Affiche de Primaires ! exposition des adhérents aux ateliers Art de France

PRIMAIRES ! ce sont une cinquantaine de créations en céramique, bois tourné, textile, verre soufflé etc. d’une vingtaine de professionnels métiers d’art, tous adhérents à Ateliers d’Art de France. Pour ce volet nontronnais, les artisans d’art d’Aquitaine rejoignent l’aventure !

Du 15 juin au 2 septembre, l’exposition PRIMAIRES ! s’installe au Château de Nontron, dans l’écrin de verdure du Périgord. Les créateurs métiers d’art s’affichent en couleurs au cœur de l’été.
Après les expositions des adresses parisiennes d’Ateliers d’Art de France et celle de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, c’est au tour du Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron d’offrir sa relecture de PRIMAIRES !

La thématique : trois couleurs ; le bleu, le jaune et rouge. L’une aérienne et spirituelle, l’autre solaire et vitale et la dernière faite de chair et de sang.
Mais aussi trois couleurs plus familières au design et aux arts plastiques, et notamment à l’art moderne, qu’au domaine des Arts décoratifs. Elles bousculent les habitudes et les tendances pour provoquer la surprise ; elles invitent à se plonger dans l’univers des métiers d’art.

Les artisans d’art proposent des créations toniques et surprenantes, à la frontière entre l’objet d’art et la sculpture, entre les métiers d’art et l’art contemporain.
Des pièces utilitaires pas vraiment pratiques, des outils fragiles, des sculptures qui prennent à partie la société, des parures à la beauté époustouflante, des volumes aériens et un discours teinté d’humour… il n’en faut pas plus pour nous convaincre que les métiers d’art, convoquant tout à la fois la tradition, la précision du geste, la qualité du matériau mais aussi la beauté des formes et des couleurs, l’innovation et l’esprit, ne sont rien moins que primaires !

Les artistes exposés : Eric Hibelot, James Cornwallis, Christine Coste, Jean Gazdac, Ateliers Rouge Cerise, Marit Kathriner, Claire Marfisi, Glasshouse de Sivignon, Fabienne Auzolle, Fabienne Picaud, Angèle Riguidel, Frédéric Dyon, Marc Uzan, Michèle Forest, Jean-François Bourlard, Georges Baudot, Dorothée Loriquet, Kristiane Hink, Michelle Combeau.

Infos pratiques :
PRIMAIRES ! – exposition du 15 juin au 2 septembre 2013
vernissage : le vendredi 14 juin à 18h
ouvert du lundi au samedi, tous les jours en juillet et août, 10h-13h et 14h-18h
Entrée libre et gratuite – accès handicapés

Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
www.metiersdartperigord.fr

contacts :
05 53 60 74 17 – metiersdart@yahoo.fr
Sophie Rolin, responsable du PEMA et Pauline Mingaud, responsable des publics.

Primaires ! – exposition de professionnels des Ateliers Art de France ultima modifica: 2013-05-13T16:09:33+02:00 da Pole Experimental Metiers dArt