Bonne nouvelle ! Les travaux de rénovation du Château de Nontron débuteront cette année. Nos salles d’exposition seront donc closes jusqu’en 2022. Nous déménagerons la Boutique des Métiers d’Art et nos bureaux dans un local en centre-ville de Nontron très prochainement.
Nous avons donc pensé et conçu une programmation axée sur les publics – notamment scolaires, les actions en partenariat et le hors-les-murs tout en poursuivant nos missions et en menant des actions de promotion et de sensibilisation aux métiers d’art.
Le Pôle intervient également en coordination sur des projets d’envergures comme celui de Post-master design des monde ruraux de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs ou le programme Manufacto de la Fondation d’entreprise Hermès en partenariat avec l’Académie de Bordeaux.

ANNULÉ. Journées Européennes des Métiers d’Art. A la découverte des gestes et matières.10 et 11 avril à Nontron
Durant deux après-midi, le Pôle métiers d’art vous propose un moment d’échange avec les professionnels métiers d’art dans le centre ville de Nontron.
Les créateurs métiers d’art, sortis de leurs ateliers pour cette occasion, viendront à votre rencontre, munis de leurs outils et de leur matière première. Ils feront durant 3 heures la démonstration de leur savoir-faire.

Château en Fête – Vendredi 11 juin 2021
Conférence sur l’Histoire du Château de Nontron.
En partenariat avec le Comité départemental du Tourisme de la Dordogne.
Le Comité départemental de tourisme de la Dordogne organise « Châteaux en fête » autour d’une sélection des 1001 Châteaux du Périgord.
Le Château de Nontron sera fermé au public pour travaux mais le Pôle s’associe tout de même à cet événement en réseau en proposant une conférence-rencontre. M. Affagard, M.Poupeau, M. Jarry et M. Villeveygoux, membres du GRHIN, présenteront l’histoire du Château et de la ville fortifiée. 
Vendredi 11 juin à 18h à la Salle des Fêtes de Nontron – Sur réservation au 05 53 60 74 17 ou par mail à contact@metiersdartperigord.fr

Résidence design graphique – Bureau CIME
Accueil en résidence en Périgord nontronnais, dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne, un dispositif coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
La résidence design et métiers d’art 2020/2021 au Pôle a pour thème « Identité ».
En lien avec le projet de réhabilitation du Château de Nontron, pilotée par la Communauté de communes du Périgord Nontronnais, et avec le projet culturel du Pôle, la résidence s’oriente vers le design graphique. Les graphistes sont invités pour un temps de recherche et de création sur une identité visuelle propre à la structure.
Les graphistes Marie Brochier et Thibault Dumain, de Bureau CIME, ont été sélectionnés et ont débuté leur résidence.
La résidence fera l’objet d’actions culturelles, de valorisation, de temps d’échanges avec le public sous différentes formes dont un workshop avec les professionnels des métiers d’art, des ateliers avec les scolaires et enfin une restitution.
Le programme des « Résidences de l’Art en Dordogne » est soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine, la résidence en Périgord nontronnais est soutenue par la Communauté de Communes et coordonnée par le PEMA.

Rue des Métiers d’Art
11ème Salon des métiers d’art de Nontron
Evènement : 29, 30, 31 octobre
Rue des Métiers d’Art réunit 30 professionnels métiers d’art sélectionnés avec exigence par nos équipes qui ont fait le choix de privilégier la qualité et le respect des créateurs et du public. Ils proposent au grand public des créations originales dans les domaines de la décoration, de la mode et des arts de la table.
Le public pourra y découvrir des métiers rares et des créations d’une grande qualité artistique. Maroquiniers, céramistes, tourneurs sur bois, ébénistes, tisserands, créateurs de vêtement, verriers au chalumeau, mosaïstes, émailleurs, relieurs etc.
Depuis plus de 12 ans, le Pôle invite le grand public à venir découvrir les tendances les plus actuelles en milieu rural ! A quelques heures des grandes villes, nos visiteurs pourront découvrir et acquérir des objets originaux, durables, produits localement et adaptés aux usages contemporains.

Et aussi !
Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un programme de la Fondation d’entreprise Hermès.
En partenariat avec l’académie de Bordeaux, le lycée Alcide-Dusolier et l’école Anatole-France à Nontron.
Suivi et restitution (mai 2021) de Manufacto 2020-2021.
Expositions métiers d’art Hors-les-murs 2021
Le Château de Nontron sera fermé pour restauration. Le Pôle poursuivra toutefois ses missions essentielles, à savoir de favoriser et participer au développement des métiers d’art sur le territoire. Afin d’offrir une programmation culturelle de qualité et une vitrine aux créateurs métiers d’art tout en poursuivant la sensibilisation à ces savoir-faire patrimoniaux, le Pôle proposera des expositions hors-les-murs, dans des communes du territoire et au-delà.
– EAC design et métiers d’art (Parcours d’Education Artistique et Culturel)
Dispositif piloté par le Pôle Expérimental des Métiers d’Art ; un partenariat Agence culturelle départementale Dordogne- Périgord, Education Nationale (DSDEN 24 et DAAC du Rectorat de Bordeaux), la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin.

Programmation 2021 du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron ultima modifica: 2021-01-05T11:41:06+01:00 da P M