Du 5 juillet au 21 septembre 2008, le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert présente l’exposition « Mosaïque contemporaine », à l’Espace Paul Bert de Nontron.

« Mosaïque contemporaine » est une invitation à la découverte de la création actuelle en mosaïque à travers des expressions artistiques et esthétiques personnelles et originales et des techniques perfectionnées et innovantes.

La mosaïque est une technique très ancienne (3000 av. J.C.) qui consiste en l’assemblage de tesselles afin de créer des motifs sur des supports bi ou tridimensionnels. Elle permet l’obtention d’effets esthétiques très spécifiques jouant sur les effets de matières, de lumière et de contrastes entre les matériaux.

Les mosaïstes doivent aujourd’hui relever le même défi qui se pose à tous les métiers d’art : transmettre et respecter des gestes et un savoir-faire anciens tout en s’inscrivant dans la modernité.

Les mosaïstes contemporains s’expriment ainsi dans l’espace privé et public, en deux dimensions ou en volume, sur des formats monumentaux et miniatures. Ils élargissent la gamme des matériaux utilisés pourtant déjà vaste (pierre, marbre, terre cuite, pâte de verre, émaux…) et traitent de sujets contemporains.

 

Le public pourra ainsi découvrir les compositions subtiles d’Enzo Tinarelli, mosaïste à Carrare, les trompe-l’œil en volume de Florence Daluz, les créations design et le travail graphique de Michelle Combeau, Jullian Barthélémy et Yseult Martin, les costumes de Corinne Bresquignan, les figures animalières de Catherine Clément, les portrait puissants de Christian Sicault, les fresques épurées de Sylvie Hénot et Patricia Hourcq, et le travail en collaboration de Stéphanie Leycuras avec l’émailleuse Muriel Carcagno.

La mosaïque est un domaine très dynamique, sans avoir la prétention d’être exhaustive, « Mosaïque contemporaine » présente la variété des expressions et l’originalité des thèmes abordés par les mosaïstes d’aujourd’hui…

« Mosaïque contemporaine », du 5 juillet au 21 septembre 2008

vernissage vendredi 4 juillet à partir de 18h00

ouverture exceptionnelle : dimanche 10 août à l’occasion de la Fête du couteau et dimanche 21 septembre à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

fermé dimanche, lundi et jours fériés

accès handicapés

entrée libre et gratuite

Espace Paul Bert, place Paul Bert 24300 Nontron

05-53-60-74-17,

metiersdart@yahoo.fr

 

« Mosaïque contemporaine ». ultima modifica: 2008-06-28T10:18:15+02:00 da Pole Experimental Metiers dArt