Le Parc naturel régional Périgord-Limousin recrute un service Civique dont la mission sera de participer à la valorisation des métiers d’art en Périgord-Limousin par de nouveaux projets de médiation.
La personne recrutée œuvrera au sein de notre équipe au Pôle Expérimental Métiers d’Art.

Conjointement le Parc et le PEMA souhaitent mener une nouvelle réflexion pour accompagner au mieux les professionnels. Le volontaire aura pour mission de soutenir cette démarche.

MISSIONS
:
Au sein du groupe de travail constitué par le Parc et le PEMA (techniciens, élus, personnes ressources dont les professionnels ou leurs représentants), le volontaire sera amené à conforter et renforcer les actions communes du Parc et du PEMA menées depuis 2014 en faveur des métiers d’art sur le territoire d’influence du Parc.
Le volontaire aura pour mission de soutenir la réflexion du Parc et du PEMA pour accompagner et mobiliser au mieux les professionnels Métiers d’art du Périgord-Limousin. En premier lieu, il s’agit de participer à la mise à jour et à l’enrichissement, avec le PEMA, du diagnostic de l’offre Métiers d’Art à l’échelle du territoire pour cerner le contexte dans lequel s’inscrit l’activité des professionnels Métiers d’art et afin d’être au cœur de leurs préoccupations en les consultant. Le volontaire participera donc à l’élaboration de la nouvelle stratégie que définiront le Parc et le PEMA. Si ce projet a un objectif de soutien aux artisans Métiers d’Art, il entend également faciliter l’accès du public à ce patrimoine culturel souvent méconnu.

Il s’agira donc pour le volontaire, en tant que force d’appui des actions menées par l’équipe du PEMA :

– de participer au recensement des professionnels œuvrant sur le territoire mené depuis 2012.
– de consolider la connaissance de l’offre Métiers d’Art du Périgord-Limousin, c’est à dire les actions déjà existantes menées par des associations, groupes, collectivités, etc. concernant la valorisation des Métiers d’Art
– de participer également au recueil des attentes des professionnels et des acteurs de la filière Métiers d’Art en termes de soutien du Parc et du PEMA.
– par ses recherches et par le partage de son travail, de contribuer à l’information et à la mise en réseau des différents acteurs de la filière sur le territoire, de participer à l’émulation entre professionnels.
– et enfin le volontaire pourra participer à l’analyse des données en tant qu’observateur et en lien avec l’équipe du PNR et du Pôle des métiers d’Art qui détermineront une stratégie d’intervention en faveur des Métiers d’Art.

Le détail de l’offre :

http://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-a-la-valorisation-des-metiers-d-art-en-perigord-limousin-par-de-nouveaux-projets-de-mediation
Téléchargement PNRPL – Offre SC Métiers d’Art

Lettre de motivation et CV (préciser notamment les domaines de compétences : thématiques, niveaux, expériences…) à adresser par mail, avec accusé de réception, à : s.pouplier@pnrpl.com et metiersdart@yahoo.fr avant le 4 novembre à l’attention de Monsieur le Président du Parc naturel régional Périgord Limousin – La Barde 24 450 La Coquille

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Stéphanie Pouplier – Parc Périgord-Limousin – 05 53 55 36 00 / s.pouplier@pnrpl.com

Offre Mission de Service Civique : Participer à la valorisation des métiers d’art en Périgord-Limousin par de nouveaux projets de médiation ultima modifica: 2016-08-26T14:57:00+00:00 da Pole Experimental Metiers dArt

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau