Affiche de amuel Accoceberry, designer - exposition de début de résidenceLes « Résidences de l’Art en Dordogne » et le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert invitent, en résidence, des designers à étudier de nouveaux produits avec des créateurs au sein des ateliers Métiers d’Art. Ceci s’accomplit par une reconnaissance réciproque des compétences et un partage des savoir-faire.

Exposition de présentation de Samuel Accoceberry
La résidence de Samuel Accoceberry sur le thème « Intérieur/Extérieur/Passage » débutera en septembre 2012 par « une période d’immersion » : des échanges et rencontres avec les professionnels métiers d’art, les scolaires et étudiants, la population locale et une découverte des ressources culturelles, économiques et sociales du territoire.
Samuel Accoceberry, designer prolifique, expérimenté et souvent récompensé, nous a séduits par son approche respectueuse des identités locales qu’il porte avec talent vers un langage contemporain et par ses qualités de designer – chef d’orchestre, capable de rassembler et fédérer des artisans autour d’un projet commun.
Le public pourra découvrir ses créations, mêlant simplicité et sophistication du détail, au Château de Nontron, du 15 septembre au 4 novembre 2012… en attendant les nouvelles créations réalisées en collaboration avec les professionnels métiers d’art du territoire, au printemps 2013.

Samedi 22 septembre : Journée de rencontre avec Samuel Accoceberry
16h30 : Rencontre/conférence avec Samuel Accoceberry, animée par Anne-Gaëlle Burban à l’Auditorium Paul Bert
18h00 : vernissage de l’exposition au Château
20h30 : projection du film Lost Highway de David Lynch, sélectionné par le designer, au cinéma Louis Delluc à Nontron.

Samuel Accoceberry, designer
exposition du 15 septembre au 4 novembre 2012
du lundi au samedi, 10h-13h et 14h-18h
entrée libre, accès handicapés
Château, avenue du Général Leclerc 24300 Nontron
05 53 60 74 17 – metiersdart@yahoo.fr

 

 

 

photo de Samuel Accoceberry, Designer en résidence à NontronSamuel Accoceberry
Dès l’obtention de son diplôme, Samuel Accoceberry entame une brillante carrière de designer. Il œuvre sur différents types de projets – mobiliers, luminaires, produits, espaces urbains, pièces de galerie – pour d’illustres cabinets de design en France et à l’étranger, tout en développant ses propres créations.
Son parcours, récompensé par de nombreux prix, s’appuie sur une démarche très personnelle qui réussit à faire le lien entre « la mise en valeur des savoir-faire traditionnels et identitaires de l’artisanat », et « un langage plus contemporain et innovant ». Cette double préoccupation est à l’origine de son engagement dans le lancement de la marque Pyrenea : le mobilier s’inspire des savoir-faire ancestraux de l’ébénisterie régionale du sud-ouest, mais aussi des matériaux emblématiques de celle-ci : le bois, la pierre, la laine.
Là, comme dans toutes ses créations, Samuel Accoceberry privilégie l’épure des formes et des lignes, afin, que « le projet ou l’objet se valorise par lui-même et sans artifice ». L’œuvre nait de la recherche d’un équilibre entre les matériaux et de l’art de les sublimer sans leur ôter leur authenticité.
Pour mener à bien cette démarche à laquelle il demeure attaché, Samuel Accoceberry collabore régulièrement avec des artisans d’horizons très divers. Sa résidence au PEMA, dont il suit depuis longtemps les projets, devrait lui permettre de s’engager dans une nouvelle recherche, riche des nombreux savoir-faire qu’il va découvrir, des échanges et des liens qui se tisseront.

Quelques repères :
Né en 1972. Vit et travaille à Paris.
DNSEP option Design, École nationale supérieure de Nancy (2000).
BTS Esthétique industrielle, La Souterraine (1995).
Expositions collectives et présentations publiques :
APCI – Observeur du Design, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris (2012). B Awards Design Festival, Bilbao (2011). Escales du Design, Bordeaux (2010). Chic Art Fair, Paris (2010). VIA, Aide à projet 2008 et 2009, Paris/Milan. Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne (2008). Industreal, Milan (2006 et 2005). Opos « made for China » (2005). Design Bazar, Cologne (2001).
Enseignement :
Intervenant designer/enseignant École Supérieure d’art et de Design d’Orléans (2010/2012). Strate College, Paris (2008/2011). École supérieure d’Art de Nancy (2006/2011).
Réalisations pour de nombreuses sociétés, dont : Aéroport de Paris, Alcatel, Alki, Carmenes, Chevalier Edition, Marcel By, Pyrenea, Staub…
Catalogues (sélection) : VIA design 3.0, Ed. VIA/Centre Pompidou. Ultra Design, Ed. Thames & Hudson. Red Dot Design Book 2008 et 2009. Biennale Internationale de St Etienne 2008, Touché “arbeiten mit glass Meisenthal/frankreich” – 1998/2001.

http://www.samuelaccoceberry.com/

 

« Intérieur/Extérieur/Passage »
Le thème de la résidence design et métiers d’art 2012-2013 à Nontron est « Intérieur – Extérieur – Passage ».
L’objectif premier de cette résidence est de réinscrire les métiers d’art dans l’espace tout en renouvelant et en réinvestissant les notions d’arts décoratifs et appliqués.
Le Pôle Expérimental Métiers d’Art propose au résident d’inviter les professionnels métiers d’art à interroger leurs pratiques et à dépasser les limites de leurs matériaux et savoir-faire pour s’aventurer sur le terrain du mobilier ou de l’aménagement architectural voire urbain.
Le designer portera un regard neuf et pertinent sur nos manières d’habiter et d’investir l’espace (intérieur et extérieur), dans les bâtiments ou dans la ville, à la campagne. Il pourra étudier les rapports entre ces espaces, les circulations, les flux etc.
Le Pôle Expérimental Métiers d’Art souhaite que le projet de cette nouvelle résidence design et métiers d’art s’inscrive sur le territoire du Périgord vert en impliquant les professionnels métiers d’art, en favorisant les partenariats avec les entreprises locales, en faisant appel aux ressources et matériaux locaux, en prenant en compte la culture et les attentes de la population et des collectivités.
illustrations : portrait de Samuel Accoceberry et Tapis Tresse design Samuel Accoceberry pour Chevalier édition.

Samuel Accoceberry, designer – Exposition de début de résidence ultima modifica: 2012-10-28T14:24:00+00:00 da Pole Experimental Metiers dArt

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau