Résidence création collective pour 9 professionnels des métiers d’art.
De mars à octobre 2024.
Sur le parcours de randonnée – itinérance « Grande boucle du Parc naturel régional Périgord-Limousin, Vaque veire ».

Neuf professionnels des métiers d’art, en résidence de création collective, ont pour mission de valoriser le patrimoine culturel immatériel du Périgord-Limousin (la culture occitane, les métiers d’art, les paysages…) sur l’itinérance « La grande boucle du Parc, Vaque Veire ». Cette résidence, qui se déroulera de mars à octobre 2024, donnera lieu à une exposition à l’automne 2024 puis à la réalisation de 9 créations métiers d’art sur le circuit de randonnée.

Si le Périgord-Limousin dispose d’une histoire artisanale très riche, c’est aussi une terre de prédilection pour plus de 300 ateliers et entreprises Métiers d’art qui y exercent des savoir-faire précieux dans une création résolument contemporaine.

C’est pour mettre à l’honneur cette richesse artistique, qu’en décembre dernier, le Parc naturel régional Périgord-Limousin, l’IPAMAC (Inter-Parcs Massif central) et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin lançaient un appel à candidature à destination des professionnels des métiers d’art les invitant à participer à une aventure artistique : créer collectivement une proposition de valorisation de l’itinérance pédestre « la Grande boucle du Parc, Vaque veire  », le Périgord-Limousin et la culture occitane, tout en reflétant la richesse de la création métiers d’art.

Neuf professionnels des métiers d’art, d’horizons et de pratiques différents, ont été sélectionnés :
Tom JABLIN, Sculpteur sur pierre et bois
Mariette COUSTY, Céramiste,
Mellie BRANCHEREAU, Céramiste,
Maëlle CABORDERIE, Céramiste,
Tristan CHAMBAUD-HÉRAUD, Céramiste,
Marion LEYSSENE, Céramiste,
Aline PILLENIÈRE, Sculpteure sur bois,
Olivier CONSTANTIN, Ébénisterie bois brut,
 
« Valorisation de l’itinérance « Grande Boucle du Parc, Vaque veire » par 9 créateurs métiers d’art »
Projet réalisé dans le cadre de l’Inter-Parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagnes, et avec la participation du Parc naturel régional Périgord-Limousin.
Projet mené par l’IPAMAC, le Parc Périgord-Limousin et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin.

Pour plus d’informations
La Grande Boucle du Parc Périgord-Limousin, Vaque veire ! : https://www.pnr-perigord-limousin.fr/decouvrir-le-parc/randonnees-velos-et-balades/grande-boucle/

Communes concernées par le projet : Augignac, Busserolles, Bussière-Badil, Champagnac-la-Rivière, Champniers-et-Reilhac, Champsac, Chéronnac, Cussac, Dournazac, Firbeix, La Chapelle-Montbrandeix, La Coquille, Maisonnais-sur-Tardoire, Miallet, Milhac-de-Nontron, Nontron, Piégut-Pluviers, Rochechouart, St Auvent, St-Barthelemy-de-Bussière, St-Cyr, St Estèphe, St Laurent-sur-Gorre, St Pardoux-la-Rivière, St Pierre-de-Frugie, St Saud-Lacoussière, Vayres, Les Salles Lavauguyon.

Parc Périgord-Limousin : https://www.pnr-perigord-limousin.fr/
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron : https://metiersdartperigord.fr/
IPAMAC : https://ipamac.fr/

Vos contacts :
Parc naturel régional Périgord-Limousin :
Pauline Guillot, Chargée de mission Tourisme, p.guillot@pnrpl.com
Stéphanie Pouplier, Chargée de mission Culture occitane et Métiers d’art, s.pouplier@pnrpl.com

Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron :
Sophie Rolin, Directrice, contact@metiersdartperigord.fr

Logos résidence créateurs grande boucle du Parc Périgord-Limousin