di Petrillo et les professionnels métiers d’art.

Déroulement de la résidence de Stefania di Petrillo à Nontron :

– novembre 2006 : Immersion de la designer dans les ateliers des professionnels métiers d’art. Découverte du territoire, des acteurs de son développement économique et culturel.

– Du 18 novembre au 30 décembre : Exposition de présentation des travaux de Stefania Di Petrillo à l’Espace Paul Bert à Nontron.

– 2006-2007 : Rencontres et échanges avec les futurs professionnels du design et des arts appliqués, lycéens et étudiants des Beaux Arts. Visites et activités sont également proposées aux écoles.

Développement et concrétisation du projet avec les professionnels concernés.

 juin 2007 : Exposition de travaux d’élèves réalisés dans le cadre de la résidence.

– hiver 2007 : Exposition de fin de résidence de Stefania Di Petrillo, présentation des recherches et travaux menés lors de la résidence.

Illustration : tour de cou Mille brins par Stefania Di Petrillo pour Design Pyrénées, photo : Jean-Jacques Ader 2005

 

Stefania Di Petrillo, designer – Exposition de début de résidence ultima modifica: 2006-10-22T14:58:18+00:00 da Pole Experimental Metiers dArt

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau