Pour candidater :
Rendez-vous sur le site du service civique
Ou directement auprès du Pôle des Métiers d’Art de Nontron contact@metiersdartperigord.fr
Pour tout renseignement contactez Sophie Rolin, directrice au 05 53 60 74 17 / contact@metiersdartperigord.fr
Intitulé de la mission de service civique: Favoriser l’accès des publics aux métiers d’art en milieu rural.
La mission de service civique en quelques mots
Le·la volontaire accompagnera la mise en œuvre de projets d’expositions ou d’animations hors-les-murs, faisant ainsi le lien entre patrimoine immatériel, monumental et naturel. Il·elle participera plus particulièrement à la mobilisation des professionnels des métiers d’art et des publics.
Objectifs
Le·la volontaire découvrira la richesse des métiers d’art en milieu rural et le dynamisme que génèrent les actions collectives sur notre territoire. La variété de nos actions permet d’approcher des publics très variés. Les volontaires porteront un regard extérieur créatif sur notre institution.
Actions
Sous la tutelle de la directrice du PEMA et avec l’aide de l’équipe et du bureau de l’association, le volontaire accompagnera la mise en œuvre de projets d’expositions ou d’animations hors-les-murs, faisant ainsi le lien entre patrimoine immatériel, monumental et naturel.
Il participera plus particulièrement à la mobilisation des professionnels des métiers d’art et des publics.
– Il participera à la mobilisation, à l’écoute (rendez-vous, rencontres, échanges téléphoniques, courriels) et au recueil des attentes des membres du Pôle, des publics et des professionnels des métiers d’art.
– Il participera notamment à la rédaction d’un questionnaire à l’attention des professionnels des métiers d’art et à son analyse.
– Il participera à l’organisation d’expositions et d’activités hors-les-murs, en aidant l’équipe du Pôle à identifier des sites naturels ou inhabituels propices à leur accueil et à attirer de nouveaux publics.
Capacité d’initiative
Le·la volontaire portera un regard extérieur créatif sur le Pôle. Il·elle pourra être force de proposition, ses qualités personnelles seront un atout.
Votre environnement
Tutorat et accompagnement du service civique :
Le volontaire sera accompagné par la Directrice du Pôle. L’équipe viendra en appui pour transmettre ses savoirs et compétences.
L’organisme d’accueil, informations pratiques
Depuis vingt-trois ans, le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin (association loi 1901) valorise et participe au développement des métiers d’art à Nontron, en Périgord Vert et sur le Parc naturel régional Périgord-Limousin. Les professionnels métiers d’art sont nombreux sur ce territoire rural (créateurs, petits ateliers, entreprises du luxe etc.). Détenteurs de savoir-faire anciens et d’excellence mais résolument créatifs et impliqués dans la vie de nos territoires, ils sont notre avenir. Les actions menées par le PEMA dévoilent la qualité et le dynamisme du secteur métiers d’art local.
Le PEMA construit également des partenariats à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, offre un regard et une ouverture sur les métiers d’art en France et crée des passerelles entre les divers univers de la création contemporaine. Ses actions s’adressent au grand public et aux scolaires grâce à une programmation culturelle de qualité présentant les métiers d’art et le design dans un site d’exception, toujours accompagnée d’actions de médiation et d’initiation, souvent gratuites. Elles développent une clientèle pour les métiers d’art, renforcent l’attractivité du territoire (pour les touristes et les nouveaux arrivants) et présentent la filière aux jeunes pour susciter des vocations.
Le PEMA reçoit 15000 visiteurs et plus de 90 classes par an. Le PEMA développe des partenariats et tisse des liens avec les autres acteurs des métiers d’art et de la culture en Nouvelle-Aquitaine et en France. Il soutient les associations et participe au développement des évènements du territoire. Enfin, le PEMA est un véritable outil de développement et de soutien aux professionnels des métiers d’art. Il compte plus de 60 professionnels métiers d’art adhérents à l’association et plus de 150 professionnels des métiers d’art bénéficient de nos actions chaque année. Le PEMA anime ce réseau de professionnels, il impulse une dynamique de territoire, rompt l’isolement, fait leur promotion, les soutient dans leur développement par le biais des expositions, des outils de promotion (internet, presse etc.), par la promotion et la coordination de leurs activités d’enseignement et en accueillant des résidences de designers. Le PEMA est une association phare et emblématique pour les métiers d’art, à la croisée de la Dordogne, de la Haute-Vienne et de la Charente, elle permet de valoriser l’excellence de leurs savoir-faire et de leur créativité.
Calendrier :
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2024
Début de la mission : 2 mai 2024