En Pratique :
Restitution le vendredi 25 novembre 2022 à 18h
Auditorium place Paul Bert 24300 Nontron
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron
05 53 60 74 17contact@metiersdartperigord.fr
Les partenaires :
Bureau Cime : contact@bureaucime.fr
Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord : 05 53 06 40 00

 

Attention, pour des raisons indépendantes de notre volonté, la rencontre avec Bureau Cime prévue initialement le vendredi 7 octobre est reportée au vendredi 25 novembre à 18h au sein de l’auditorium Lapeyre Mensignac, Place Paul Bert à Nontron. 
Résidence de recherche et de création de Bureau Cime [Marie Brochier et Thibault Dumain] au Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron– 2020/2022
En lien avec la réhabilitation du Château de Nontron, pilotée par la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, et avec le projet de développement du Pôle Expérimental Métiers d’art, la résidence s’est orientée vers le design graphique avec pour thème L’Identité.
Les graphistes Marie Brochier et Thibault Dumain du studio Bureau Cime ont été choisis pour mener un temps de recherches et de création sur une identité visuelle propre au Pôle en prenant en compte les spécificités liées aux métiers d’art du territoire. En 2021, la résidence a fait l’objet l’objet de temps d’échanges dont un workshop avec les professionnels des métiers d’art, « La joyeuse fabrique », et un atelier de création de logo avec les jeunes du Pôle ados du Périgord nontronnais.
En 2022, une commande leur a été proposée pour la réalisation des déclinaisons de l’identité visuelle du Pôle et le suivi de fabrication des éléments graphiques destinés à la signalétique. Le résultat de ce travail et leur processus de création sont présentés lors d’une rencontre publique le vendredi 25 novembre 2022 qui lance officiellement la nouvelle identité visuelle du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron.

Bureau Cime – [Marie Brochier et Thibault Dumain]
Nés en 1993, ils vivent à Périgueux depuis 2022.
« Nous sommes Bureau Cime, un studio de conception graphique et de direction artistique installé à Paris et Périgueux.
Nous accompagnons diverses structures culturelles, institutionnelles et privées dans la création ou la refonte de leur identité graphique et supports de communication. Nous croyons en un design créatif et renouvelé pour chaque projet, qui repose sur un dialogue régulier avec nos commanditaires. Nous veillons à consacrer un temps particulier à la préparation de chaque projet, pour construire un cahier des charges solide nous guidant sur l’ensemble du projet. La phase de recherche qui s’ensuit est l’occasion d’exploiter au maximum les ressources et l’environnement à notre disposition pour construire des langages graphiques porteurs de sens. Nous imaginons ainsi des systèmes graphiques forts et les déployons sur tous types de supports imprimés et numériques, dans un souci de singularité et de lisibilité.
Notre pratique plastique s’invite régulièrement dans nos réponses à des projets de design graphique. Nous nous accordons des temps annexes à l’exploration de formes et d’outils pour ouvrir la recherche et travailler notre inspiration. »

Le programme départemental de résidences de création
L’accueil en résidence en Périgord nontronnais s’inscrit dans le cadre du programme départemental de résidences de création, coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
Ce programme est soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine ; la résidence en Périgord nontronnais est soutenue par la Communauté de Communes et coordonnée par le Pôle Métiers d’Art.

logo région Nouvelle-Aquitaine
logo DRAC Nouvelle-Aquitaine
logo Agence culturelle Dordogne-Périgord
Rencontre avec Bureau Cime, présentation de l’identité graphique du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron ultima modifica: 2022-11-18T11:14:47+01:00 da P M