Programmation 2024,
communiquée sous réserve de modifications.
Le Château de Nontron étant fermé pendant les travaux de restauration, nos salles d’exposition sont actuellement closes mais la programmation 2024 du Pôle Expérimental des Métiers d’Art reste riche.
La Boutique des Métiers d’Art se situe au 5, rue Carnot à Nontron. Elle est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h. (Elle est exceptionnellement fermée du 8 janvier au 3 février inclus pour congés annuels).
Nous avons pensé et conçu une programmation axée sur les publics – notamment scolaires, les actions en partenariat et hors-les-murs tout en poursuivant nos missions et en menant des actions de promotion et de sensibilisation aux métiers d’art.
Résidence de créateurs métiers d’art dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin
en partenariat avec le Parc naturel régional Périgord-Limousin,
dans le cadre du « Projet de valorisation des itinérances du Massif central par des résidences d’artistes et des créations contemporaines » de l’IPAMAC (association des Parcs naturels du Massif central).
Le Parc envisage de faire l’acquisition de neuf créations métiers d’art après résidence pour les installer sur le circuit d’itinérance pédestre la « Grande Boucle », une itinérance de 200 km.
Pour ce faire, le Parc, l’IPAMAC et le Pôle des métiers d’art de Nontron mettent en place une résidence de créateurs métiers d’art autour d’un projet collectif de recherche, de conception et de création.
Neuf créateurs, professionnels des métiers d’art, de savoir-faire et d’univers variés, concevront collectivement en résidence, une proposition de valorisation de l’itinérance, et de la culture occitane représentative de la création métiers d’art du Périgord-Limousin. Ils seront accompagnés pour atteindre cet objectif par le Pôle expérimental des métiers d’art.
Le Pôle animera et coordonnera la résidence qui doit donner lieu à la production d’un projet global et à la remise de 9 dossiers qui permettront la concrétisation des commandes des créations dans un second temps.
Le projet collectif fera l’objet d’une exposition retraçant la résidence et le travail de recherche. Le commissariat de cette exposition sera assuré par le PEMA, avec l’aide des créateurs retenus en résidence.
Faire des histoires – Restitution contée et musicale
Vendredi 2 février, 18h, Salle des Fêtes de Nontron.
En partenariat avec le Réseau des médiathèques du Périgord-Nontronnais, Centre de loisirs ALSH L’Oasis, CLAP, Cinéma intercommunal Louis-Delluc, Relais Petite Enfance, Écoles primaires du nontronnais, lycée de Nontron.
À la fois œuvre d’art, support à conter et à inventer des histoires, outil de médiation et de sensibilisation aux savoir-faire des métiers d’art, « Faire des histoires » regroupe 5 tableaux thématiques réalisés par 5 artisanes d’art (le végétal par Céline Giry – céramiste, le minéral par Natacha Baluteau – émailleuse d’art, l’eau par Nico Van de Velde – feutrière, la nuit par Isabelle Bailly – sculptrice papier, l’architecture par Anne Le Dorlot – créatrice terre, fil et papier). 5 ateliers participatifs ont été proposés la même année avec des enfants et adultes pour créer les personnages / figures qui viennent animer désormais les créations.
En 2023, les enfants des écoles primaires et du lycée de Nontron ont inventé et rédigé des histoires, accompagnés par Florence Barteau, de la médiathèque de Nontron. De septembre à décembre un projet de plusieurs mois s’est mis en place avec une dizaine d’enfants de l’accueil de loisirs L’oasis à Saint-Martial-de-Valette. Ils se sont rendus tous les mercredis à la médiathèque. Après une présentation des différents tableaux et techniques début septembre avec le Pôle des Métiers d’Art, ils en ont choisi un. Agés de 7 à 10 ans, ils ont écrit une histoire. A la mi-octobre ils ont également travaillé avec le cinéma Louis Delluc pour mettre en mouvement le récit. Ils ont donc été initiés à la technique du stopmotion permettant de créer une animation en travaillant image par image. Les dernières séances ont été faites au centre avec Isabelle Bailly, sculptrice papier, autour de la réalisation de boîtes à histoire.
Le projet « Faire des histoires » se poursuit en 2024 avec une soirée de présentation publique des actions 2023, le 2 février 2024.
Au programme :
– Lectures des textes écrits par les élèves des écoles et les enfants du centre de loisirs par le CLAP (Club de lecture à plusieurs),
– Projection du film en stop-motion du centre de loisirs réalisé en partenariat avec le cinéma Louis Delluc.
– Intermèdes musicaux par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne.
– Exposition des tableaux, personnages et autres réalisations.
Journées européennes des métiers d’art – Du 2 au 7 avril 2024
« Sur le bout des doigts »
4 et 5 avril : démonstrations de professionnels métiers d’art à destination des élèves de la Cité Scolaire Alcide-Dusolier à Nontron.
6 avril : Visites d’ateliers de professionnels métiers d’art sur le territoire du Périgord-Nontronnais.
7 avril : projection cinématographique au cinéma Louis Delluc, suivie d’un atelier métiers d’art et d’un goûter.
Plus d’informations à venir prochainement.
Conférence-performance et ateliers avec la sociologue et mime Géraldine Moreau
En partenariat avec l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord dans le cadre de sa programmation « Corps ».
La saison culturelle 2024 de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord sera dédiée au corps. L’agence associe le Pôle a sa programmation en lien avec les travaux de la chercheuse Géraldine Moreau.
Conférence-performance « Faire corps », vendredi 3 mai, 19h à Saint-Estèphe, par Géraldine Moreau et Mathieu Duval.
En partenariat avec le café associatif Le Broc branlant et l’association Ren’conte à ciel ouvert.
Géraldine Moreau présentera ses recherches autour de la transmission des gestes métiers d’art analysée par le prisme du mime, accompagnée par l’acteur Mathieu Duval, pour une conférence performance inédite, conçue lors d’une résidence à l’Agence culturelle.
La conférence sera suivie d’un échange avec le public.
La conférence-performance sera présentée pour la première fois lors de l’événement de clôture du CNRS « Anthropologie en partage », qui se tiendra le 30 avril au Hasard Ludique à Paris.
Ateliers pour les professionnels des métiers d’art – Autour de la main. – mai-juin
« À travers la découverte du mime corporel, cet atelier propose aux artisans d’art de se (re)concentrer sur la main. Leurs mains. Ces mains qui traduisent leur pensée et leur esprit créatif et innovant. Ces mains-outils à la technique et au savoir-faire d’exception. Ces mains qui sont devenues leur signature. »
Déclinaisons des propositions au LEP Porte d’Aquitaine à Thiviers sections bois et cuir.
Cette collaboration est également une ouverture pour un partenariat au long court avec Géraldine Moreau sur les questions de transmission dans les métiers d’art, ainsi que sur les apports de la sociologie dans ce domaine : conférences, séminaires, interventions auprès des publics, recherche et médiation culturelle sur le thème des métiers d’art, du corps au travail et des gestes.
Nouvelle résidence « design et métiers d’art » avec la designer Cécile Vignau
Rencontre publique, vendredi 16 février, 18h, auditorium Paul Bert, Nontron.
Participation au Marché des tisserands de Varaignes, 18-20 mai.
Exposition de fin de résidence, 22 novembre – 14 décembre 2024, Nontron.
Dans le cadre du programme départemental de résidences de création, coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
Ce programme est soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine ; la résidence en Périgord nontronnais est soutenue par la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais et coordonnée par le Pôle Métiers d’Art
Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art, l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais accueillent une nouvelle designer en résidence pour un séjour de recherche et de création sur le thème « design et métiers d’art ».
La résidence à Nontron a pour objet d’aboutir à des projets de création réalisés en collaboration entre un designer et un professionnel métiers d’art.
Les thèmes pressentis pour cette future résidence en collaboration avec des professionnels métiers d’art sont : matières, surfaces, couleurs et enjeux écologiques, identité et territoire.
Les balades métiers d’art et nature
Été
En partenariat avec le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin
En été, le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin proposera à nouveau des balades métiers d’art et nature. Chaque rendez-vous débute par une promenade ou la découverte d’un lieu spécifique, guidée par un professionnel métiers d’art, un botaniste, un conteur… et se poursuit par une initiation à un savoir-faire métiers d’art.
Ces rendez-vous sont situés sur différents sites de la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais ou sur le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et permettent de découvrir les savoir-faire, les créateurs, les richesses naturelles et patrimoniales de ce territoire. Il est ainsi possible d’en apprendre davantage sur ce qui entoure la création des objets métiers d’art comme la provenance de la matière première, les légendes ou paysages qui inspirent les créateurs, etc. L’atelier pratique, souvent en extérieur, est encadré par un professionnel métiers d’art. Des moments conviviaux, à vivre sur une journée ou un après-midi.
En famille ou entre adultes, il s’agit de vivre un moment de partage 100% local, nature et artistique !
À la découverte des savoir-faire couteliers
Été
En partenariat avec la Fête du Couteau.
Depuis 2014, le PEMA participe à l’organisation des stages de forges et travaille en partenariat avec la Fête du Couteau. Nous organiserons au moins 3 ateliers pour tous publics en lien avec l’univers de la coutellerie.
Rue des Métiers d’Art
14e Salon Rue des métiers d’art de Nontron
25, 26, 27 octobre 2024
Rue des Métiers d’Art réunit 30 professionnels métiers d’art sélectionnés avec exigence par nos équipes qui ont fait le choix de privilégier la qualité et le respect des créateurs et du public. Ils proposent au grand public des créations originales dans les domaines de la décoration, de la mode et des arts de la table.
Le public pourra y découvrir des métiers rares et des créations d’une grande qualité artistique. Maroquiniers, céramistes, tourneurs sur bois, ébénistes, tisserands, créateurs de vêtement, verriers au chalumeau, mosaïstes, émailleurs, relieurs etc.
Depuis plus de 14 ans, le Pôle invite le grand public à venir découvrir les tendances les plus actuelles en milieu rural ! À quelques heures des grandes villes, nos visiteurs pourront découvrir et acquérir des objets originaux, durables, produits localement et adaptés aux usages contemporains.
Ateliers métiers d’art
Les professionnels métiers d’art proposeront des ateliers tout au long de cette année 2024. Le programme sera dévoilé à chaque vacance scolaire.
Et aussi !
– Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un programme de la Fondation d’entreprise Hermès.
En partenariat avec l’académie de Bordeaux, le lycée Alcide-Dusolier, l’école primaire de Nontron, le collège Marches de l’Occitanie à Piégut-Pluviers, l’école primaire de Saint-Front-La-Rivière et l’école primaire de Marthon.
– EAC design et métiers d’art (Parcours d’Education Artistique et Culturelle)
Dispositif piloté par le Pôle Expérimental des Métiers d’Art ; un partenariat Agence culturelle départementale Dordogne- Périgord, Education Nationale (DSDEN 24 et DAAC du Rectorat de Bordeaux), la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin.
Ce dispositif a pour but d’être pérenniser et développé à l’avenir. L’exposition Design et Métiers d’Art sera d’ailleurs présentée en permanence au château après sa restauration.
– EAC Les savoir-faire métiers d’art (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle)
Dispositif piloté par le Pôle Expérimental des Métiers d’Art ; un partenariat Education Nationale (DSDEN 24 et DAAC du Rectorat de Bordeaux), la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin.
Dans le cadre de ce projet, les classes participantes pourront découvrir les savoir-faire métiers d’art, du travail de la transformation de la matière. Ils rencontreront des professionnels et leurs créations, expérimenteront à travers la réalisation de créations et visiteront des ateliers ou entreprises locales.
Nous contacter :
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr