Affiche de l'exposition Pol Chambost céramiste designerCéramiste parisien, Pol Chambost explore, des années 1930 aux années 1980, de multiples facettes de la création. Les envolées curvilignes de ses céramiques aux visions sensuelles, osées mais aussi traditionnelles, nous révèlent la passion d’un artiste pour les objets beaux, utiles et décoratifs.
Juxtaposition des couleurs, singularité des matières et des formes, études de traits, association de lignes et de courbes : autant d’indices pour reconnaître ces icônes du style français des années 50.
Cette exposition est la première rétrospective consacrée à l’artiste en Dordogne, où il a vécu de 1965 à 1983.

Au-delà de l’indéniable beauté de ses productions, c’est la personnalité singulière de Pol Chambost qu’il convient de mettre à l’honneur.
Inventeur de formes, technicien hors pair, travaillant avec les plus grands décorateurs (Jean Royère, Colette Gueden, Suzanne Guiguichon..), participant aux salons et aux activités de la Chambre syndicale des céramistes d’art (ancêtre d’Ateliers d’Art de France), dirigeant de petite entreprise, artiste… Pol Chambost est un précurseur et devrait être un modèle pour les professionnels métiers d’art d’aujourd’hui.

« Le vrai céramiste doit être chimiste, tourneur, sculpteur, modeleur, peintre, cuiseur etc. Pour le céramiste, il n’y a pas d’art sans technique. C’est avant tout le travail de la matière, l’étude de la forme, l’harmonie des proportions. » (Conférence de Villamblard, 1962).

Poussé par une vision de l’art ayant sa place dans le quotidien, de l’objet beau et utile s’intégrant dans un espace à vivre, posant la question de la pièce unique et de la série, Pol Chambost serait-il aussi un designer ? Il envisage la création dans sa globalité, pense les objets en fonction de leur destinataire sous forme de pièces uniques ou pour une production en série, les conçoit pour des espaces à vivre, fait preuve d’une grande imagination et de beaucoup de créativité, dessine les formes, associe les couleurs, analyse la faisabilité et donne des instructions techniques précises, fait le choix d’un matériel de production innovant, emploie jusqu’à 15 personnes dans son atelier, envisage la commercialisation, participe à des salons, accorde beaucoup d’importance à la communication etc.

Alors, oui, il était absolument nécessaire de consacrer une rétrospective à ce céramiste de talent et designer avant-gardiste, ayant trouvé refuge en Dordogne où s’élaborera une phase créative sereine, inspirée par la nature et dignes des grands maîtres.

Téléchargement DP-Pol Chambost, céramiste designer-Nontron

Infos pratiques :
Pol Chambost, céramiste designer, 1906-1983
Du 2 juillet au 3 septembre 2016,
ouvert tous les jours, 10h-13h et 14h-18h

Entrée libre et gratuite – accès handicapés
Visites commentées de l’exposition, par Philippe Chambost :
samedis 16 juillet et 13 août, 15h00. Gratuit, sur inscription;
au
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 – metiersdart@yahoo.fr

Dans le cadre de « Design, design… Une saison de design en Région ».
En partenariat avec l’association : « Les amis de Pol Chambost ».
Nos remerciements les plus chaleureux à Philippe Chambost ainsi qu’aux galeristes et collectionneurs : François Agnard, Jean-Thomas Heissat, Pascal Marziano, Thomas Fritsch – galerie Artrium, Galerie Pascal Cuisinier.

Pol Chambost – Céramiste Designer – Exposition à Nontron ultima modifica: 2016-06-03T16:20:00+00:00 da Pole Experimental Metiers dArt

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau